Violations de droits de l’homme au mali durant la crise sécuritaire et politico-institutionnelle : Une mission de la CPI au Mali pour mener des enquêtes

16

Fatou bensoudaUne mission de la Cour pénale internationale (CPI) séjourne au Mali depuis quelques jours pour enquêter sur les crimes relevant de sa compétence commis durant la double crise  sécuritaire et politico-institutionnelle dans notre pays. 

 

La crise sécuritaire  a été provoquée par les groupes armés rebelles (MNLA) jihadistes (Ansar Dine, AQMI et MUJAO)  qui se sont ligués pour chasser l’armée malienne du nord et l’occuper 12 mois d’affilée en exerçant les pires violences sur les populations (meurtres, viols, tortures, mutilations, vols, pillages etc) et en détruisant des biens culturels classés au patrimoine mondial de l’humanité.  En juillet 2012, la CPI a annoncé son intention d’ouvrir une enquête préliminaire sur ces crimes et le 16 janvier 2013, elle a pris la décision de mener cette enquête.

 

Les crimes relevant du domaine de compétence  de la CPI sont le meurtre, les mutilations, les traitements cruels et la torture, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des biens protégés, les condamnations prononcées et les exécutions effectuées sans un jugement préalable rendu par un tribunal régulièrement constitué, le pillage et le viol. De nombreux  rapports d’enquête et témoignages établis tant par des organismes nationaux maliens qu’internationaux  ont confirmé que les groupes armés cités se sont bien rendu coupables des crimes énumérés.

 

Quant à la crise politico institutionnelle, elle est survenue à la suite du coup d’Etat militaire qui a renversé le pouvoir démocratique du président ATT. Il s’est accompagné de plusieurs crimes, délits et exactions commis tant sur des civils que des militaires. Ceux commis entre le 22 mars et le 12 avril 2012 ont été amnistiés par l’Assemblée nationale du Mali le 18 mai 2012. Toutefois, d’autres crimes et délits ont été commis de cette date à la fin de la transition politique le 3 septembre 2013.

 

En février 2013, la Cour a fait savoir qu’elle se réserve le droit d’entreprendre des investigations sur certains événements survenus pendant et après le putsch du 22 mars 2012, notamment les combats meurtriers (le 30 avril) entre Bérets verts et Bérets rouges, ainsi que les disparitions de soldats, les arrestations arbitraires et les tortures qui se sont ensuivies.

On devrait en savoir plus dans les jours à venir.

M. Diop.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 😉
    NFP
    2419 commentaires
    France
    23 oct 2013 – 11:03
    “””””””
    “””””””Coco nous disait il y a quelques jours que selon ses « sources » (toujours bien informées il est vrai!), la CPI était déjà au Mali!””””
    ………. 😉
    …….ouais ouais …… 😉 😉 😉
    …..NFP …… le meme COCO …..il n’est pas si fier que çà de n’avoir pas eu la “moelle” de dire à un de ses potes à Bamako que la meme source “””(toujours bien informées il est vrai!)””” lui avait dit que le parent que ledit pote cherche toujours …( et juste pour lui indiquer un chemin possible vers ou orienter ses recherches )……. aurait été exécuté sous les yeux d’un autre , qui , écoeuré , l’ aurait rapporté ….YEUX DANS ZYEUX ……à sa source “””””(toujours bien informées il est vrai!)”””….
    …Saloperies de pintades …….
    ….En tout cas …….ce qui se dit actuellement ….c’est que l’on retrouverait de l'””OR de KOULOUBA”” à KATI ….
    SANOGO voulait redresser l’ETAT ?
    :wink 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • SANOGO voulait redresser l’ETAT ?
      :wink 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      NFP ……… 😉 😉 😉
      Au sujet de CAPI SANOGHO de Maliweb ….( devenu “général” il y a peu …..) Le H qui ne se prononce pas ..j’ai trouvé !..il s’ASPIRE !
      COMME L OR !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais ..au fait …..tu as lu son dernier truc aujourd’hui ? au “professeur” ? 😆 😆 😆 😆 😆
      DISLOQUE LE LASCAR ! Tout s’effrite !
      Et ce n’est pas fini ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””””””” Le General de Corps d’Armee Sanogho3678 commentaires 23 oct 2013 – 00:30
      LE PETIT TOURE’ PEUT REVENIR. AUCUN MAL NE LUI ARRIVERA!!!!
      S’IL N’AIME PAS REVENIR PARCE QU’IL EST TOURE’…DJITO, QU’IL NOUS ENVOIE TANTIE LOBO!!!! LUI ET LES PETITES TOURE’ PEUVENT RESTER LA’ OU’ ILS SONT!!!! PERSONNE N’A BESOIN D’EUX!!!!
      KONI KOGNAW GONIYARA, TOUREW BE’ BOLI!!!!! LES BRAVES COULOUBALOUW RESTENT ET ILS PARTICIPENT ACTIVEMENT A’ LA RECHERCHE DES SOLUTIONS!!!
      ALLEZ MON PETIT TONTON ATT, VOS HARICOTS VOUS ATTENDENT AU MALI. N’AYEZ SURTOUT PAS PEUR CAR LE PETIT KEITA QUI SE CROIT PRESIDENT ET LE PETIT SANOGO QUI SE CROIT GENERAL ASSURERONT VOTRE SECURITE’!

      “”””””””””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “””””””””” CAR LE PETIT KEITA QUI SE CROIT PRESIDENT ET LE PETIT SANOGO QUI SE CROIT GENERAL ASSURERONT VOTRE SECURITE’!””””””””
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CAPI ! AUCUN ASSUREUR SERIEUX AUX STATES NE PEUT PLUS T APPORTER DE GARANTIE ! ! ! ! ! !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Fatou Bensouda i bismillah !
    Il ya des gens qui pensaient qu’ils n’auront jamais de compte à rendre des crimes qu’ils ont commis. Dieu ne somnole, ni ne dort pas. Y en a qui se sont associés pour tuer leurs semblables, ils sont entrains de s’entretuer maintenant, DIEU est GRAND ! C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais tuer un semblable. Seul le bon DIEU a le droit d’ôter la vie d’un humain. il y a des gens il y a peu de temps se considéraient comme des seigneurs au Mali, aujourd’hui ils ne dorment pas, ils rasent les murs en passant, ils ne savent pas de quoi demain sera fait. DIEU est GRAND. les larmes des orphelins, des blessés, des spoliés seront essuyés incha allahou.
    le Président IBK avait pour autant prévenu les anciens maitres de KATI, que nous sommes au 21 ème siècle et la justice est universelle, de veiller au respect des droits de l’homme dans leurs agissements de tous les jours.
    Vive la CPI, vive la justice universelle, vive Fatou Bensouda !

    Salut.

  3. Tant nous dirigeants et responsables africains on a pas pitié du peuple la CPI sera toujours là. Une seule personne ou un groupe de personnes ne peut pas tuer,violer, massacrer et ne peut être inquiété comme si rien n’était.
    Donc vivement la CPI!

    • 😀 😀 😀 😀 😀
      Exact! Fatou Bensouda s’est fait promettre une djakarta neuve si elle épargnait Sanogo! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je pose ma candidature en vue de l’avoir comme 3ème épouse, je voudrai que tu entames les démarches 😀 😀 😀 😀

          • alkerou, tu préfères qui: Bensouda ou la jolie Maiga?

            Si c’est Bensouda, c’est trop tard mon vieux! Je suis déjà chargé d’entamer les démarches! Et si la jolie Maiga, on va faire palabre tous les deux! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Niye
          ” je voudrai que tu entames les démarches ”

          Je préfère m’occuper des démarches que du reste! Pour “le reste”, je te laisse la place! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. “Toutefois, d’autres crimes et délits ont été commis de cette date à la fin de la transition politique le 3 septembre 2013″

    ” la Cour a fait savoir qu’elle se réserve le droit d’entreprendre des investigations sur certains événements survenus pendant et après le putsch du 22 mars 2012, notamment les combats meurtriers (le 30 avril) entre Bérets verts et Bérets rouges, ainsi que les disparitions de soldats, les arrestations arbitraires et les tortures qui se sont ensuivies.”

    Boum!… CLAIR, NET, ET… PRECIS!…

    Coco nous disait il y a quelques jours que selon ses “sources” (toujours bien informées il est vrai!), la CPI était déjà au Mali!

    On comprend mieux pourquoi Sanogo est aux abonnés absents ces jours derniers! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 et qu’on a “du mal à le localiser”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Quand il va se retrouver à la barre pour tortures, assassinats, etc, IBK risque de comprendre (mieux vaut tard que jamais! 🙄 ) que sa protection affichée de la Junte va faire « une vilaine tâche sur son boubou » à l’échelon international ! Et il y des tâches plus tenaces que d’autres ! Aux yeux du monde, il va bientôt être le complice d’un vulgaire saoulard couvert de sang (« Je les ai tués de mes mains !… »), et sur le plan de la crédibilité, il va en prendre un sérieux coup !
    Manque d’envergure et d’aptitude à la fonction suprême : IBK a privilégié de vulgaires petits remerciements électoraux locaux à sa crédibilité future dans le concert des nations ! Il doit commencer à regretter sa « nomination » scandaleuse par Dionkiss interposé, les bureaux somptueux mis officiellement à la disposition de Sanogo, sa protection évidente à ce dernier, etc…

Comments are closed.