Vie de la nation : Comment sortir du tourbillon ?

127
Rébellion : Après le nord Ansar Dine attaque Misseni au sud du Mali
Ansar Dine près de Kidal le 9 juillet 2012.
AFP/YouTube

Au vu de son âge et de son expérience, IBK a été presque plébiscité. Chacun voyant en lui l’homme de la situation. Sans décevoir, il se trouve confronté à d’énormes problèmes de gestion. Aussi bien des ressources humaines que celles des finances.

Qu’à cela ne tienne, il se bat selon ses moyens. Mais, il est difficile de se tirer d’affaires lorsque ceux supposés être tes amis sont tes ennemis. Le Mali, après les événements successifs malheureux connus, se devait de se faire une nouvelle santé. Malheureusement, il fut trahi par ses amis et ses propres fils. Toutes choses qui vont freiner l’élan patriotique d’IBK. C’est vrai qu’à son début, il a pataugé, il a pris certaines décisions insensées, mais au fil du temps, il s’est ressaisi. D’abord, en se débarrassant de certaines pourritures de son entourage également de certains ministres incapables de gérer même leur cabinet. Où se trouve le problème ?

Il faut le dire clairement, notre patrie a été trahie par la France et certains autres pays européens. Au lieu de nous aider à nous relever, ils n’ont fait que nous pousser vers l’abîme. Finalement, le Mali s’est retrouvé dans un tourbillon. Se battant pour redorer son blason économique pour son développement, il sera contraint à faire une guerre asymétrique. Alors, les efforts vont se disperser. Le Mali étant un territoire très vaste dont les moyens humains et financiers sont dérisoires avec une armée totalement démobilisée qu’il faut refaire.

En effet, face à cette situation très délicate, le président devait avoir des hommes endurcis, engagés et décidés à relever les défis. Malheureusement, il sera déçu de ses premiers choix. Alors, il sera lui-même finalement démobilisé. Pour éviter le pire, il est aujourd’hui contraint de faire avec certains des cadres du Rpm. Afin d’éviter un fiasco à la fin de son mandat.

Cependant, est-il possible de faire des omelettes sans casser des œufs ? Si c’est non, le président, après avoir choisi trois Premiers ministres ne venant pas de son parti, doit pouvoir choisir des hommes capables de réaliser son rêve. Il s’agit de se débarrasser de tous ceux qui gênent ou qui dérangent. D’avoir des hommes qui ont un carnet d’adresse bien fourni. Ceux-ci pourront permettre l’équilibrisme des forces sur le terrain et à tous les niveaux. Sinon, à ce rythme, il lui sera très difficile voire impossible d’atteindre ses objectifs. Puisqu’il semble se battre seul contre tous.

B DABO

 

Commentaires via Facebook :

127 COMMENTAIRES

  1. I never tire of saying it and loudly complain, IBK has inherited a country breathless whether economically, politically and many other. IBK’s predecessors have mismanaged the country, their modes of governance were at the forefront of corruption, impunity. Obviously the country has finally sink into a crisis without precedent. IBK is not the culprit but he was elected to find a favorable response to the ills of our country.

  2. For more than 20 years that Mali through a multidimensional crisis, due to poor governance of past regimes, the effects of this bad governance becomes more present today. IBK only see the damage being a good run but he managed to find a favorable outcome for our country.

  3. Only at the price of a burning patience can we conquer the splendid City which will give light, justice and dignity to all men.
    Let us in mind that patience has a lot more power than force.
    The man without patience is like a lamp without oil.
    Patience can be germinated stones if you know wait.
    Patience makes lighter the evils that can not heal.

  4. Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes.
    Mettons nous en tête que la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.
    L’homme sans patience, c’est comme une lampe sans huile.
    La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.
    La patience rend plus léger les maux que l’on ne peut guérir.

  5. IBK a été choisi par la majorité de la population. Il est conscient de cela. Nous devons apprendre à être patient. Dans toute situation il y a une priorité par laquelle on doit forcement entamer les choses. Alors accordons du temps à IBK, il fera ce qui est nécessaire pour rendre le Mali heureux.

  6. Je te rejoins un peu SIRANI. Il faut que tous les maliens se donnent la main pour aider notre pays à faire face à cette dure épreuve. Il faut qu’on laisse de côté les rancoeurs car ceux-ci ne nous feront pas avancer. Ne nous attardons pas sur des choses inutiles.

  7. IBK a choisi ses hommes parce qu’il a cru en eux. Comme on le dit c’est de la confiance que nait la trahison. C’est aussi de ses erreurs qu’on apprend et par finir on prend la bonne décision.

  8. Nous savons tous ce qui se passe autour d’IBK. C’est pourquoi nous devons être compréhensifs vis-à-vis de lui. Il est pris au piège de certains en qui il a fait confiance. Soyons patients avec lui avant qu’il ne découvre les noms qu’il doit rayer du gouvernement. Avec le temps tout se sache.

  9. Le président IBK ne doit pas oublier que l’être humain est de nature imprévisible. Il ne doit pas se fier complètement à tout le monde. Surtout pas après ce qu’il vient de subir avec quelques uns de son entourage. L’être humain est fait de mystère. Nous ne connaissons jamais assez l’homme.

  10. Ceux qui ont collaboré avec le régime KONARE et le régime ATT oublient aujourd’hui leur responsabilité dans ce qui arrive actuellement à notre pays comme crise militaire.Mais qu’ils sachent l’histoire les rattrapera tous.IBK toujours notre choix.

  11. L’abnégation du président est de plus en plus reconnue par ses compatriotes.Nous le soutiendront toujours malgré le sottise des opposant.

  12. Les maliens savent maintenant faire la part entre ceux qui mentent et ceux travaillent comme IBK.Dans tous les cas IBK est choix et le restera.

  13. C’est tout à fait vrai.Lorsqu’on est trahi par ceux qui sont supposés nous soutenir,il est très difficile de s’en sortir.Mais IBK en tant que patriote infatigable fait tout sont possible pour ne pas donner raison à ses détracteurs.Merci Président…

  14. Les opposants maliens sont sont trop de mauvaise foi.Ils se cachent pour créer des problèmes dans le pays pour ensuite passer tout leur temps à critiquer les action du présidents.

  15. La volonté des opposants qui est que les maliens pensent du mal de IBK ne marchera jamais.Cet homme ne cesse d’effectuer des voyages à l’extérieur du pays pour trouver des moyens pour réaliser les attentes des ses compatriotes?Qu’on le laisse travailler dans la paix…

  16. La réaction des opposants maliens est vraiment surprenantes face aux actions du président IBK.Ils ne font pour le bien du pays et veulent les batons dans les roue de ce brave Monsieur qui se bat comme un beau diable.

  17. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas redresser le pays en moins de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est en ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  18. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  19. IBK est vraiment l’homme de la situation.Je ne voit pas une autre personne qui ferait mieux que lui dans la situation actuelle.

  20. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  21. Nous savons effectivement que les collaborateurs du Président ne sont pas tous des bons travailleurs.Il doit alors prendre les décisions qui s’imposent pour que ses actions soient vues et bien vues.

  22. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétence et sa compétence, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.

  23. IBK est un homme, un vrai. il mérite la confiance des maliens, leurs soutiens et leurs considérations. cet homme est debout pour le Mali,
    VIVE IBK

  24. Depuis bien n’avant l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors, IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus de part et d’autre, il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.
    VIVE IBK
    VIVE le MALI ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  25. Depuis bien n’avant l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors, IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus de part et d’autre, il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.
    VIVE IBK
    VIVE le MALI

  26. Ne vous tuez pas à raisonner ces bouchés d’opposants qui sont incapables de mener une bonne réflexion.Mais tous les maliens se rendront compte du patriotisme de IBK.

  27. L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même de sa famille s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.

  28. IBK est et reste toujours la solution des maliens. je m’inspire de cet homme politique qui fait la fierté des maliens.

  29. Comme l’a si dit bien le journaliste IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforme aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  30. IBK malgré son vieux âge est venu répondre à l’appel de sa nation, c’est un homme qui doit faire la fierté de toute la nation. il a juste été victime de mauvais entourage. Avec le remaniement prochain il saura faire des bons choix…

  31. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  32. Mali : Edito : IBK, l’incompris

    SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République
    Le destin l’a placé à la tête d’un Etat fébrile en quête d’un second souffle. Sa vision d’un Mali nouveau, n’est peut être pas encore comprise par tous.
    Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?

    Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.

    Tiémoko Traoré

  33. C’est vrais Mr. Le journaliste vous avez tout à fait dit vrai. IBK en fin du compte s’est malheureusement trouver seul dans la dance. Cela peut être remarqué du moment qu’il prend des grands décisions et en fin du compte une erreur se permet de se produire. La population ne comprenant pas la situation comme sa se doit se permet de l’accusé.

  34. L’entourage du président IBK est vraiment mauvais. Il est très mal entourer. sinon c’est très compliqué d’expliqué certaine choses qui se font pendant le régime de cet homme qui est le choie de tous les maliens. Mais en politique rien ne doit être étonnant. On espère que le remaniement prochain sera meilleur.

  35. Comme tout le temps les maliens ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont comme chance qu’après l’avoir perdu. Les compétences du président IBK sont connues même à l’échelle internationale.

  36. IBK a toujours un plan, des hommes avec un carnet d’adresse bien fourni serons prisent dans cette remaniement qui est d’ailleurs très prochaine. La confiance sur le régime actuelle est un gain de plus pour combattre les difficultés auxquelles le pays est confronté.

  37. Depuis son arrivée au pouvoir IBK se bat seul contre tous les ennemis du Mali, les mangeurs d’argent. Ils le détestent tous parce qu’ils non plus l’accès aussi facile à l’argent public. On doit soutenir IBK car il est pour le sérieux. On ne doit pas tendre l’oreille à ce que disent les autres politiques inconscients.

  38. La gouvernance d’IBK est bonne, il a juste besoin d’être comprise par ses compatriotes qui ne s’intéressent pas de trop aux informations et voulant les choses de façon très presser qui n’est d’ailleurs pas possible.

  39. Le président IBK se bat pour sauver le Mali. Il est évident que certains ne souhaitent pas lui voir réussir. C’est pourquoi son régime est confronté à des problèmes. On ne cesse de créer des scandales pour lui faire porter le chapeau parce qu’on sait que les maliens sont trop naïfs. Ils croient sans chercher à comprendre. Seuls ceux qui ont la tête bien faite savent faire des analyses en vue de cerner le vrai du faux.

  40. Le Mali à enfin eu celui qu’il lui faut comme président, je n’avais jamais arrêté de faire confiance à IBK. Vu le parcours politique de cet homme, je suis sûre qu’il a des grandes choses pour le Mali. Et il n’a fait que seulement deux ans pour réussir à ses grands projets auxquelles nous sommes en train de bénéficier

  41. Mr. Le journaliste vous avez tout à fait compris la politique du président IBK. Cet homme ne peut pas être choisi pour rien, il sait ce qu’il est en train de faire. On a juste qu’à continuer de lui faire confiance et ça vas aller.

  42. Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c’est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas.
    Celui qui cherche la paix doit être sourd, aveugle et muet.
    La population malienne doit comprendre cela et essayer de comprendre IBK.

  43. Selon un adage qui dit que « pour faire la paix avec ton ennemi, il faut travailler avec cet ennemi et cet ennemi deviendra ton associé ».
    VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION

  44. La vérité est dure, mais c’est la vérité, dit un adage. La clé de la réussite de ce pays repose sur les maliens. On a tendance à changer du langage du jour au lendemain sans pour autant réfléchit. Elu avec 77% des voix électorales, le président IBK est conscient de la lourde tâche qui lui est confié. Mais pour arriver à ses fins, chacun de nous est appelé à lui apporté notre contribution à l’édifice nationale.

  45. IBK doit faire le remaniement ministériel le plus possible, son entourage est cerné des incapables et des antagonistes. On n’a absolument rien à reprocher à IBK, il fait tout son possible pour ce Mali. A reconnaitre qu’il ne s’aura redonné cette image à notre pays sans la participation massive de la population au développement. IBK et son équipe peuvent passer tout leur mandat à lutter contre l’injustice et la corruption, mais tant que la population n’intervient pas, ces efforts resteront vains.

  46. Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
    Comme dit le proverbe l’union fait la force.
    IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.

  47. IBK a accentué la démocratie au Mali, il fait la fierté du Mali. IBK a prévu le bonheur des maliens, car c’est grâce à lui on est en face de réconciliation et de la paix.
    IBK est le meilleur, la solution, la référence, l’image de la paix.

  48. Les dispositions prises par le gouvernement sont très efficaces dans le domaine de la distribution des passes ports. On félicite le gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployé pour mettre fin à ce fléau. Rappelons que ces difficultés ne date pas aujourd’hui, depuis le régime précédant ce corvée de passe port existait. ATT et son gouvernement ont tout embrouillé, le ministre de la sécurité au temps d’ATT était incapable de renforcer la de sécurité de l’Etat.
    La remise des tracteurs et logements sociaux sont tous des initiatives pour le développement du pays, mais compte tenu de tout cela certains voulaient rendre la situation plus difficile.
    IBK et son gouvernement est venu crée la différence

  49. L’entourage d’IBK est le seul responsable de la faille de ce gouvernement. Certes le président est le premier vu quoi qu’il arrive, mais à ne pas oublier qu’il y’a des institutions qui sont là pour l’accompagner. Il n’est pas le seul qui dirige ce pays. Les efforts fourni par le président IBK sont connus, la question qui reste à se poser est la suivante : Que font les ministres ? font-ils la même chose qu’IBK ?

  50. Il faut qu’IBK fasse très intention car, il est entouré par des bandits qui veulent seulement nuire son gouvernement.
    De toutes les façons, nous sommes convaincus qu’IBK est l’homme que nous cherchons depuis des années.
    IBK est incritiquable car, il sait ce qu’il fait. Alors essayons de lui soutenir pour un bon déroulement de son travail.
    Vive IBK, vive MANDEMASSA
    Vive le gouvernement

  51. La mise en application de l’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin dernier va permettre au gouvernement d’assisté à une nouvelle aire.
    Tous les incapables vont récolter ceux qu’ils ont semés.

  52. Monsieur le journaliste, je soutiens en chair et en os, vos idées car, elle est la bonne.
    Nous voulons des journalistes comme vous qui cherche a sensibilisé la population concernant la situation actuelle du pays et permet au gouvernement de connaitre leurs problèmes et leurs engagements.

  53. Les maliens ont besoin de tous ces fils réunis autour de lui, en ce moment très difficile, les gouvernants seuls ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du Mali. Nous sommes tous conscients de la gravité de la situation. On ne peut rien reproché à ce régime, il n’est pour rien. Au lieu de mettre tout sur le dos de ce nouveau régime, reconnaissons juste la faille de nos anciens présidents qui ont vendus ce pays.

  54. L’entourage d’IBK est cerné des ennemis, mais force est de reconnaitre qu’il y’en a parmi eux qui feront tout pour sauver le Mali. La preuve, malgré la forte tyrannique et difficulté de la situation, le Ministre Mamadou Igor Diarra a apporté du concret dans la gestion de l’économie malienne. Il a su redonner à ce peuple et au président IBK l’honneur et la gloire. Le Mali a besoin des hommes comme lui à ces cotés.

  55. Un pays aussi affecté comme le nôtre par la crise ne peut guère sortir la tête au bout du tunnel au bout de cinq ans à fortiori deux ans. C’est vrai que les soucis sont nombreux, mais IBK ne peut pas tout résoudre en un clin d’œil. Il lui faut du temps, et le maximum qu’il faut pour que ce pays ressorte de ces cauchemars.

  56. Les vrais ennemis du Mali sont ceux qui cherchent à rendre à situation beaucoup plus difficile.
    Abas les opposants, Abas les ignorants.
    Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.

  57. La France est le pire ennemi du Mali, elle n’a jamais aimé le bonheur de ce pays. Elle est toujours cachée derrière les rebelles pour mener ces actes. La fermeté et la bravoure du président IBK reste une forte menace pour la France. Car elle ne pourra jamais s’installé comme elle a toujours souhaité sur notre territoire.

  58. L’entourage d’IBK est mal fondé, c’est triste de voir que ses propres ennemis se trouvent dans le gouvernement. Ceux qui sont censé l’aider à sortir ce pays dans l’impasse sont les mêmes qui sont prêts à se sacrifié pour nuire son régime. Une raison bien plus valable pour instaurer le remaniement ministériel le plutôt possible. Tous les ministres qui n’ont pas assurés doivent quitter pour que règne enfin un nouveau Mali.

  59. La France ne veut pas voir IBK régné au pouvoir, elle a tout fait pour nuire son régime mais sans succès. Tout d’abord l’affaire de Tomi, du cousin de Tomi, les policiers français tous sur les traces de l’achat de l’avion présidentiel malien, les attaques de la Minusma qui n’ont jamais été témoigné par qui que ce soit, sans oublié l’appui indéfectible de la France apporté aux rebelles du nord Mali. Elle veut maintenant déstabilisé le Mali par des attaques perpétrées chaque jour par des bandes de nègres piloté par les sous octroyé par l’ennemi de la France.

  60. La pleine jouissance de la démocratie, la bonne gouvernance et la diplomatie ont vu le jour sous le régime actuel. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a réunis toutes les classes politiques, les rebelles et tous ceux qui sont en mesures d’apporter leurs contributions à l’édifice nationale. La radicalisation de tous ces différents organisations et partis rentre dans un seul cadre, celui de bâtir un Mali unis et prospère. Malheureusement rare sont ceux qui ont compris qu’il est temps de laisser les rancunes et la vengeance à coté pour servir la patrie.

  61. Dès son arrivée au pouvoir, IBK à effectuer des voyages à savoir la CHINE, qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert des dons pour le Mali.
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale, pour tout cela certain de ces proches veulent salir son nom.

  62. Les dirigeants français sont tous des criminels, ils tuent pour s’enrichir les poches. Les dirigeants africains comme Mouammar Kadhafi, Thomas Sankara, Sekou Touré, Modibo Keita…. Ont été tous assassiné par la France. Faible en économie, la France sème la guerre en Afrique et en profite pour exploiter tous les richesses africaines. Boda nou nou nou !!!!

  63. Monsieur le journaliste je suis d’accord avec vous, car la population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement.
    Les vrais ennemis du Mali sont eux qui critiquent le président et son gouvernent. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves.
    J’aborde dans le même sens que vous, je ferais une brève démonstration de cela, pour montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.
    Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO, malgré tout cela certain cherche à rendre la situation plus difficiles.

Comments are closed.