Inspiré du mouvement de contestations en cours pour un changement de gouvernance, le mouvement ‘’ La Rue’’ a été porté en fin de semaine sur les fonts baptismaux. Objectif : sensibiliser et orienter le maximum de jeunes à une prise de conscience sur les questions de gouvernance et d’intérêts publics.
Le Mali est à la croisée des chemins à cause des contestations en cours par des milliers de personnes à Bamako et l’intérieur du pays qui exigent une meilleure gouvernance dans presque tous les secteurs. C’est en cette période où une nouvelle page de l’histoire du Mali est entrain de s’écrire que les jeunes de toutes corporations confondues choisissent pour lancer ce mouvement.
Selon sa coordinatrice, Aminata Cissé, la ‘’ Rue’’ est une initiative citoyenne qui vise à rassembler le maximum de Maliens sollicités en période de contestations politiques ou religieuses et qui sont laissés pour compte une fois les objectifs atteints. Pour elle, la jeunesse étant la principale couche de la société utilisée à des fins politiques doit se rassembler pour opérer un changement positif. « La Rue à toute sa légitimité de mener son propre combat pour une changement. Nous voulons que cette jeunesse prenne conscience et cesse d’être utilisée. C’est pourquoi nous allons vers elle pour identifier ses problèmes d’ordre d’emploi, la réinsertion socioprofessionnelle, procéder à des sensibilisations et des orientations vers un changement », explique la coordinatrice, Aminata Cissé.
Poursuivant qu’il est utile que la jeunesse prenne conscience des revendications catégorielles, des réalités du moment pour agir en acteur de changement. Pour ce faire, le jeune mouvement citoyen projette de mener dans un futur proche des actions dans les rues de Bamako et à l’intérieur du pays pour rassembler le maximum de personnes qui partage sa vision. Pour ce mouvement, la solution des problèmes des jeunes passe par elle-même si les initiatives citoyennes réussissent à leur rassembler, identifier leur problème et leur orienter vers ce changement tant désiré.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net