Pour violation flagrante de la clé de répartition des émoluments en faveur de son chauffeur privé : Les agents de la direction nationale des domaines refusent de percevoir leur part

6
Agonie de l’UDD en commune VI
Tiéman Hubert Coulibaly

Décidément rien ne va plus à la direction nationale des domaines et du cadastre. Curieusement encouragée par le Ministre Tieman Hubert Coulibaly, Mme Sy Hawa Diallo ne recule devant aucun abus pour pousser les agents à commettre l’irréparable. Malgré les protestations de l’ensemble des travailleurs, les choses vont de mal en pis.

La direction nationale des domaines et du cadastre est-elle la propriété de Mme Sy Hawa Diallo, telle est la question que les agents se posent au vue de sa gestion de la structure. De façon unilatérale, elle n’hésite pas à remettre en cause les acquis obtenus de commun accord entre son prédécesseur et les agents. Aujourd’hui, le partage des émoluments en fonction de ses humeurs est à la base d’un nouveau bras de fer. Conséquence, les agents refusent de toucher à leur part. Jusqu’à quand le président IBK assistera à la mort programmée du service des domaines ?
Après les carburants, les indemnités des structures extérieures qu’elle a bloqué, sans compter le véhicule qu’elle a acheté en catimini, revoilà Hawadjan dans ses œuvres. En attendant que les femmes de l’ensemble des services des domaines aillent au bout de leurs actions, qui ont commencé avec la descente inopinée chez le Ministre des domaines, des Affaires Foncières et du Patrimoine, celle qui est désormais appelée dans les mariages, Mme pagérot a décidé de déclencher les hostilités. Comme pour dire qu’elle est protégée, et même bien protégée, Mme Sy Hawa Diallo a décidé de violer la clé de répartition fixée de commun accord entre son prédécesseur et le syndicat au nom de l’ensemble des travailleurs. Après avoir écarté les stagiaires, elle a décidé d’inclure abusivement son chauffeur privé du nom de Karim Sangaré, un adjudant de l’armée jailli de nulle part. Pis, pour se moquer des travailleurs qui
réclament sa tête à juste titre, elle a décidé unilatéralement de classer son chauffeur de maison dans la catégorie B des fonctionnaires du domaine. il s’agit pour elle de faire en sorte que ce monsieur qui n’a aucune attache avec le service des domaines puissent avoir plus que certains agents des domaines qui demandent son départ. A titre de comparaison, si un chauffeur des domaines touche 22 5000 FCFA comme émolument par mois, celui de Hawadjan touche 45 000 FCFA. Dans quel pays sommes-nous, pour mériter de tel comportement dans un service public, s’interrogent les témoins de cette affaire ? Pendant ce temps, Madame perçoit plus de 2 millions et demi par mois comme émolument. Pourquoi refuse-t-elle de payer son chauffeur personnel avec ses émoluments ?
A titre de rappel, les émoluments sont différents du salaire. Face à ce mépris et à cette provocation de trop, les agents de la direction nationale des domaines ont décidé de refuser de percevoir leur part en attendant que les autorités se réveillent. Dors et déjà, le syndicat entend prendre des mesures drastiques pour mettre fin à cette situation en toute légalité. Selon des sources concordantes, Mme Sy Hawa Diallo qui se faisait passer pour la plus propre des maliens est assignée devant la justice pour spéculation foncière. Hier, à sa place, le ministre Tieman Coulibaly qui a pressenti quelque chose a décidé d’envoyer son conseiller juridique répondre au juge du tribunal de Kati. Les faits qui lui sont reprochés seraient les mêmes (superposition des titres fonciers) que ceux de Ilam Niang, directrice régionale de Koulikoro incarcérée injustement. Mme Propre va-t-elle échapper à la prison parce qu’elle est protégée ?
Wait and see !
A Suivre…
Ousmane Cissé

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. bonjour les chercheurs de place, les faux amis à Mme la directrice. La semaine a été très mouvementée avec des nominations de proches et de ses defenseurs, sachez que il n’y aura ps de place pr tous les opportunistes donc calmez vous et attendez votre sort.

  2. le drame pour ces agents du domaine c’est qu’ils avaient légalisé la corruption et les magouilles aux vues de tous. si tu partais chercher ton titre la bonne secrétaire te fait poiroter jusqu’à ce que tu comprennes qu’il faut la donner de l’argent pour qu’elle dise si ton dossier évolue puis te renvoie chez une autre vampire et ainsi de suite quand tu te ressaisi tu as déjà perdu des centaine de millier de francs. MAINTENANT TOUT CELA EST FINI AVEC LA NOUVELLE DIRECTRICE ELLE EST LOYALE ET LÉGALISTE CE QUI NE PLAIT A PERSONNE LABAS.

  3. monsieur le journaliste il faut vous respecter un peu. nous n’avons pas refusé de prendre nos émoluments, c’est cette écervelée de … membre du syndicat qui est partie prendre la liste d’émargement et s’ensuivre avec les agents étaient bien la pour percevoir leur dus.il faut laisser la dame tranquille après tous les propos mensongères contre elle, la sortie malheureuse des femmes,les syndicat s’est complétement discrédité et maintenant ils cherchent à créer des problèmes là ou il n’y rein. ils se plaignent des émoluments accordés au gardes pendant tout ce temps ces pauvre soldats qui passent la nuit au service pour la sécurité des lieux ne percevaient que 15.000f comme primes annuel et ne bénéficiaient même pas d’émolument mensuel pendant qu’eux se partageaient des millions. c’est Mme SY qui à son arrivé nous avait dit que cela était injuste et depuis les gardes ont été augmenté et perçoivent des émoluments tous étaient d’accord. maintenant ils ne savent plus ou donner la tête.

  4. Ah bon!
    Je ne savait pas que les agents du domaine ont autant de droits en plus de terrains qu’ils vendent sur le dos de l’État malien?
    ET avec tout ça ils sont en train de plaindre!
    Il faut tous les licencier.

  5. Dans ce bras de fer avec leur Directrice, les travailleurs de la +DCDC nous ont montré à nous autres Maliens lambda tout ce qu’ils ont comme avantages on vient de se rendre compte que ce sont des super maliens qui ont leur salaire, en plus pleins de droits, démolutions de faveurs sociales et avec tout ça ils osent parler. Taisez-vous sinon les autres risquent de se plaindre et vouloir la même chose et tout rique de partir. Chiéééééééééééééé.

  6. Foutez la paix à la dame. Monsieur le journaliste, éviter de prendre partie dans des guerres personnels. Cela ne vous sert pas et ne vous grandit pas.
    Avant même d’être installée, elle a été insultée par certains agents et responsables parce que eux ils n’ont pas été nommés. Attaquez-vous au ministre qui a choisi Mme SY.
    Comment peut-on douter de la compétence de la dame avant même qu’elle ne prenne fonction. Vous qui insultez aujourd’hui, un jour vous serrez peut-être responsable de service?

Comments are closed.