Vie de couple : Un foyer est-il stable sans enfant ?

2

Un  foyer est  il stable sans enfant ? La question mérite  son pesant d’or quant  on sait que le mariage est une étape importante dans la vie d’un homme. Souvent victimes de la pression venant de la belle-famille, de la société et même parfois du mari, les femmes qui ne parviennent pas à avoir un enfant après quelques années de mariage  sont la risée de toute une communauté. Ces femmes dites stériles, qui vivent sans enfant, se voient ainsi diaboliser et regarder d’un mauvais œil par la société.

On se marie par amour dans l’espoir de fonder une famille. Avoir un enfant dans le mariage est une des étapes importante pour un couple au foyer, surtout  du coté de l’homme. Pour lui c’est le fait d’avoir un héritier car son nom ne disparaitra pas une fois mort,  c’est aussi l’une des réalités de la société africaine. Une femme sans enfant vit très mal dans la société, surtout au Mali car on considère qu’un mariage n’a de sens que s’il aboutit à la conception d’un ou des enfants. Ces propos poussent plusieurs femmes à passer par n’importe quel chemin pour avoir, ne serait cet un. Et tous les moyens sont bons pour l’avoir : sacrifice, traitements…Bref,  tout  pour faire plaisir à son  mari ou  aux membres de sa famille.

La  dame Aminata Traoré est une belle illustration. Jeune au foyer,  elle traverse cette période, « je me suis mariée  il y’a de cela deux ans jusque-là je n’ai pas eu d’enfant. J’ai tout, sauf la paix avec ma belle-famille surtout ma belle-mère on me traite de tout et me menace chaque fois de donner une seconde femme à mon époux si jamais je ne fais pas d’enfant. Une fois j’ai abordé le sujet avec mon mari il m’a dit que l’enfant c’est la joie, mais c’est Dieu  seul qui le donne ! Il m’a consolé. En  ce moment je ne fais que prier pour qu’il me donne un enfant sinon je suis vraiment fatiguée ».

A S est mariée il y’a de cela 2 ans «  avant de me marier j’avais à  peine 21 ans, maintenant quand je me suis mariée avec mon mari c’était l’amour parfait et je m’entendais super bien avec  ma belle-famille c’était la joie partout. Apres une année de mariage je ne parvenais toujours pas à avoir d’enfant et mon mari a commencé à  changer de  comportement en mon égard avec des sorties  nocturnes et  tardives. Une fois il m’a dit qu’il sera capable de mettre une femme enceinte dehors si je ne tombais pas enceinte. Et maintenant vient le tour de ma belle-mère qui m’a une fois appelé et me dire qu’elle ne comprenait rien «  tu es jeune jusqu’à présent pas d’enfant vous ne faites que prendre des pullules et faire des avortements et quand vient le temps du mariage pas d’enfant en tout cas mon fils va se remarier à une vraie femme ».  Les   larmes aux yeux, je n’ai pu rien dire,  mais Dieu faisant bien les choses,  au bout de quelques mois je suis tombée enceinte et aujourd’hui je suis mère d’un petit garçon.  Dieu est vraiment bon et merveilleux.»

« Cela me fait 5ans de mariage. Je n’ai pas eu d’enfant au début, malgré tous les traitements  possibles. Du gynéco aux sages-femmes en  passant aux médicaments traditionnels, tous ont signalé que  le problème ne vient pas de moi.  Actuellement, mon mari a compris lui-même et me dit que l’enfant n’est pas un problème et Dieu nous aidera. Même quand je reste seule, belles sœurs et ma belle-mère me disent de sortir et de ne  pas mettre des choses en tête. Mais franchement c’est une situation qui me rend triste et très malheureuse car mes deux belle sœurs ont toutes des enfants sauf moi. Le plus beau cadeau d’une femme dans la vie, ce sont des enfants, pas d’enfant pas de bonheurs ! Et  chaque fois je me demande ce que j’ai fait au bon Dieu pour ne pas à en avoir », s’est confiée OT, la quarantaine dépassée.

Dans un passage du saint courant il est écrit que « c’est à Dieu de donner à une femme des enfants, tous des garçons, ou uniquement des filles, ou encore de lui en priver tout simplement». Et, «le mari doit être en mesure de savoir cela et d’empêcher que sa femme soit traitée de stérile». En sommes, la femme n’est pas à la base de sa fécondité mais juste un  phénomène naturel et ce n’est la faute à l’homme non plus. Mais souvent il y’a des cas qui sont causés par les infections ou des problèmes de compatibilité du couple,  a signalé MT, gynécologue de son Etat.  Souvent on voit qu’après la séparation les deux parties parviennent à avoir des enfants, et aussi d’autres n’en trouvent jamais. Avoir un enfant ne veut pas dire qu’on est fort ou qu’on est un vrai homme ou femme mais juste un don de Dieu.  La société devrait aider les femmes «stériles» au lieu de les stigmatiser

Samba Konaté

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “La société devrait aider les femmes «stériles» au lieu de les stigmatiser”. Voila une phrase bienveillante mais qui nourrit la stigmatisation des femmes sans enfant!

    Il est important que tout le monde comprenne bien au Mali que la stérilité peut aussi se situer du côté de “l’homme”. Des Hommes aussi bien que les femmes peuvent tout à fait être stériles. Pour un homme, il ne suffit pas simplement d’avoir une érection (de bander pour parler familièrement) ou d’éjaculer pour être fécond. Tout est question notamment de la qualité spermatozoïdes (actifs ou non). La virilité est en effet très différente de la procréation. Certains hommes peuvent être très fertiles ou féconds tout en ayant une érection insatisfaisante ou une relation sexuelle frustrante (on peut bander mou ou être un éjaculateur précoce et pourtant mettre enceinte une femme!). D’autres hommes, au contraire, ont beau être des très “bons coups” au lit peuvent pourtant ne pas être en mesure de mettre enceinte une femme. Bref, il faut arrêter de diaboliser les femmes systématiquement quand il n’y a pas d’enfant dans un couple! Le problème pourrait venir aussi du côté de l’homme que de la femme! Et il ne sert à rien d’accabler encore la victime de cette situation!

    En tout les cas, il faut consulter les médecins spécialisés mais aussi les psychologues pour tenter de traiter les causes de la stérilité. Les seules prières ne suffisent pas. Quand on a un bras cassé, on ne reste pas simplement chez soi à prier Dieu. on va voir un médecin. çà doit être pareil pour le problème de stérilité.

    Parfois, l’amour, l’entente, la confiance et respect mutuel dans un couple suffisent à surmonter le problème de l’infertilité. Il est temps que les familles, les belles-familles, les amis arrêtent d’exercer des pressions sur les couples par rapport à l’enfant! Avoir un ou des enfants ou ne pas en avoir du tout relève de la vie privée de chacun. Donc ce choix et cette responsabilité doivent appartenir uniquement à chaque couple. La femme et l’homme doivent chacun en être d’accord car c’est un choix et un responsabilité qui engagent ces deux personnes.

    Il serait bon que chacun se rappelle chez nous qu’avoir un enfant est certes un bonheur pour beaucoup mais aussi que c’est d’abord et avant tout une grande responsabilité devant Dieu et devant les hommes. Il ne sert donc à rien des faire des gosses et de compter uniquement sur Dieu pour les nourrir, les soigner et les éduquer! C’est la responsabilité des parents et d’eux seuls. Pas des autres! Car comme on le voit chez nous tous les jours, ce sont souvent les frères, les sœurs, les cousins, les oncles bref les autres qui sont sollicités à longueur de journée pour pallier la carence des parents par rapport à la prise en charge de leurs (nombreux) enfants! C’est franchement fatiguant pour tout le monde et c’est aussi une des causes de la corruption qui gangrène notre Maliba! Quand on gagne 75 000 ou même 200 000 cfa et qu’on doit nourrir, soigner, éduquer ses propres enfants et les enfants de frères et soeurs voire des cousins éloignés etc. on est forcément obligé de piquer dans la caisse de l’Etat, de son patron etc. Or tout le monde sait que le vol est Haram (péché) et pourtant on se dit aussi croyant! Mon Dieu! L’au-delà sera chaud!!!

Comments are closed.