40 dossiers portant sur la violation des règles de construction des bâtiments sont en souffrance au niveau de la justice. Une situation qui écœure le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, qui appelle les juges à plus de diligence pour que « les fautifs soient sanctionnés et que le cycle des effondrements de bâtiments auquel on assiste à Bamako soit brisé ».
Le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, a fait une déclaration à la presse hier dans son département au lendemain de l’écroulement d’un nouvel immeuble à Magnambougou. C’est un bâtiment R+1 qui s’est écroulé le mercredi 4 décembre 2013 à Magnambougou en Commune VI, faisant 8 blessés sans gravité.
Le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville a expliqué que « le bâtiment s’est écroulé en partie et que selon les premières enquêtes, les causes sont liées à la manière dont le béton a été coulé.
C’est un bâtiment où le béton était concentré sur un côté, ce qui a entrainé un déséquilibre jusqu’à aboutir à l’effondrement d’une partie ». Le ministre Moussa Mara d’ajouter que le propriétaire avait eu une autorisation de construire.
Ce drame fait suite à un autre qui s’est déroulé récemment à l’ACI 2000 où tout un immeuble de plusieurs niveaux s’est écroulé faisant des victimes. Face à cette situation, le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville appelle tous ceux qui construisent à respecter les normes de construction dans notre pays et invite ses services à s’engager davantage dans la supervision des chantiers.
Le même appel est lancé à l’endroit de la justice qui, selon le ministre, doit faire son travail. A en croire le ministre de l’Urbanisme, plus de 40 plaintes de l’urbanisme sont en souffrance au niveau de la justice.
La plupart de ces plaintes sont antérieures à son avènement à la tête du département, mais lui-même en deux mois a eu à introduire 5 dossiers à la justice. « Mais aucune de ces plaintes n’a été examinée par les juges », regrette le ministre qui ajoute que « la justice doit diligenter ces dossiers et sanctionner les coupables pour que le cycle des effondrements de bâtiments soit brisé dans notre pays ».
« Je souhaite que les autorités judiciaires nous aident. Quand les sanctions vont commencer à tomber, les gens vont réfléchir beaucoup avant d’enfreindre à la loi. Il faut que la justice fasse preuve de diligence », a reclamé le ministre Moussa Mara avant d’indiquer que « ce sont des peines d’un an d’emprisonnement avec amende que certains encourent».
Le ministre a assuré que l’administration fera sa part du boulot et que tout agent étatique qui sera reconnu coupable de manquement à la loi sera administrativement sanctionné avec la dernière rigueur. « On ne peut pas dire aux usagers de se conformer aux lois et avoir en son sein des brebis galeuses », a conclu Moussa Mara.
Abdoulaye Diakité
Wallaye, le mec est tres beau, hummmmm 😳 😆
Ces juges n’ont aucune compétence intellectuelle pour monter un quelconque dossier à fortiori pénal.
Tous les procès sérieux sont gagnés contre l’Etat.
Mr le ministre êtes vous sûr que le nouveau directeur National de l’habitat Amadou Maiga que vous même avez promu récemment est blanc comme neige dans l’effondrement de l’immeuble de Mr KOUMA s il n est pas le principal responsable en tant que Directeur régional de Bamako alors vos propos sont pas conformes à vos actes ou êtes membre du clan de Imrane
décidément, vous en connaissez beaucoup, vous !
du courage mesier mara ala ka barika donhila on ne fiair de vous moussa mra on na tan de ministri de le justis quil fais son boulo au çi merçi atout de bom travaiellre du que dier vous protege vive le maliba kambê
il faut que le Ministre arrête le populisme en choisissant l’immobilisme en se cachant derrière de fausses accusations car il a beaucoup de marge de manœuvres.Ce sont pas ces constructions qui sont le problème, ce sont les lotissements anarchiques et illicites et les vols de terrains prévus pour les équipements qui constituent des faits graves. là il est aphone contre ses copains maires coupables de malversations au vu et au su de tout le monde. il n a même pas saisi le vérificateur sur ces enrichissements illicites ostentatoires encore moins un procureur ou alors envoie ton inspection dans les mairies des 6 communes alors travaille et laisse les conférences de presse inefficaces et les parutions intempestives car au Mali vous pensez que c’est la Télé qui construit le pays
Il faut porter plainte contre les juges…pour non assistance à population en danger….
Mr. le ministre, c’est la seule solution afin d’obliger les juges à faire leur boulot….
je voudrai savoir où je peux obtenir de l’aide pour constater la solidité de cet immeuble en question.mon email est (coulou_99@Yahoo.fr)
merci de votre collaboration.
M. Le ministre Mara J’assiste impuissant à la construction anarchique d’un immeuble d’habitation. À ma connaissance cet immeuble n’a pas eu au préalable d’un soubassement solide pour porter deux étages à plus forte raison trois Étages. l’immeuble en question se trouve dans la commune 1 Diélibougou.J’aimerai savoir à quel endroit je peux m’adresser pour venir faire une inspection générale car cette présumée construction anarchique a bel et bien violé notre tranquillité étant donné que nous sommes de voisin concerné. Merci
bon courage Mr Mara si tous nos leaders oeuvraient ainsi notre Bamaliba sera N 1 sur la planete, que Dieu vous aide et vous protege.
Même au tribunal c’est comme ça les juges ne font qu’entasser les dossiers pour bien corrompre. Il n’y a pas de justice au Mali sauf s’il s’agit de se venger tout simplement et si IBK dit de laisser la justice faire son travail ça me fait rire lui même sait ce que font les juges très bien dans ce pays.
bjr MR le ministre courage met la pression sur les juge en faisant ton travail car a chacun sa tête nous la population on obsevent tous les ministre ne rentre pas ds leur magouille de protection tel que je te connais ? reste imble mon frere que DIEU te protege amen courage
Comments are closed.