Violence politique : Qui voulait assassiner Ras Bath à Ségou ?

3

Quatre jours après l’incident qui a émaillé le meeting de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, les enquêtes avancent très rapidement. De sources concordantes, les assaillants avaient plusieurs fusils (quatre selon les aveux d’une des personnes interpellées) et ont tiré à balles réelles à leur arrivée sur le site de la manifestation où leurs motos ont été brûlées.

On en sait un plus sur le déroulement de l’attaque du meeting samedi de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath. De sources concordantes, les assaillants avaient plusieurs fusils (quatre selon les aveux d’une des personnes interpellées) et ont tiré à balles réelles à leur arrivée sur le site de la manifestation où leurs motos ont été brûlées.

Tout est parti de la mauvaise volonté de certains groupuscules qui s’opposaient à la tenue du meeting de Ras Bath, initialement prévu au terrain de la Mission catholique mais qui s’est finalement tenu au  terrain de Soni Koura en face du lycée Cabral.

Pourtant, les responsables locaux du CDR disaient avoir obtenu l’autorité de la mairie et avaient payé pour le terrain depuis le 6 avril 2018. C’est le jour du meeting que le maire RPM a pris une décision d’annulation, prétextant une opposition de l’évêque de Ségou.

Il nous est revenu que quelques temps avant leur descente, une réunion (la photo existe) a été tenue derrière le stade Amary Daou entre un député de la majorité présidentielle, des leaders de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) et des cadres locaux.

Cette information a été confirmée par l’un des blessés de l’affrontement qui a dévoilé les noms des commanditaires et l’enregistrement est disponible. D’ailleurs hier soir, dans l’émission “Carte sur table” sur Renouveau FM et une cinquantaine de radios à travers le pays et à l’étranger, les auditeurs ont pu écouter le jeune blessé qui avoue aussi avoir reçu d’un responsable de l’AEEM la somme de 2000 F CFA.

Le correspondant de la Radio Kledu à Ségou,  Douba Dembélé, a expliqué à Maliweb qu’”interrogé, le jeune a révélé que  c’est Faboulous, de son vrai nom Abdoulaye Traoré, le coordonnateur régional de l’AEEM de Ségou qui les a envoyés “.

Deux proches du maire dont l’un présenté comme son protocole ont été interpellés et la police est à la recherche d’autres individus dénoncés mais qui sont en fuite.

Le comité local du CDR a porté plainte.

Affaire à suivre.

La rédaction avec Baba Maïga de la Radio Nyeleni de Ségou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Rasbath, Soyez extremement prudent car vous avez des ennemis dans tous les camps. Tous les politiciens que vous avez insulte’s sont des potentiels ennemis! Le mauvais coup peut venir de votre propre “camp”. IBK est religieux, il ne vous fera pas de mal. Il faut faire attention car dans nos cultures, le koro a toujours raison!!! Ce n’est pas facile de bousculer les traditions!!! J’ai essaye’ avant vous et le prix que j’ai paye’ est enorme! IL FAUT TE MEFIER DE TON ENTOURAGE IMMEDIAT CAR LE PLUS SOUVENT LA TRAHISON VIENT DU PREMIER CERCLE AUTOUR D’UN POLITICIEN! Depuis 8 ans mes enfants vivent sans leur mere. Si je te decris tout ce qui se tramait autour de moi, tu auras des vertiges! ALLAH KA BE’ SOUTOURA!!! ALLAH KA BE’ SON MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!
    Je regarde tes videos et celles de mes filles Djene et Oumou. Vous dites plusieurs verite’s mais vous racontez des conneries aussi!!!! Ce que vous voyez toujours comme etant de la corruption, n’est pas necessairement de la… corruption! Nos pays font face a’ des dettes colossales qu’ils ne peuvent pas payer. les bailleurs de fonds et autres partenaires sont assis avec leurs exigences. Il faut donc developper des strategies pour avoir le financement necessaire pour les programmes que le bailleurs de fonds n’aiment pas!
    Le choix n’est pas facile!!!! NON, JE N’ENCOURAGE PAS LA CORRUPTION mais j’ajouterai que ce sont les bailleurs de fonds qui encouragent la corruption dans nos pays!
    JE SERAI LE PREMIER IDIOT A DIRE QUE LA CORRUPTION NOURRIT CERTAINES ECONOMIES LOCALES!!! LE CERCLE VICIEUX DE LA DETTE CREE DES SITUATIONS QUI NE SONT POINT BONS POUR NOS PAYS!!!! ENTRE DEUX MAUX, IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE!!!!!
    Mes enfants FUMEURS DE MOQUETTE, things are not always black or white. THERE IS A HUGE GREY AREA THAT ONE MUST NOT FORGET!!!!
    Rasbath, pour terminer, je te rappelle que tu veux un changement de regime. A chaque fois qu’on se hasarde sur ce terrain, on parle de prendre le pouvoir et l’argent des mains de certaines personnes pour les donner a’ d’autres personnes. LA NATURE HUMAINE VEUT QUE NOUS PROTEGEONS CE QUE NOUS AVONS! BE CAREFUL!!!!!
    kinguiranke’ est un cochon qui ne sait rien!!!
    IBK est la meuilleure personne parmi les politiciens maliens pour diriger le mali! IL MERITE UN DEUXIEME MANDAT!!!

  2. ” … dans l’émission “Carte sur table” sur Renouveau FM et une cinquantaine de radios à travers le pays et à l’étranger, les auditeurs ont pu écouter le jeune blessé qui avoue aussi avoir reçu d’un responsable de l’AEEM la somme de 2000 F CFA… ” … /// …
    :
    Il a pris le risque de prendre des coups ou pire, risquer sa vie pour 2000 F CFA… ? J’en reviens pas… !

  3. Mais qui d’autre que Boua whiskey, c’est lui qui a voulu tuer son propre fils a cause de la politique d’un homme perdu.

Comments are closed.