Pour s’enquérir de la situation humanitaire et discuter d’une réponse conjointe sur les défis en vigueur à travers le pays, M. John Ging, Directeur des opérations du Bureau des Nations-Unies pour la coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a effectué une visite de quatre jours au Mali. M. Ging a rencontré les membres du gouvernement, les partenaires Humanitaires, les personnes affectées par la crise et notamment des populations déplacées, ainsi que des acteurs de première ligne. C’est allant dans ce sens qu’il s’est rendu également à Gao.
Ainsi, pour faire le point de sa visite, M. Ging, avec à ces cotés M. David Gressly était face aux hommes de médias, le mercredi 11 juin au Bureau de OCHA à Badalabougou-Est.
Selon M. Ging, dans le pays plus d’un demi-million de personnes ont bénéficié de l’action des humanitaires, 200.000 personnes ont l’accès à l’eau potable, 150.000 autres ont réussi des soins médicaux, près de 800.000 enseignants ont bénéficié des cuites scolaires. Cependant, beaucoup reste à faire puisque le Mali continue de faire face à une crise multidimensionnelle qui favorise l’insécurité alimentaire, la malnutrition et le déplacement de la population. Face à la situation, la communauté internationale s’inquiète et préconise de trouver des solutions, car la violence ne peut amener que des problèmes dans un pays.
En ce qui concerne la situation humanitaire de l’année en cours, il estime que sur les 568 millions prévus pour le pays, seuls 124 million ont pu être mobilisés présentement. Par ailleurs, dans la région de Gao notamment à Ménaka, M. Ging affirme avoir échangé avec des groupes de femmes, des vieux qui ont partagé avec lui, leurs soucis en ce qui concerne la cherté de la vie, le manque d’accès à l’eau potable et le désir du retour de la paix. Mais selon son constat, en termes de besoin humanitaire, l’accès à l’eau potable est la priorité. Il a mis aussi l’accent sur le manque de certains services de base (éducation, santé).
De même, il a fait le point avec les médias du pays et estime que dès son retour au bercail, il rendra le compte.
Alimatou Djénépo