Avec ses quatre structures d’encadrement et de prise en charge, le VESOS Mali a un effectif total de 490 enfants et jeunes
En respect à un exercice traditionnel, l’Association malienne des villages SOS a tenu le week-end dernier, sa 18ème Assemblée générale. Placée sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, représentée par le conseiller technique, Birama Coulibaly, l’Assemblée générale a aussi enregistré la présence du ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Mme Traoré Seynabou Diop. Y étaient également présents : le président du Conseil d’administration, Pr Mamadou Marouf Keita, le directeur des villages d’enfants SOS (VESOS) Mali, Dr Wandé Diakité, le représentant de l’Amicale des enfants des villages, Ousmane Cissouma etc.
Cette assemblée statutaire dite ordinaire a permis de faire le bilan des activités enregistrées au cours de la période 2017, allant de janvier au 31 décembre. Ainsi, le centre de Sanankoroba, a enregistré 137 enfants, avec un taux de 91,33% pour une capacité d’accueil de 150. A Mopti, le village SOS de Socoura a reçu un effectif total de 122 enfants, soit un taux de 87,14% pour une capacité de 140. Le centre de Kita avec sa capacité de 150 a enregistré 128 enfants, soit un taux de 85,33%. Quant au village de Khouloum dans la région de Kayes, 103 enfants ont été encadrés, soit un taux de 68,66%, pour une capacité d’accueil de 150 places.
Par rapport à la cellule d’encadrement des jeunes l’Association a enregistré 202 dont 91 filles en 2017. Chose qui lui a permis de faire des grandes réalisations. Au nombre de celles-ci on peut noter : la participation de deux jeunes (1 fille et 1 garçon à la conférence panafricaine pour l’employabilité des jeunes à Addis-Abeba ; la formation de 8 jeunes (4 filles et 4 garçons) en hôtellerie ; la formation de 30 jeunes sur la vie associative. Dans la même optique, au plan scolaire, les villages d’enfants SOS Mali ont fait un taux de passage de 80,26%, aux différents examens de fin d’année. Ce qu’a donné une réussite de 77,41% pour les candidats (24 admis sur 31 candidats). En ce qui concerne l’intégration sociale et l’autonomisation des jeunes, 11 d’entre eux ne sont plus en charge des villages SOS. Cela a donné un effectif total de 184 jeunes autonomes (116 garçons et 71 filles).
Quant aux écoles SOS d’Hermann Gmeiner, elles totalisent 2820 élèves répartis entre les écoles SOS de Sanankoroba, Socoura (Mopti) et Kita. dans chacune de ces écoles, on trouve deux cycles de l’enseignement fondamental. Pour permettre aux élèves de ces écoles de se trouver dans un environnement agréable, à l’apprentissage, la direction des villages d’enfants SOS Mali, leur permet de participer aux différentes compétitions nationales. C’est ainsi que deux d’entre eux ont participé qu’au concours du Camps d’excellence 2017. Certains ont été initiés aux métiers de la teinture bogolan, à la sensibilisation sur les violences basées sur le genre, au concours interscolaire en poésie, au concours d’excellence en mathématique et en littérature etc.
D’autres activités non moins importantes ont également marqué la période bouclée. Il s’agit entre autres : au niveau des jardins d’enfants SOS du programme de renforcement de la famille, du programme de réintégration de Mopti (Douentza) etc.
Pour le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, les actions entreprises par les villages d’enfants SOS Mali, entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de protection de l’enfant de notre pays. Et Birama Coulibaly de réitérer la confiance et la disponibilité du département à les accompagner dans l’accomplissement des missions allant en droite ligne du bien-être de l’enfant.
Diakalia M Dembélé