Visite de Courtoisie : Le ministre des Droits de l’Homme, Me Sangaré Kadiatiou Coulibaly au chevet des déplacées de la crise du nord et à Bollé

0

Le ministre  des Droits de l’Homme, Me Sangaré Kadiatou Coulibaly a procédé le jeudi 8 mars 2018 à une visite de terrain pour exprimer sa sympathie aux femmes de Bollé et aux déplacements venues du nord suite à la crise.

Me Sangaré Kadiatou Coulibaly a entamé le jeudi dernier à une visite de supervision conformément à sa mission régalienne. C’est dans ce cadre qu’ à la tête d’une délégation composée de son cabinet, des défenseurs de droits de l’homme qu’ elle s’est rendue au centre de détention et réinsertion des femmes privées de liberté (Bollé) et  à la famille Maïga à Bakodjocoroni pour réaffirmer son soutien et solidarité à un groupe de femmes déplacées de la crise du nord.

« L’humanisation des prisons est une réalité au Mali », c’est le constat fait par Me Sangaré Kadiatou Coulibaly  lorsqu’ elle s’est rendue à Bollé pour s’imprégner   des conditions de vie et de  détentions des prévenues.

De ses échanges avec le personnel, la directrice du centre et du directeur général des administrations  pénitenciers de Bamako, le ministre des Droits de l’Homme, Me Coulibaly a pu constater de visu les améliorations apportées au Centre de détention, des progrès palpable tant sur le plan des relations entre les surveillants du centre et leur hiérarchie que l’état des infrastructures  et les conditions de résidences des habitants du centre.

Autre progrès salué par le ministre est le fait que désormais les mineurs et les adultes ne partagent plus la chambre à Bollé. Aussi se saisissant de l’occasion, Me Sangaré a souhaité une bonne fête de la femme aux résidentes de Bollé car à ses dires, la célébration de la journée internationale de la femme est une journée consacrée aux droits de ces dernières.

Bien que d’important progrès ont été accomplis dans le milieu carcéral, il n’ en demeure pas moins que le centre de détention  de Bollé est confronté à un certain nombre de problème à ne citer que : l’insuffisance de formateurs pour les ateliers de reconversions, la pénurie d’eau, les difficultés liées à la prise en charge des enfants des détenues, la stagnation des eaux de pluie mais surtout le  manque crucial de véhicule pour évacuer les   femmes enceintes vers les centres de santé  etc.

Après Bollé où  le ministre des droits de l’homme a remis une enveloppe symbolique, elle a été au chevet de certaines  déplacées de la crise du nord pour apporter le message de solidarité du gouvernement malien à leur égard.  A ce niveau, Me Sangaré Kadiatou Coulibaly a également remis une enveloppe symbolique à ces femmes en guise de solidarité.

Khadydiatou SANOGO /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :