En conseil des ministres, ce mercredi 10 novembre, le gouvernement a annoncé une nouvelle qui pourrait être bonne pour les consommateurs. Le gouvernement renonce à 50% des taxes d’importation sur 300 000 tonnes de riz ; 60 mille tonnes de sucre ; 30 mille tonnes d’huile alimentaire.
–maliweb.net– Des mesures qui interviennent au moment où les populations notamment à Bamako sont confrontées à une hausse vertigineuse du prix des produits de première nécessité. La grogne est montée cette semaine avec l’augmentation de 20% du prix de la miche de pain qui reste introuvable sur le marché.
A combien, peut-on estimer l’enveloppe financière de cette subvention ? Cela pourrait atténuer la flambée des prix pour combien de temps ? Ces questions adressées par maliweb.net au ministère du Commerce feront l’objet d’un point de presse ce vendredi 12 novembre, nous a-t-on informé.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’importation des quantités de produits indiqués sera subordonnée entre autres : à la signature avec les importateurs d’un cahier de charge ; au respect des quantités autorisées pour cette opération ; à la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers des brigades de contrôle pour garantir l’efficacité de cette opération.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net