Visite de courtoisie et de prise de contact du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga aux autorités religieuses du Mali

3
Visite de courtoisie et de prise de contact du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga aux autorités religieuses du Mali

RENFORCER LE DIALOGUE SOCIAL

Après la classe politique (Majorité et opposition), ce sont les leaders des groupements religieux de notre pays qui ont reçu, ce mercredi 17 janvier 2018, la visite de courtoisie et de prise de contact du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

Tour à tour, le chef du Gouvernement a rendu visite au Haut Conseil Islamique du Mali, à l’Archevêché de Bamako et à l’Association des Groupements des Eglises et Missions Protestantes Evangéliques du Mali (AGMPEM).

Du Président du Haut Conseil Islamique(bureau complet du HCI), l’Imam Mahmoud Dicko, au Président du Comité exécutif de l’Association des Groupements des Eglises et Missions Protestantes Evangéliques du Mali (AGMPEM), le délégué général Révérend Docteur Nouh Ag Infa Yattaraen passant par Son imminence le Cardinal Jean Zerbo (entouré des Evêques du Mali) tous ont apprécié la démarche du Premier ministre Maïga. Démarche et approche, qu’ils ont jugé, empruntes de haute respectabilité et de considération à leur endroit.

Le Premier ministre leur a fait part des missions que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta lui a assignées avant de solliciter leurs bénédictions et leur soutien pour l’accomplissement à souhait desdites missions.

En réponse, les leaders des confessions religieuses du Mali ont rassuré le Premier ministre de leur soutien et de leur disponibilité et prieront toujours pour la stabilité et le retour de la sécurité et de la paix au Mali.

Spécifiquement, le président du Comité exécutif de l’Association des Groupements des Eglises et Missions Protestantes Evangéliques du Mali (AGMPEM), le délégué général Révérend Docteur Nouh Ag Infa Yattara a sollicité l’appui du Premier ministre pour l’obtention de passeports diplomatiques pour certains de ses membres aux fins de leur faciliter leurs nombreux voyages ; l’acquisition de parcelles pour la construction de leur siège ; et la reconnaissance d’utilité publique de leur association.

Le Premier ministre a répondu avoir pris bonne note de toutes leurs doléances et a remercié toutes nos autorités religieuses pour leur accueil chaleureux et fraternel.

Par Primature du Mali

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Combats Idéologiques. Très pertinent votre intervention. Les valeurs traditionnelles ont foutu le camp au profit des traditions Arabes. Les religions, qu’elles soient Chrétienne, musulmane ou Juive ne participent pas au développement d’un pays, ni ne contribue à son évolution. Elles doivent être exclues du jeu politique. Les Guides religieux doivent s’en tenir au stricte pouvoir religieux, afin que de manière impartiale, ils interviennent en médiateurs entre les politiques en cas de crise majeure. De mêmes que les Chefs Coutumiers, ces catégories de personnes ne doivent s’afficher avec aucun parti, ce qui découlera de leur crédibilité. Malheureusement, les marabouts ont niqué les politiciens, qui croyaient se servir d’eux. Ils ont compris le système, et pour mieux tirer profit de ce marchandage honteux, stupide et insidieux, les marabouts désormais, ont la voix dans toutes les affaires du pouvoir. C’est pourquoi ils en veulent encore plus, au point d’exiger, que leurs déplacements s’effectuent désormais avec le jet présidentiel, comme l’a regretté le Chérif de Nioro. Le Chérif est même allé plus loin. Il reproche au président IBK d’avoir mis l’avion à la disposition de ATT plutôt que lui le marabout, qui avait un déplacement urgent à faire. Comme s’il s’agissait d’une voiture ou d’un avion taxi, et comme s’il ‘y avaient pas des compagnies aériennes dans ce pays. Si le marabout prétend être au dessus de ATT qui été une institution du pays, c’est que le Chérif ne se prend pas pour de la merde. Mais, a t-il demandé à Donald Trump? La tournée de visite de courtoisie aux Chefs Religieux et Coutumiers rentre dans le cadre normal du fonctionnement de l’état chez nous, mais, ce sont les magouilles avec le Clergé qui gâtent les choses, en rendant les relations moins chaleureuses et plus intéressées. Les marabouts maintenant ne cachent plus leur jeu. Ils font carrément du chantage. Les menaces proférées à l’encontre de IBK en sont la preuve. IBK a refusé, que les marabouts le tiennent par les couilles, et il a raison, mais, il doit en assumer les conséquences. Le Chérif a même exigé la libération des enfoirés de criminels de la la maudite junte de Kati. Voilà le genre de risques que courent tous les hommes politiques, qui croient se servir des Guides religieux. Il y’a un prix à payer. Boubèye les connait. Il connait leur degré de cupidité et leur désir de commander aux politiques comme au Sénégal. Mais l’âne, même chargé de reliques, ne rivalise pas avec le cheval. Avec l’islam, presque tous les Maliens sont devenus des cons.

    • “Les valeurs traditionnelles ont foutu le camp au profit des traditions Arabes”

      Le nègre islamisé doublé du francofou est le plus minable de l’humanité!

  2. 👦L ISLAM A DETRUIT L EMPIRE DU GHANA, L EMPIRE DU MALI, L EMPIRE SONGHOI, ET EST EN TRAIN DE DETRUIRE LA REPUBLIQUE DU MALI, DEPUIS NOS FAMILLES!!👦

Comments are closed.