Violences basées sur le genre : l’initiative Spotlight lancée

0

Le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en collaboration avec l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies, a procédé le jeudi 5 décembre au lancement conjoint du programme initiative Spotlight et les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. C’était sous l’égide du ministre Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré.

Les violences basées sur le genre (VBG) sont aujourd’hui l’un des fléaux les plus répandus dans le monde. «Une femme sur trois est violée, battue ou est victime d’autres formes d’abus au cours de sa vie», a rappelé Mme MBarranga Gasarabw, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies (ONU) et Coordinatrice résidente du système des Nations unies au Mali.

Selon le système de gestion des informations sur les violences basées sur le genre (GBVIMS), 2767 cas de VBG ont été enregistrés au Mali de janvier à septembre 2019. Ces incidents ont connu une augmentation de 87% par rapport à la même période en 2018.

Le programme national Spotlight «Prévention et réponse aux violences faites aux femmes et aux filles au Mali 2018-2022» vise à protéger les femmes et les filles contre les violences faites aux femmes et filles (VFF), y compris les violences basées sur le genre (VBG) ainsi que les pratiques néfastes.

Il a également pour ambition d’assurer une prise en charge globale des survivantes et de promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles à la santé reproductive. Le programme mettra un accent particulier sur les besoins spécifiques des groupes exposés à de multiples formes de discrimination croisée.

Les pays bénéficiaires de ce programme sont le Mali, le Niger, le Nigeria, le Libéria, l’Ouganda, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique. Il  s’articule autour de six piliers afin de parvenir à opérer un changement significatif, à savoir l’amélioration de l’environnement législatif et politique ; le renforcement des capacités des institutions nationales en matière d’application de la loi et de planification stratégique ; la promotion des normes et valeurs sociales protectrices des femmes et des filles contre la violence ; la disponibilité et l’accès aux services de qualité ; la disponibilité des données statistiques quantitatives et qualitatives actualisées et le renforcement des organisations de défense des droits des femmes.

Selon Dr. Diakité Aïssata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la fille, le programme Spotlight adoptera douze stratégies d’intervention et sera mis en œuvre sous le leadership et la responsabilité de la coordonnatrice-résidente, et selon l’esprit de la réforme du système de développement des Nations unies, et par plusieurs acteurs au profit des avantages comparatifs du partenariat entre l’Union européenne et le SNU. Ainsi, les deux organisations financeront la première phase du programme Spotlight à hauteur de plus de dix-neuf millions de dollars.

Fatim B. Tounkara

Commentaires via Facebook :