vie conjugale : 73 divorces en 6 mois à Bamako : Les trois principales raisons: «Sexe, entretien et Violences»

17

Selon les chiffres recueillis auprès du tribunal de la Commune III du district de Bamako, 73 cas de divorce  ont été prononcés en 6  mois soit une moyenne de 12 par mois. Et les raisons évoquées par les couples, sont «sexe, entretien et violence».

En ces temps modernes, tout indique que madame et monsieur éprouvent de plus en plus de mal à vivre en bonne intelligence, pour le meilleur et pour le pire tel défini par le serment du mariage.

Selon le Tribunal de la Commune II du district de Bamako que nous avons approché, ce sont au total  120 dossiers de divorce qui sont traités chaque semestre. Et que 73 cas de divorce  ont été consommés  du 1er  janvier au 30 juin 2014.

Les motifs évoqués lors des audiences de divorce sont, les cas de  violences conjugales à savoir : les injures graves entre conjoints,  excès ou vice, des comportements excessifs, coups et blessures.

Il y a aussi  autres choses que Madame ne se gène aucunement à dire au juge. C’est d’abord  le défaut d’entretien (refus de l’homme de subvenir aux besoins indispensables de la femme tels que nourriture, habillement, le logement, les soins de santé, les frais médicaux, l’adultère, l’alcoolisme) et  aussi  l’incapacité de l’homme d’accomplir son devoir conjugal (impuissance sexuel ou abstinence).

Par ailleurs,  il nous revient que pour les demandes de divorces, il n’y a pas de limite d’âge. « Même des couples de plus de 25 ans  demandent le divorce, et ce sont les mêmes motifs évoqués, » nous a déclaré un juge au tribunal de la commune II du district de Bamako.

«Le divorce, nous précise le même interlocuteur, peut être consommé  pour faute ou sanction car la demande du divorce doit être  fondée sur faute conjugale  que l’un des conjoints  reproche a l’autre ».

Et de l’avis de ce juge,  il y a aussi divorce pour rupture prolongée de la vie commune cela, lorsque la séparation est effective depuis 3 ans ou en cas d’impossibilité de l’un de satisfaire ses obligations conjugales.

Selon notre interlocuteur, il y a un 3ème  cas qu’est  le divorce par consentement mutuel ou l’époux adresse au président du tribunal une demande  de divorce par consentement mutuel.

En tout état de cause, nous signale-t-on, ce sont les épouses qui demandent le plus le divorce, soit plus de 55% et la tendance (divorce) est à la hausse.

Le taux de mariage aussi, fort heureusement ! On apprend en effet que  1.091 célébrations d’union ont été effectives de janvier à  Juin 2014 à la mairie de commune I du district de Bamako. Et la aussi, une tendance se dessine : plus de 70 des couples optent pour la polygamie.

Bibata Coulibaly (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour e0 tous,Belle organisation du site et Merci de la ge9ne9rosite9 de L ornaigsateur ! Je souhaiterais participer en espe8rant que la chance va revenir avec ce jeu-concours A bientf4t et vive le site

  2. De toute les façons avec la vie actuel vaut mieux reste célibataire et tournée que de predre une femme pour bien profiter de la vie rien ne vaut le célibat au moins t a pas de conte à rendre la vie est très courte maintenant il faut profiter

  3. Ce que je trouve inquiétant et bizarre c’est que le taux de mariage et celui du divorce ont simultanément augmenté.

    La logique voudrait nous faire croire que cette croissance est cohérente lorsque nous prenons le facteur de probabilité statistique : c-a-d que nous avons plus de chance d’obtenir un cas spécifique de réalisation parmi un grand nombre de cas généraux si les paramètres extérieurs se multiplient.

    Les questions qu’on se pose naturellement sont les suivantes :
    -Est-ce qu’il y avait plus de mariages les dernières années?
    -Quel était le taux de divorces des autres années?

    Ainsi, effectuer une comparaison chiffrée ou quantitative des différentes statistiques nous conduirait indubitablement à une analyse sociologique ou sociétale des causes réelles des divorces et des raisons véritables des mariages au Mali, précisément à Bamako.

    On saura :
    -Pourquoi deux personnes se marient de nos jours?
    -Les mariages actuels sont-ils essentiellement basés sur le matériel, la richesse?

  4. vaut mieux prendre une femme vertueuse moche qu’une femme belle riche et qui se fiche absolument de la foi en Dieu et à son prophète.
    Nous les hommes la plupart ignorent la vie affective du prophète psl son pardon sa galenterie sa gentillesse et son attention particulière vis à vis de ses femmes ainsi que ses conseils précieux nous fait defaut alors que c’est le chemin de la reussite dans les foyers, par ailleurs la soummission de ses femmes à Dieu le tout puissant et non à l’argent et a l’ Homme, que ni la pauvréte ni les difficultés de la vie ne les ont séparées.la plupart des divorces aujourd’hui ce sont les parents et les amis: les mauvais conseillers.vraiment revenons à la vie du prophète psl nous qui sommes croyants. les femmes sont nos vrais partenaires mais croyantes pour croyants, mecréant pour adultère.

  5. Bravo à notre stagiaire …

    Ça commence bien et persiste dans la bonne direction si tu veux réussir ….

    L’article fait mention de refus des époux à subvenir aux besoins des épouses …

    Je suggère que tu approfondisses ton effort en regardant la situation financière des couples qui divorcent … pour voir si les moyens financiers sont un facteur … (une telle information n’est peut être pas disponible)…

    Il serait aussi intéressant de voir si le niveau éducatif est un facteur …

    Le divorce est il plus fréquent dans les mariages et famille traditionnelle que dans les foyers modernes ou le mari et la
    femme travaillent …

    L’évolution du rôle des femmes dans notre société … ou elles travaillent et deviennent plus indépendantes intellectuellement et des fois financièrement … a t’elle un impact sur le taux de divorce …

    Il y’a beaucoup de questions que vous pouvez poursuivre …

    Sans oublier de faire des comparaisons historiques …entre avant et maintenant …

    Y’a t’il vraiment une croissance dans le taux de divorce … ou simplement une croissance dans le nombre de divorces …

    Le dernier ne signifie pas grand chose … étant donné la croissance dans la population et le nombre de mariage …

    Enfin … osez aller là ou ça ne semble pas permis ….

    Cette histoire de sexe peut être très intéressant … si enquêté de façon appropriée …

    En plus … LES FEMMES NOUS ONT VRAIMENT INSULTÉ AVEC CETTE HISTOIRE DE SEXE …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    ON ADORE LE SEXE … NOUS … ON Y PENSE 25/24…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QUELQUE CHOSE NE CLOCHE PAS …. ❓ ❓ 💡 💡 😯 😯 😥 😥

    Moussa Ag,… du courage et bonne chance …

    Posez vous des questions et cherchez les réponses à travers des enquêtes …

    NE PRENEZ PAS DE RACCOURCI … ET ON VOUS APPRÉCIERA …

  6. La Coulibaly stagiaire vaut mieux que certains scribouilleurs qui débitent des inepties dans le désordre sans même aller à une source crédible ! Ma chère Coulibaly stagiaire, bonne chance, bon apprentissage et surtout ne tombe jamais dans "l'alimentarisation journalistique" qui a pignon sur les bords du Djoliba. Sans MECHANCETE.

  7. Bravo pour s’être inspiré de faits réels, de source fiable et crédible. Il faut toujours faire parler les statistiques et laisser les lecteurs apprécier.
    Le sexe est la première cause de divorce, hummm, chacun est donc appélé à (ré) apprendre ses cours de kamasutra

  8. Fait le theme du mariage et LE divorce ton point de predilection en journalisme tu n’y regretera pas.Il y a trop a dire sur le mariage au mali .Dabors la relation entre homme et femme represente 70% de la vie au mali et si ca continue a aller mal la societe s’en sortira tres mal.Refusons de voir dans la loupe pour fonder un foyer sur l’argent,le materiel qui sont tres ephemeres.L’homme etant le chef de famille ,la nouriture le logement et l’habillement lui incombe.la ou la famille vie depend de lui.Tout ca c’est le meilleur.Le pire c’est que la femme reste comme un bebe ou le monsieur doit assister tout temps, elle et sa famille.Nous sommes au 21 siecle .

  9. Refus de l’homme de subvenir aux besoins indispensables de la femme tels que nourriture, habillement, le logement, les soins de santé, les frais médicaux, l’adultère, l’alcoolisme.
    Il faut l’envoyé aux sociétés défenseurs des femmes mondial que nos femmes sont entretenu à 100%, c’est pourquoi la loi droit sur société au Mali sous ATT a été refusé catégoriquement par la population (surtout par les femmes).

  10. Bonne démarche du point de vue journalistique! Bibata a basé son papier sur des données (73 divorces en 6 mois) plus les causes diverses évoquées, plutôt que nous faire, comme bien d’autres auraient fait sur un tel sujet, une accumulation de mises en cause partisanes et sans queues ni têtes!

    Bravo Stagiaire, tu as visiblement compris la différence entre ENQUETE et simples verbiages; Continue et persiste dans cette voie! 😉 😉

  11. C’est ça qu’on appelle information même si l’investigation est trop faiblement menée, peut être qu’elle n’a pas les moyens de faire une grosse enquête!!! Merci pour le papier et l’initiative est à encourager.

  12. Quel est le but du mariage ?

    Quelle est la mission des mariés ?

    🙄 si tous les couples connaissaient la réponse à ces deux questions, il n’y aurait pas de divorces pour des futilités, sauf cas de force majeure : maladies, éloignement forcé (emprisonnement) etc.

    la réponse et biens d’autres choses très intéressantes sur la vie en couple se trouve dans l’ouvrage : furu kurundu n’a béléna de Fodé Solomana Kanté, inventeur de l’Alphabet Nko (le bouquin est en Nko évidemment). 😉

  13. le divorce est le seul mal accepté d’Allah.Cependant il y a eu lieu de dire que la plupart des divorces sont le fait de libertinage,le soit disant émancipation de ses femmes dévergondées etc…
    Allah dit:”les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence qu’Allah leur a accordé sur elles……ste4 An nisa les femmes verset 34
    qu’Allah nous guide salam

  14. Merci pour cet article mais il faut approfondir le sujet. Malheureusement ce type d’article est rare au Mali. Au lieu de faire des recherches et des analyses, les journalistes maliens préfèrent des accusations qui sont très souvent sans fondement.

Comments are closed.