A la faveur d’un partenariat entre la société de téléphonie Moov Africa Malitel et la mairie du district de Bamako signé le jeudi 6 avril 2023, le paiement des vignettes des engins à deux roues est digitalisé par le canal de Moov Money. Il s’agit de mettre à la disposition des usagers des engins à deux roues un outil leur permettant de faire les paiements de leurs vignettes via Moov Money. La délivrance de la vignette physique est faite par la mairie.
L’objectif de cette nouvelle donne qui fait partie intégrante du projet africain de réseaux de villes intelligentes (Aston : African Smart Town Network) dont Bamako est membre, est de fluidifier la gestion des paiements des vignettes pour les administrateurs de la mairie.
Cette forme de collaboration se veut aussi la facilitation de l’accès à la vignette aux usagers. Elle constitue une amélioration du mécanisme de collecte des taxes et permettra de diminuer considérablement les manques à gagner liés à l’évasion fiscale sous différentes formes.
Aussi, des outils de gestion simplifiée et de contrôle seront disponibles pour les travailleurs de la mairie. L’interfaçage entre les deux plateformes devra permettre le bon fonctionnement de ces outils notamment en termes de rapprochements des paiements effectués par les usagers.
Il est à signaler qu’en outre, Moov Africa, en sa qualité d’entreprise citoyenne engagée dans l’accompagnement des autorités pour la mise en place des moyens digitaux au profit de l’administration et des usagers, envisage d’autres pistes de collaboration avec la mairie. Celles-ci sont la mise à disposition du réseau mobile de Moov Africa Malitel pour permettre l’accès USSD aux agents de contrôle afin de leur permettre d’interroger par USSD la base de la mairie lors des opérations de contrôle.
L’envoi de messages d’information par SMS aux usagers et des alertes sur les délais de paiement ou sur le trafic routier, la fourniture d’accès Internet aux démembrements de la mairie devant avoir accès à sa plateforme ainsi que l’extension de la présente convention aux autres types de taxes sont aussi inscrits dans les perspectives.
Edjona Segbedji