Ville de Bamako : Quand l’incivisme s’érige en voie royale de réussite !

4

Bamako, la vitrine du Mali, sombre de plus en plus dans l’incivisme et l’anarchie. Si le respect de la loi est synonyme de citoyenneté et de civilisation  sous d’autres cieux, à Bamako, cela relève de l’ignorance, de la sauvagerie et de  la naïveté. Se soumettre à la loi est aujourd’hui synonyme de non- évolution à Bamako.

Ainsi des garages, des lavages, des points de vente d’eau poussent comme des champignons dans certains  quartiers de la capitale. N’ayant aucune autorisation de l’autorité compétente, les propriétaires  font fi de la loi et ne pensent qu’à se faire de l’argent et cela quelque soit les conséquences sur la société. Ces garages, lavages et autres sont installés  anarchiquement au bord des routes  très exigües et perturbent sérieusement la fluidité de la circulation.

Par exemple,  un garage de réparation de véhicules  ou de motos exige un certain espace. Les garages improvisés au bord des routes n’ont pas d’espace et le plus souvent les véhicules ou les motos à réparer  sont garés sur la route et constituent un grand risque pour les accidents.

Il en est de même pour les lavages de véhicules et de motos. Sans autorisation, tous les petits espaces sont improvisés en lavages par des individus véreux. Ces lavages gênent considérablement la circulation car sont improvisés n’importe comment au bord des routes très petites.

Pour les points de vente d’eau, le risque d’accident est beaucoup plus élevé.   Ainsi, on assiste fréquemment à des carambolages  entre les pousse- pousse remplis de bidons d’eau et les automobilistes ou les motocyclistes.

Il est urgent que les autorités communales prennent à bras-le corps  le problème de la poussée anarchique des garages, des lavages et points de vente d’eau  au bord des routes très exigües.  Ces ouvrages entravent sérieusement la fluidité de la circulation et  constituent un grand risque pour la sécurité routière.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. @ Sambou-le-raciste, tu es veritablement contre la democratie meme si tu vies et jouies de la democratie dans la douce France et tu proteges tres bien IBK ton prince du jour et ta position est simple parceque tu penses par ta peau: tout est la faute des autres. Ton dictaeur GMT que tu tentes de proteger a fait les memes fautes sinon pire quand il etait au pouvoir. Un exemple, GMT n’a t-il pas utilise l’argent du denier publique pour faire la route Kayes-Sebetou pour le plaisir de sa famille paternelle? Quand a l’anarchie a Bamako, c’est la demission d’IBK que tu mets a nue, car c’est lui qui est en charge du Mali, c’est lui qui a ete elu pour diriger le Mali, mais la verite est simplement que lui ne donne aucun bon exemple pour que les maliens puissent avoir une reference, c’est tout.

  2. @Moussa Diarra. L’incivisisme dont il est question aujourd’hui date de l’ère “démocratique” sinon sous l’ancien régime de GMT “fokissa”!Les kiosques et autres points de lavage que tu voies-là appartiennent en général à ceux-là mêmes qui sont sensés bien connaitre et protéger la loi, il s’agit des politiques et des hauts cadres de l’administration. Je me souviens quand Dionkounda TRAORE était le ministre des Forces armées et des anciens combattants sous AOK, a déplacé sans autorisation les limites de sa maison paternelle vers la rue à tel point que le poteau d’alimentation de l’EDM s’est retrouvé dans sa cour! Ladite maison est située dans la rue entre le monument Cabral en allant vers l’église sur la droite, à Lafiabougou. Son voisin immédiat aussi a fait pareil puisque Dionkounda n’est pas au dessus de la loi! 👿

  3. Tout ça est du a corruption des agents municipaux qui ne vois que l’argent le problème des maire doivent être revus au Mali ce sont eux les premiers corruption de la république

Comments are closed.