Vie de famille Le mauvais comportement envers sa coépouse : « jalousie ou méchanceté de femme »

6

Le mariage est une union entre deux personnes de sexe différent. C’est alors un lien béni par toutes les religions et implique l’engagement de l’homme et la femme qui se jurent fidélité et protection.

Selon les règles qui régissent  le mariage sein la société et plus particulièrement l’islam l’homme est le chef de la famille qui doit à tout prix assurer le bien-être de celle-ci. Mais ce sont ces mêmes règles qui l’autorisent à se marier jusqu’à 4 femmes. Cela, pour l’homme qui choisit la polygamie comme régime matrimonial.

C’est pourquoi en Afrique et surtout dans notre pays, on a tendance à voir des hommes polygames marié à une ou 4 femmes.  On peut le constater dans certaines familles que ce choix devient compliqué quand ses multiples femmes n’arrivent pas à s’attendre entre elles. Il y a beaucoup parmi elles qui n’acceptent pas la venue d’une  autre femme comme coépouse. Ceci disant, qu’elles  l’interprètent d’une façon déplacée vis  à vis de l’homme.  Dans beaucoup de cas, pour certaines femmes, le choix d’une 2ème ,3ème , ou 4ème  n’est toujours pas la bienvenue.  Alors, les hommes se disent que la femme est égoïste puis que c’est la religion qui l’autorise selon ses possibilités.

Mais est-ce seulement une question de religion pour les femmes ?

Les réponses à cette question sont perplexes et  glissantes puis que pour beaucoup d’entre elles, être secondée est un affront et un défi.  Pour le cas de certaines femmes, cela dépasse l’entendement. Car elles sont capables de faire  tout, juste  pour garder cette place qu’elle occupe dans le foyer. Dans ce cas, Il ne sera pas question de les seconder ou de les déposséder. C’est en ce moment  qu’elles oublient pratiquement la religion et se comportent mal envers leur coépouse.  Ce qu’elles oublient  est que « la jalousie à des limites » qu’il ne faut surtout  pas dépasser. Elle devient méchante, colérique  et difficile à vivre.

Les secondes épouses sont le plus souvent perçues comme des dépouilleuses ou encore   des  sorcières  qui doivent être bannies de la société. Pour certaines, les secondes épouses sont des voleuses  de mari et  apparemment des femmes qui n’ont pas de temps pour elles-mêmes et viennent prendre la place d’autrui.   C’est alors le début une forte tension et de mésentente des scènes de jalousie, de rivalité, d’envoutement de tout genre,  souvent même de méchanceté et d’une querelle interminable envers la coépouse. Dans ces conditions, on pourrait assister chaque jour  à de nouvelles formes de conflit, d’insulte, d’injures  et souvent de bagarre.  Il y en a qui vont loin et vont jusqu’à empoissonner leur coépouse et les humilient publiquement. Ainsi, la vie en famille se dégrade et devient impossible aux yeux du mari et de tous de l’environnement incapable de résoudre.  Est-ce seulement de la jalousie ou une extrême méchanceté envers l’autre ? Pourtant, dans bien d’autres famille il n’y a que de la quiétude entre les coépouses. 

Fatoumata Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mlle Coulibaly, un peu de professionnalisme SVP. Vous êtes censément journaliste, vous pouvez faire beaucoup mieux que nous dire ce nous savons déjà tous. Avez-vous même pris la peine de faire un entretien avec une personne intéressée, ou avec un spécialiste dans la matière, par téléphone sinon face à face ? Si votre article doit se limiter à vos pensées personnelles sur ce sujet, alors montrez-nous en quoi celles-ci doivent nous concerner. D’ailleurs vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne l’expression en langue française (“les règles qui régissent le mariage sein la société ” ? Mon dieu !). On dirait que vous êtes diplômée de la soi-disant Université de Bamako ….

  2. Sambou tu delires encore et une fois de plus, quand est-ce que tu vas commencer ou apprendre a respecter la femme comme une personne, une humaine et pourtant nous devons beaucoup a nos meres. Je t’encouarge a relire A ma Mere de Camara Laye. La polygamie est un cancer social qu’il faut eradiquer.

  3. A nos soeurs et épouses, si vous ne voulez pas être secondées, ALORS ASSUREZ PLEINEMENT TOUT VOTRE RÔLE!Moi je pense que la seule façon d’être la seule et l’unique de son mari, c’EST D’ASSURER PLEINEMENT SON ROLE DANS LA FAMILLE!Que le mari soit satisfait en haut et en bas de sa ceinture!Voilà tout le secret!Ce n’est pas compliqué!

    • Merci sambou tu as tout dit.une femme doit assurer tout les besoins de son mari surtout ses besoins intimes.

  4. Tchèw noundjourouw bé moussow de bolo. Si lhomme est bon cela est dû à sa ou ses femme(s) et de même sil est mauvais.

  5. “Il est permis d’épouser deux, trois, ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, … Cela, afin de ne pas faire d’injustice ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille.” Sourate 4 Verset 3

    Ceci est très claire pour un musulman, alors à présent dans notre pays, nombre de femmes vivent dans l’injustice avec des maris qui sont submergés de charge qui leur fond rafler des péchés chaque jour par tonne. Dieu est grand et on va infailliblement le rencontrer et rendre gorge.

    À vous les hommes, houm houm. ,!!!

Comments are closed.