Violences faites aux femmes : La vidéo d’un viol collectif bouleverse les internautes maliens

11

Samedi après-midi, une vidéo montrant quatre jeunes en train d’abuser d’une fille a fait le tour des réseaux sociaux. Les internautes sont écœurés. Un psychologue évoque des conséquences démesurées  sur la victime. Une association s’engage à porter plainte contre les bourreaux.

Dans une chambre, les murs sont peints en bleu, un matelas à terre. Quatre jeunes hommes, dans une vidéo de 2 minutes 34 secondes, violent à tour de rôle, au rythme d’un single de l’artiste Soumaïla Kanouté alias Soumissi, une fille.

Les mains et les pieds écartelés par deux violeurs, un en action et l’autre à la camera (téléphone portable), la victime obtempère malgré elle-même.

Visiblement âgée de moins de 18 ans, l’adolescente pleure et supplie ses bourreaux tout au long du viol. Chaque invocation suffit sa peine. Elle est giflée et les injures grossières sont proférées contre sa mère.

La fille et ses violeurs sont tous indentifiables dans la vidéo car celui qui assurait la caméra au début est passé aussi à l’acte. La communication se fait en bambara. Postée sur les réseaux le 3 février, l’acte écœure les internautes maliens.

“Cette histoire de viol et vidéo me fend le cœur”, s’agace Mariam Nafougou, journaliste communicatrice sur la page Facebook. Les violeurs en capture d’écran, l’activiste Moussa Nimaga, dans un post sur Facebook, affirme que l’acte s’est déroulé à Bamako.

“Nous demandons à tous ceux ou celles qui connaissent ces criminels de grand chemin de nous contacter en in-box afin que ces chiens soient éduqués devant les juridictions compétentes du Mali”, lance-t-il.

Les conséquences psychologiques d’un acte ignoble

Selon le docteur en psychologie, Guida Waïgalo, la victime pourrait encourir des conséquences démesurées  si elle ne sera pas prise rapidement en charge.

“Nous refusons les affirmations. On peut prédire que la victime pourrait vivre le stress post-traumatique. Si ce n’est pas pris en charge, ça va développer et créer d’autres troubles secondaires comme la dépression et par la suite la paranoïa. A long terme, ça peut créer la frigidité (manque de désir sexuel). Naturellement, le viol peut conduire à l’isolement et à la honte de soi”, souligne Dr. Waïgalo.

Pour le spécialiste, l’audience du viol pourrait aussi aggraver le traumatisme et l’étendre au-delà de la victime. “Si ça restait dans un cadre plus fermé, on pouvait se dire que tout le monde n’était pas au courant. Mais dès que c’est devenu une image versée au regard collectif, ça provoque ce qu’on appelle le traumatisme direct et indirect. En plus de la victime, Des proches seront aussi atteints par le traumatisme”, ajoute-t-il.

La victime pourrait, selon le psychologue, développer une incapacité de résilience sans un soutien psychologique et social.

Aide à la victime 

Défenseure des droits des femmes notamment celles victimes des violences basées sur le genre, l’Association femmes battues, s’engage à soutenir l’adolescente.

“Nous allons porter plainte. Les bandits sexuels vont répondre de leur acte devant la justice. Nous assurerons toutes les charges de la procédure”, garantit Salif Zongo, coordonnateur de l’Association femmes battues. Pour lui, les violentes faites aux femmes prennent de l’ampleur au Mali. Rien qu’en 2017, explique-t-il, son Association a accueilli et orienté 117 femmes violentées.

Violences verbales, physiques et jusqu’à l’assassinant, c’est le quotidien de la femme malienne ces dernières années. Le dernier drame s’est déroulé du 29 décembre 2017 quand une jeune femme a été lâchement tuée par son fiancé.

Face à la dégradation de la situation de la femme dans le pays, des ONG de défense des droits de l’Homme ne cessent de plaider la prise d’une loi spécifique contre les violences basées sur le genre. Des leaders religieux, attachés aux valeurs culturelles, s’y opposent certes.

Maliki Diallo  

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. I have noticed you don’t monetize your website,
    don’t waste your traffic, you can earn additional
    bucks every month. You can use the best adsense alternative
    for any type of website (they approve all websites),
    for more details simply search in gooogle: boorfe’s tips monetize your website

  2. Il y a une seule et unique sanction capable d’éradiquer le viol, le harcèlement sexuel, la pédophilie et surtout le proxénétisme. Ce châtiment est le suivant : Pénectomie (ablation du pénis) et confiscation des biens mobiliers et immobiliers des criminels au profit des victimes et des lanceurs d’alerte. C’est une solution simple, efficace, durable, équitable, extrêmement dissuasive et ne coûte rien à l’Etat.
    Toutes les peines de prison n’ont ni crédibilité ni efficacité dans cette corruption sociale et cette criminalité ancestrale. Même la peine de mort n’a pas donné meilleurs effets. Il faut, donc, appliquer la pénectomie et la confiscation si on voudrait vraiment assurer le respect et la dignité des familles. En plus, cette méthode est une priorité éthique, une condition essentielle pour la moralisation de la société et, ensuite et par conséquent, pour le passage serein à la parité politique totale entre hommes et femmes dans tous les gouvernements et les parlements.

  3. Cacher le visage de la pauvre victime ne banalise absolument pas un acte aussi ignoble mais c’est une forme bien connue et acceptée de protection de la dignité de la victime. L’objetif visé est de retrouver les criminiels et non de faire savoir au public qui a été violé.

    Je crois que cela est clair.

  4. Cacher le visage de la pauvre victime ne banalise absolument pas un acte aussi ignoble mais c’est une forme bien connue et accpetée de protection de sa dignité de la victime. L’objetif visé est de retrouver les criminiels et non de faire savoir au public qui a ete violé.

    Je crois que cela est clair.

  5. HORRIBLE…! INHUMAIN…!

    LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES CONTINUE , HÉLAS…. .

    LA VIOLENCE FAITE AUX PEUPLES ENTIERS, Y COMPRIS LES FEMMES, LEURS ENFANTS, LEURS PERES, LEURS MERES ET LEURS MARIS, EST LÉGALISÉE ET SE PRATIQUE SOUS LE PLUS GRAND SILENCE Á L’ ÉCHELLE PLANÉTAIRE, PAR LES “GRANDS”…

    L’ EXTERMINATIN DES PEUPLES, PAR DIVERS MOYENS, N’ EST -IL PAS DE LA VIOLENCE ?

    POUR APPELLER L’ EXTERMINATIN DES PEUPLES PAR LE TERME “JEU GÉOPOLITIQUE” ?

    L’ UTILISATION DU TERRORISME ISLAMUIQUE, Á L’ ÉCHELLE PLANÉTAIRE, COMME OUTIL GÉOPOLITIQUE N’ EST- ELLE PAS DE LA VIOLENCE SUPREME, AU MEME TITRE QUE LA NAZISME ?

    LES LARBINISÉS , FRANCO-ARABIQUEMENT, TOUT COMME LEUR MAITRES BOIVENT LA VOILENCE ET LA HAINE AVEC LE LAIT MATERNEL. POINT.

  6. Ils ne doivent pas être rendus à cette justice corrompue du Mali. Les milices de quartier doivent les ramasser et les livrer à la justice populaire qui est juste, impartiale, rapide et surtout très simple, car il existe un seul article dans le code pénal populaire au Mali, c’est art.320 !!!

  7. 👤MAA TUN BE SON KA BIN WALI DEN KA WA,BAMAN NA? I BIN LA MUSO KAN, I
    SHUU BORA! LA DIGNITE A DISPARU! NOUS NE SOMMES NI HUMAINS NI CHAUVE SOURIE AVEC NOTRE ISLAM ET NOTRE FRANCISATION MONETAIRE 👤

  8. Mais… il n’y a rien de bon dans cette histoire mon frère Emoo. Vous parlez comme si l’acte serait anodin si les auteurs avaient caché le visage de la victime.Je crains pour ce pays digne du far west .Que dieu nous aide.

  9. La diffusion sur facebook sans masquer le visage de la jeune fille n’etait pas une bonne chose …… La personne qui a fait doit etre interpellee……!

Comments are closed.