Village de Kodié, cercle de Yélimané : Pour des divergences communautaires on empêche la construction d’un château d’eau

1

L’histoire en question, date  de 2009 selon le Président de l’Association pour le Développement de Kodié, Oumar Koïta, lorsque BassirouKoita depuis la France en partenariat avec certains espagnols avait démarché le chef de village pour la construction d’un château d’eau à Kodiè.  Ce dernier avait dans un premier temps manifesté son accord, avant de changer brusquement d’option pour  faire valoir son refus catégorique lorsqu’il apprit que l’offre venait de Bassirou Koita, un ressortissant de l’autre quartier (jugé) rival du village. A savoir Modikanou.  Surtout qu’entre temps, une autre association considérée elle aussi comme rivale des ressortissants de ce village en France, a fait entendre sa voix de désapprobation auprès du chef de village à ne pas laisser construire le château d’eau en question.

Après cette tentative échouée entrainant la perte de l’occasion de doter gratuitement le village d’un château d’eau par les espagnols, Oumar Koita et ses alliés ne se sont pas laissé faire. Ils ont cette fois-ci décidé de cotiser à travers un regroupement dénommé  ‘’Association pour le Développement du Village de Kodié’’ pour réaliser leur rêve, à savoir la construction d’un château pour le village de Kodié s’inscrivant  cette fois –ci dans le cadre du Programme de Développement Economique, Social et Culturel de la Commune (PDESC). Avec le Ok des notabilités du village sous l’égide du chef de village lui-même cette Association décide en 2010, d’entreprendre les travaux de construction du château avant d’être stoppée à la suite d’une contestation orchestrée par le Chef de village, qui fini même par intenter une action en justice devant le tribunal civil de Yélimané, lequel par décision N°156 17 juin 2010, ordonne l’arrêt des travaux, même son de cloche au niveau de la Cour d’Appel.

Le 06 janvier 2011, Kafougouna Koné, à cette époque Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, ordonna la possibilité à toutes les parties de poursuivre les travaux. C’est-à-dire, laisser l’opportunité à chaque partie de construire un château. C’est en vertu de cette lettre que l’Association pour le Développement de Kodié poursuivra les travaux de canalisation des tuyaux en installant le château dans un domicile privé de Modikanou, le quartier rival de Diabakanou du village de Kodié. Pas pour servir un seul quartier, mais plutôt tout le village avec plus de 100mcubes de capacité de production d’eau, d’une valeur de plus de 300.000f CFA. Et qui va finalement servir tout le village. Et une bonne source mêmes pour certains villages frontaliers de la Mauritanie en raison de la forte quantité et qualité d’eau du château, martèle Oumar Koita.

Usant de son statut de Chef de village, HamadyKoita dit Dialakoro, amena l’affaire à nouveau devant le juge de référé de Yélimané pour demander la destruction du château. A la différence de la première affaire, le Chef de village perd en Première Instance (Premier jugement), et devant la Cour d’Appel.

« Le Chef de village décida de saisir également le juge de fond de Yélimané pour la démolition du forage construit par l’association « DjamaKafo » au motif que c’est le forage construit  avec le soutien financier des ressortissants de Kodié résidant en France(association rivale) qui a été approuvé par le conseil de Yélimané et non  le projet d’adduction d’eau de l’Association pour le Développement de Kodié » confie M. Koita . Et d’ajouter que l’autorisation du 19 janvier 2010 du préfet de Yélimané ne vaut que pour le conseil de village de Kodié représenté par Kandé Assa Toure qui devrait agir avec l’association pour tous les travaux de recherche d’eau, de forage, de canalisation et de construction de château d’eau. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’autoriser deux adductions d’eau, mais une seule.

Pour Oumar Koita, l’Association pour le Développement du Village de Kodié a obtenu l’autorisation de réaliser ses ouvrages  d’adduction suivant les décisions du Maire des 18 et 20 mai 2010 et du Préfet en date du  19 janvier 2010. Il dira que c’est à la suite de la nomination de Mamady Koita dit Dialakoro à la chefferie de Kodié en lieu et place de ManthieuKoita N°1 que le projet d’adduction d’eau de l’Association pour le Développement du Village de Kodié fut contesté malgré des médiations sans succès.

C’est ainsi que la Cour d’Appel séant en date du 18 mars 2015 en matière civile ordonna la destruction des tuyaux de canalisation et bornes fontaines du château d’eau construit par l’ADVK tel que voulu par le Chef de village de Kodié au motif qu’ils empiètent illégalement les domaines publics du village en violation des textes, des articles 25 et 19 alinéa 1 de la loi N° 02-006 du 1  janvier 2002 du code de l’eau et au mépris des décisions sur l’affaire. Mais qu’en revanche, le château d’eau construit dans un domicile privé ne violerait pas le domaine public. C’est-à-dire, détruire les tuyaux de canalisation en laissant le château.

Aujourd’hui, l’Association pour le Développement du Village de Kodié lance un cri de cœur contre cette décision de la Cour d’Appel de Kayes en soulignant que le président de la Cour, Saikou Diarra  est en complicité avec le chef de village de Kodié pour obtenir la démolition de leur château pour des raisons personnelles.

Sinon comment peut-on comprendre le motif de la démolition d’un ouvrage d’utilité publique  de plus de 300 millions ?

« La pénurie d’eau est tellement d’actualité qu’il est très difficile de croire que d’autres sont dans la logique de détruire ce bien précieux qu’est la source d’eau potable en demandant à détruire un château en cours de fonctionnement pour tout le village pour raison de divergences communautaires » s’interroge notre interlocuteur. Ce village, selon lui, a plus que besoin de ce château voyant que le deuxième est loin de satisfaire seul le village.

Selon nos informations, ni le Maire de Kodié, encore moins le préfet de Yélimané, ou du député Soukouna , ainsi que la majorité de la population ne sont pas pour la destruction du château de l’Association pour le développement de Kodié, vue son importance pour le village.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Rien de plus con, que d’etre a deux doigts de l’independance et d’y renoncer VOLONTAIREMENT.
    POURQUOI ? WHY ? PERCHE ? MOUNA ? K A B A K O.

Comments are closed.