L’organisation est indépendante et auto financée par les membres de la communauté. Elle a assisté les victimes de catastrophes majeures ces dix dernières années et lancé des projets à long terme en Afrique et ailleurs dans le monde. Elle s’est également donnée pour mission de lutter contre l’illettrisme et la pauvreté.
Pour rendre compte des réalisations faites au chef suprême de l’Ahmadiyya, résident en Angleterre, Akram Ahmadi, chairman de l’association des architectes et ingénieurs ahmadis (IAAE) a effectué, le mercredi 1er avril 2015 une visite à Farako dans le cercle de Kolokani.
A 11h 30 la délégation arrive à Farako, accueillie par des centaines de fidèles Ahmadis au son de « Takbir » et « Allahou Akbar ». A la suite du chef de village qui a remercié les responsables de Humanity first pour toutes les commodités offertes, notamment l’eau et l’électricité, l’honorable Oumar Mariko va emboucher la même trompette. Pour lui, on ne peut parler de démocratie, mieux de développement tant que les besoins en eau, en électricité, les routes, la santé et l’éducation comme priorités. Au regard des réalisations importantes, Farako est aujourd’hui un village modèle en ce sens qu’il est ravitaillé en eau potable par le biais d’un forage. Un soulagement pour les femmes qui dépensaient des énergies folles pour avoir cette denrée rare. Sans oublier l’électricité produite par les panneaux solaires de la centrale électrique. Le village a également bénéficié d’un étang piscicole et d’un espace maraicher de 2 hectares. A l’honneur des femmes un projet dénommé yèrèdèmè (se prendre en charge) a été initié pour entretenir 150 petites parcelles maraichères. M. Mahmood Nasir Saqib, président de la communauté Ahmadiyya du Mali précise que « Pour l’hydraulique, environ 200 pompes sont réhabilitées chaque année .Il ya également les projets de maraichage, d’agriculture et de pisciculture. Outre Farako, plusieurs autres villages sont déjà bénéficiaires de ces projets ». Et d’ajouter que sur le plan médical, Humanity first a à son actif plusieurs camps. Dofing Coulibaly, maire de la commune rurale de Diédeni a, pour sa part, laissé entendre que le chef du village de Farako doit se réjouir car parmi le pléthore de villages, c’est son village qui a retenu l’attention de l’Ahmadiyya que d’aucuns traitent souvent de terroriste. Après la visite des différentes réalisations de l’ONG, la délégation a officié les prières de 13 h et de 16h.
Harouna Coulibaly