Vie de la nation : « une mentalité nouvelle pour un Mali nouveau » tel est le message des évêques du Mali pour les prochaines élections

2

Les évêques du Mali demandent à la communauté catholique et à l’ensemble du peuple malien d’aller vers une nouvelle mentalité pour un Mali nouveau.  Un message porté par la conférence épiscopale du Mali délivrée à la presse par l’Abbé Alexandre Denou, secrétaire général du CEM  le 9 mai 2018 au Centre Djoliba.

C’est une tradition pour les évêques du Mali  de s’adresser  à l’opinion publique à l’approche des élections. Et pour les élections de juillet 2018, les évêques demandent : une mentalité nouvelle pour un Mali nouveau.

Comme cité par l’Abbé Alexandre Benou, la lettre pastorale  s’adresse à l’ensemble des confréries religieuses du pays et elle relève de la mission des évêques pour la conservation de l’ordre social.  En 1997, en 2002, 2007 et en 2013, les évêques du Mali se sont prononcés à la veille  des différents suffrages. Dans ses successives lettres, l’accent avait été mis sur l’importance du vote, la représentation utile, le comment faire la politique autrement, la réconciliation, et la consolidation de l’unité nationale.

Cette année, la lettre pastorale dicte : de  laisser Dieu façonner en nous une mentalité nouvelle pour un Mali nouveau.  Car les élections générales de 2018 coïncident avec la célébration des 133 anniversaires de l’Eglise du Mali.  Aussi l’église invite à cette mentalité nouvelle qui   se résume au don de soi, au sacrifice ultime pour la patrie, à l’alliance autour de l’intégrité et à l’unité nationale. L’appel fait également référence à la conservation de  la souveraineté de l’Etat, sa laïcité et aux valeurs républicaines et nationales comme spéculées par  l’hymne nationale.

Par  ailleurs les évêques du Mali en appellent au sens de la responsabilité individuelle qui passe par un vote basé uniquement sur la  conviction qui  place  le Mali au centre de toute prise de décision.

La lettre des évêques du Mali, se termine par un appel à la conversion du cœur.  Qui est l’affaire de chacune et de chacun avec le soutien de Dieu invoqué dans les prières pour  reprendre les propos de l’Abbé Alexandre Denou.

Khadydiatou SANOGO /Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Comme toujours ce sont les occidentaux qui profitent des crime$!

  2. comrades new mentality adopted should be positive mentality fill with will do attitude that feature learning what must be done plus how best to do it under existing circumstance plus where necessary how to better circumstance for what must be done. I believe Ubuntu throughout Mali are ready for new mentality but they must secure plus distant themselves from those of undue violence, oppressive plus outdated methods that have caused Mali over centuries to go from being of best of living nations to worst of living nations. This new mentality start with election of youthful, wary plus mature president that with efficiency will timely lead us in steps plus stages that result to earthly paradise living of Perpetual World Class Modern Living. Thereto we will rid ourselves of colonialists leeches plus thieves that see Ubuntu as subhumans not deserving of Perpetual World Class Modern Living we are capable of building plus maintaining where we rid ourselves of undesired European leeches.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.