Village de Diawaribougou près de Ké-Macina : De violents affrontements entre peulhs et bambaras font plus de 30 morts

3

Le village de Diawaribougou, situé à environ 4 km de Ké-Macina dans la région de Ségou vient d’être endeuillé par de violents affrontements entre peulhs et bambaras. Le bilan est très lourd du côté des peulhs selon une source locale car il serait  de plus de 30 morts sans compter les blessés et les dégâts matériels.

 Selon des informations recueillies auprès de certains habitants dudit village, l’incident malheureux serait survenu suite à l’attaque d’un boutiquier issu de la chefferie des chasseurs par deux hommes parlant la langue peulh. Venus à moto, ces individus auraient  tiré à bout portant sur le pauvre boutiquier qui a été gravement blessé. Et c’est pour venger cet acte commis par des peulhs que les bambaras s’en sont pris à leur tour, à la communauté peulh sur place.

En effet, les violences intercommunautaires n’avaient jusque-là pas touché la zone de Ké-Macina. On signalait quand même la présence des hommes d’Amadou Kouffa dans la zone au point que l’armée était obligée, un moment, de sillonner la localité pour rassurer les populations et permettre l’ouverture des classes qui était sérieusement menacée.

Selon les dernières informations dont nous disposons sur cet incident, les affrontements ont continué jusque dans la matinée d’hier lundi 13 février. Quand nous contactions nos sources sur place, les populations continuaient à enterrer leurs morts. Alors que le gouvernement annonçait un bilan officiel de 15 morts, les témoins sur place parlaient plutôt d’une trentaine de morts et des blessés, plus précisément 35 morts au moment où nous mettions sous presse ces informations.

Le gouverneur de la région de Ségou et certains de ses collaborateurs se sont rendus sur place pour tenter de mettre fin à ce conflit, selon des sources locales. Qui ont aussi précisé qu’il a tenu à prendre part aux obsèques des victimes de ce violent affrontement intercommunautaire.

 

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Comrades criminals who initiated this condition along with those who continue to instigate violence all should be arrested plus held unto authority gain control of law enforcement in community plus peace again exist. This condition is a blatant exercise of stupidity in which mere fact all involved are Buntu plus aware of more civilized ways of managing differences. This kind of incident often lead to entire community being economically punished unless criminals who initiated condition are found. please find them plus duly punish? As for all those families who members have been injured or is now dead I hold deepest sympathy plus beg we seek not revenge instead seek find plus punish those who evil acts have caused this undue melee. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  2. Les gouvernements successifs du Mali sont à l’image du colonisateur Français: quand ils ne pillent pas la population, ils les montent les une contre les autres pour renforcer la présence, masquer sa violence, son mépris.
    Quel triste héritage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. le gouvernement est responsable de tout ce qu’arrive à la communauté peulh au Mali. Si non comment comprendre qu’
    une frange de la population soit disant donzo(milice bambara,animiste) est armée par contre l’autre est interdite même de porter un bâton de berger(peulh musulman et humble) et que la menace est imminente.
    ou bien un maire (monempebugu) fait la campagne comme quoi il chassera tous les peulhs de sa commune un fois élu. Mais seulement que les maliens fassent tout pour éviter la guerre civile si non les gents se trompent d’analyse.
    la communauté peulh religieuse( je ne parle pas de djihadistes) contrairement aux autres n’aime pas tue. les donzo et vos supporteurs faites attention.

Comments are closed.