Le ministère de la solidarité, de l’action sociale et de la reconstruction du nord a initié un colloque international afin de sensibiliser les pouvoirs publics et les communautés sur les problèmes du vieillissement et contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recherche sur la question. Le colloque qui se tient du 1er au 3 juin 2016 à la Maison des aînés, a réuni les personnes âgées, les professeurs de médecines, les agents socio-sanitaires dans les domaines de la géronto-gériatrie, l’Institut D’Etudes et de Recherche en géronto-gériatrie (Maison des aînés) (IERGG) etc.
A l’ouverture du colloque, dans son intervention, le secrétaire général du ministère de la solidarité, de l’action sociale et de la reconstruction du nord, Samba Alhamoudou Baby, a fait savoir qu’il y a une amélioration actuelle des conditions de vie, chose qui a permis un allongement significatif de l’espérance de vie. Il a indiqué qu’au Mali, l’espérance de vie s’accroit d’un trimestre par an et dépasse désormais les 55 ans. Selon lui, il y a à peine quinze ans, nous étions à 42 ans en termes d’espérance de vie. Aujourd’hui, en milieu urbain, environ 20% de la population dépasse les 60 ans, a-t-il indiqué. De son avis, le recensement général de la population et de l’habitat en 2009 a montré que le Mali compte aujourd’hui 911.349 personnes âgées. Ces chiffres, a-t-il fait savoir, ont été fournis par l’IERGG qui a pu constituer une base de données fiable sur les personnes âgées. Il dira que la plupart des spécialistes ont fait le constat que l’humanité évolue vers un vieillissement rapide de sa population. Au nom du ministre, le secrétaire général, M Baby a fait comprendre que l’objectif de ce colloque est donc d’analyser les prises en charge sociales et traditionnelles des personnes âgées ; d’aborder les nouvelles perspectives ; d’amener les autorités à prendre conscience davantage des conséquences du vieillissement sur l’Etat ; de donner des informations, des outils de soutien aux professionnels des institutions médicales et sociales. Pour lui, le colloque sera également une occasion pour les chercheurs de présenter les connaissances, attitudes et pratiques des personnes âgées relatives à l’hypertension artérielle ou encore la problématique de la prise en charge des personnes âgées démunies. Il a indiqué que l’Etat Malien a souscrit pleinement à l’idéal de l’Organisation Mondiale de la santé qui a soutenu l’idée d’un vieillissement réussi et épanoui, c’est-à -dire un « vieillissement actif ».
Fakara Faïnké
Que signifie "personne agee"? A quel age ce recensement classe un individu comme personne agee? Ceci dit, il est temps que les gens arretent de se vieillir mentalement! Il y a deux jours, j'ai appele un ami d'enfance au Mali pour lui souhaiter joyeux aniversaire (nous les enfants du terroir nes pendant la colonisation sommes "nes vers", mais chaque se donne une date imaginaire sur FaceBook, ou dans mon cas pour les besoins admonistratifs avec les services de l'immigration). J'appelle donc mon copain et je chante d'emblee: "Joiyeux aniversaire….". A l'autre bout du fil if repond:" quel aniversaire ca?, moi je suis une personne agee hein!, ca c'est qui ca?" "il y a quelqun qui m'appelle et je ne reconnais pas sa voix!" "moi je suis une personne agee hein!" j'ai essaye de le calmer mais, rien a faire, j'essaie en vain de lui dire qui je suis, mais, rien a faire! Finalement, je raccroche le telephone, mets le telephone au chargeur et vaque aes affaires le coeur meurtri parce que je ne comprends pas qu'un jeune de 62 ans insiste a ce point sur son etat de vieillesse! Quand je rentre a la maison, je contate qu'un numero du Mali(ils ont tous plusieurs numeros la bas, moi, j'ai de la peine a maintenir mon seul numero portable sur un reseau economique) m'a appele deux fois en mon absence! Je rappelle, et voila, c'est mon ami D.JP.A. (oops, je viens de balancer ses initiales) qui a pleinement recouvre sa memoire! Apres le chahut habituel, je lui fait remarquer que c'est lui qui a mis le 1er Juin comme sa date d'aniversaire sur Facebook! Et Facebook, en bon reseau social le rappelera a tous ses contacts quand cette date arrive. Pour terminer, je rappelle a mon amis qu'avec les progres de la medecine et de la genetique, nos enfants ou leurs enfants pourront aisement vivre 200 ans! En attendant, moi et mon ami avons le devoir de nous accrocher sur nos +62 ans et vivre phisiquement et mentalement de maniere saine pour pouvoir approcher les 100 ans. Ceci est pour mes aines et mes camarades qui se laissent aller… et pour la jeune generation, pour qu'elle adopte un mode de vie sain pour beneficier d'une bonne sante: avec la benediction du Bon Dieu bien sur, car rien ne se fait sans lui!
Nous n’avons pas assez de ressources et les Vieux refusent de mourir. Regardez IBK et Modibo KEÏTA, ils ont de plus de 70 Printemps et ils sont toujours là. 🙂 🙂 🙂 🙂
Comments are closed.