Tiesama bien qu’étant un noble « Horo » et le plus âgé parmi les siens, il ne pourra cependant pas être le chef de village de son village natal. Tiesamabougou est le nom du village crée par un certain chasseur du nom de Tiesama Diarra. De même la langue porte les marques de la culture d’un peuple autant elle laisse ses empreintes aux noms des choses. C’est pourquoi dans le Beledougou, les villages comme les choses ont autrement un nom significatif dans la langue Bamanan .Dans ce milieu de tradition ancestrale.
En Bamanan, Tiesaman est un nom donné aux enfants nés hors du nouveau foyer de sa mère. Ce qui veut dire littéralement « Tiè = mari, sama = ce qu’on amène d’un voyage ». Autrement dit c’est l’histoire d’un bébé qu’on amène à son mari mais qui ne l’appartient pas. Alors un enfant de ce genre aurait été le fondateur de Tiesamanbougou sans doute puisque dans ce milieu ce nom est exclusivement donné aux Bébés qui ne sont pas issus du mariage. Ainsi au décès du chef de village, Tiesama étant le plus vieux de tous les nobles « horo »Diarra de Tiesamabougou s’est vu refuser l’intronisation à la tète du village à cause de son nom. Précisément parce qu’il s’appelle Tiesama, un nom qui est porté par des gens qui auraient accompagné leur mère sans être le fils du mari de cette dernière. De coutume à Tiesamabougou, le conseil de village se réunit et décide du choix du successeur devant remplacer le défunt chef de village. Apres quoi le prétendant est appelé devant ce même conseil pour qu’ensemble ils choisissent le jour de son intronisation. Cette réunion se tient chez le présumé chef, une chose que Tiesama attendait impatiemment. Déjà partout dans le village la rumeur coure partout sur le nom du prochain chef du village. Les disputes vont bon train jusqu’aux oreilles de Tiesama. C’est lorsque ce dernier apprit par la rumeur qu’il ne sera pas chef de Tiesamabougou, il convoqua aussitôt une réunion chez le défunt chef pour en savoir plus. C’est au cours de cette réunion que les conseillers lui dirent qu’il ne sera pas chef de village. Alors Tiesama demanda de savoir pourquoi ; et on lui fait savoir que le nom qu’il porte ne lui permet pas de briguer la chefferie eut égard à l’origine et à la signification de ce nom. Très surpris Tiesama posa à son tour une question à laquelle personne ne put répondre à savoir : « A Tiesamabougou comment un Tiesama ne peut pas devenir chef de village ».Alors pour noyer le poisson dans l’eau les conseillers lui répondirent qu’il faut être descendant de ce Tiesama et ne point être son homonyme car il n’en avait pas .Et cela pour préserver la tradition du baptême des noms Tiesama
Coulibaly A Faman.