Suite à sa grève des 8 et 9 décembre 2010, la coordination régionale du syndicat de la santé de Tombouctou avait obtenu de la direction régionale de la santé et de l’hôpital, la signature d’un protocole d’accord. La plupart des engagements de ce protocole d’accord sont aujourd’hui foulés au pied par les autorités sanitaires de la région, selon le syndicat.
Le bureau exécutif de la coordination régionale du syndicat de la santé de Tombouctou a tenu une réunion ordinaire le 4 février 2011 dans la salle de réunion de la Direction régionale de la Santé. Les débats se sont focalisés sur l’état de mise en œuvre du protocole d’accord qui avait été signé entre le syndicat et les autorités régionales de la santé. Entre autres points qui figure dans le protocole d’accord : la description des tâches des agents ; l’attribution des véhicules aux chefs de division ; la circulation de l’information ; la salubrité des locaux ; la régularité de la situation de tous les agents ; la commande des réactifs à temps ; le payement à temps des primes de garde ; la formation des manœuvres. A en croire les responsables syndicaux, aucun de ces points n’est encore satisfait. Ils ont aussi évoqué d’autres problèmes qui viennent se greffer aux anciens qui attendent d’être résolus. Parmi ces nouveaux problèmes, il y a : le gel des fonds destinés à la construction de la maternité de l’hôpital, l’arrêt des véhicules de l’hôpital ; le nombre insuffisant des manœuvres et la non participation des organes à la prise des décisions les concernant.
Des responsables syndicaux de la santé du niveau à Tombouctou !
rnPour rappel, la coordination régionale de la santé de Tombouctou a consommé une grève de 48 heures les 8 et 9 décembre 2010 dans une étrange indifférence des autorités administratives et sanitaires de la région. Nous avions dénoncé à l’époque le fait qu’une commission de conciliation n’avait même pas été mise en place avant la grève.
C’est pour parler de tout ça et galvaniser certainement ses militants de Tombouctou que les responsables syndicaux de la santé du niveau national seront à Tombouctou le
rnModibo Keïta
rn
rn
“