Le syndicat des travailleurs d’Ozone-Mali a tenu une assemblée générale d’information de ses militants. Au terme de cette assemblée, le comité syndical s’est dit prêt et engagé à lutter pour l’amélioration des conditions de travail et de vie. C’était le jeudi dernier dans la cour de la société, en présence du secrétaire général du bureau syndical, Abdrahamane Sanogo, du conseiller social pour Ozone-Mali, Oumar Dicko, des membres du bureau et plusieurs employés.
Six points étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale du bureau syndical d’Ozone Mali, le 25 février. Il s’agissait du retard dans le paiement des salaires, l’inexistence du bulletin de salaire, la question de l’Amo et de l’INPS, l’inaccessibilité aux copies des contrats, le manque de matériels…
L’Amo, l’INPS, l’allocation familiale, les congés maladie, les accidents de travail, les disponibilités sociales ont trouvé leur réponse avec M. Dicko. Il a informé les employés de la société des critères d’accès à ces avantages.
“Dès le départ, on a soumis les salaires à la cotisation assurance-maladie et nous avons payé régulièrement les cotisations sociales autant pour l’INPS que pour l’Amo”, a-t-il informé, avant de préciser que la période de stage pour bénéficier des prestations de l’assurance-maladie est de 6 mois de travail continu.
A ce niveau, a souligné le conseiller social, les principales difficultés rencontrées sont, entre autres, la mobilité du personnel d’Ozone, le problème de conformité des dates et des prénoms sur les dossiers. Il a assuré les employés que tout le monde bénéficie de ces avantages et qu’il n’y a aucune discrimination dans la sélection des dossiers.
Le secrétaire général du syndicat, après avoir fait le point de la situation, a informé la base des points de doléances et la future démarche à suivre. “L’objectif de cette assemblée était d’informer la base sur la future démarche et les doléances qu’on doit soumettre à la direction. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour l’amélioration de nos conditions de travail”, a-t-il rappelé.
Il a exigé que la direction mette tout en œuvre pour que chacun puisse être mis dans ses droits, en remettant à chacun la copie de son contrat, son bulletin de salaire. Le secrétaire général a aussi insisté sur le paiement des salaires à temps et leur augmentation, tout en invitant la société à tout mettre en œuvre pour que ceux qui remplissent les conditions d’accessibilité à leur carte Amo et INPS puissent les avoir dans un bref délai.
Selon M. Sanogo, il est dans l’intérêt d’Ozone de mieux équiper les agents afin qu’ils fassent leur travail dans des conditions humaines.
Youssouf Coulibaly