Vie associative : Malamine Koné lance l’APS

12

C’est officiel: Malamine Koné ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet. Il y a renoncé volontairement et de manière irréversible. Non pas par peur du résultat des urnes (il a un monde fou derrière lui), mais pour reculer afin de mieux sauter.

Malamine Kone
Malamine Kone

Ses amis, jeunes et femmes maliens, lui concèdent ce choix, mais le maintiennent dans les liens du champ humanitaire, social et (à l’avenir) politique. Quelques personnes, qui ont cru au talent, à l’audace et à l’esprit entrepreneurial de Malamine Koné, ont initié un vaste mouvement pour soutenir les actions de l’enfant prodige. L’Association a pris la dénomination de Alliance pour la paix et la solidarité (Aps). Elle est présidée par notre confrère Madiba Kéïta du quotidien national L’Essor.

 

Le samedi 1er juin dernier, l’Aps a été présentée à Malamine Koné (qui a bouclé un bref séjour privé au Mali dimanche) à la faveur d’une grande cérémonie qui a regroupé à l’hôtel Kempinski des leaders, responsables et militants politiques et associatifs.

 

Dans son intervention, le président de l’Alliance dira que la solidarité et la générosité sont une valeur universelle, mais avoue que très peu d’hommes s’en sont appropriés, surtout dans ce monde d’aujourd’hui marqué par la cupidité, l’égocentrisme, la violence, la corruption, la loi du plus fort. Malamine Koné, si. Et Madiba Kéïta ne doute pas, qu’en ces instants difficiles où l’insécurité, la malnutrition et l’insuffisance de ressources meublent le quotidien des Maliens, ceux-ci adhèrent à ce mouvement naissant dont le seul but est de changer l’horizon des nécessiteux et leur donner le sourire. « C’est dire, monsieur le président, des milliers de femmes, de jeunes, même des personnes âgées sont d’ores et déjà debouts à vos côtés pour cette noble cause », révèle le président Kéïta au président d’honneur de l’Aps.

 

L’Alliance pour la paix et la solidarité a pour objectifs de soutenir, appuyer et pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de Malamine Koné dans les pays du Tiers-monde  en général et au Mali en particulier. D’œuvrer à la consolidation d’une société  de paix et de justice sociale ; de promouvoir le développement du sport et l’accompagnement des anciens sportifs ; de promouvoir la culture et l’accompagnement des artistes ; de promouvoir l’éducation, l’entrepreneuriat ; de promouvoir et renforcer le dialogue et toutes les initiatives en faveur de la réconciliation entre toutes les communautés du Mali ; de créer un espace fécond de rencontre, de dialogue et de coopération avec les associations et les organisations socioprofessionnelles ; de promouvoir et défendre les droits de l’homme conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ; et enfin de contribuer à la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

 

Sékou Tamboura  

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. J’apprécie le choix de Mala (si cela est fondé) de reculer pour mieux se préparer (il en a vraiment besoin).
    Attention à la gestion de l’APS et des fonds qu’elle aura a manipuler. Peut -être valait il mieux faire une analyse plus fine pour voir la meilleure façon de faire la solidarité par les temps qui courrent…..

    Bon vent.

  2. Qui a entendu de la bouche de Malamine qu’il envisageait d’etre candidat?
    Evitez les amalgames mon journaliste.

  3. J’aurai aimé qu’il crée sa fondation ou si elle existe déjà de passer par elle pour faire l’humanitaire ou mieux encore utiliser les ONG et Assos déjà en place et sérieuses! Sinon là on le pousse à se casser le nez droit dans le mur! Dommage pour ce mec au bon cœur!

  4. courage le mali na pas besoin des millions de partie politique
    je suis d accord aussi qu on peut servir sa nation sans etre president

  5. Maintenant vous êtes sur la bonne voie. Continuez M. Koné, il ne faut surtout pas lâcher.

  6. C’est son droit le plus absolu en tant que MAlien de vouloir briguer le suffrage. MAis alors il faut aller directement à la politque sinon c’est appater les gens avec des moyens et ensuite les amener à vous élire. C’est exactement ce qu’ont fait et font les autres seulement avec l’argent volé au peuple.
    A ce niveau on ne pourra pas lui en vouloir. MAis il peut aussi regarder les Bernard Tapie, les Babani , dans l’environnement francophone en général cela ne pardonne pas.

  7. Appuyer et pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de Malamine Koné dans les pays du Tiers-monde en général et au Mali en particulier. D’œuvrer à la consolidation d’une société de paix et de justice sociale ; de promouvoir le développement du sport et l’accompagnement des anciens sportifs ; de promouvoir la culture et l’accompagnement des artistes ; de promouvoir l’éducation, l’entrepreneuriat ; de promouvoir et renforcer le dialogue et toutes les initiatives en faveur de la réconciliation entre toutes les communautés du Mali ; de créer un espace fécond de rencontre, de dialogue et de coopération avec les associations et les organisations socioprofessionnelles ; de promouvoir et défendre les droits de l’homme conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ; et enfin de contribuer à la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Si c’est vraiment les Objectifs de l’APS, je un adhérant de premier rang. Bon vent à l’APS.

  8. C’est vraiment dommage qu’il ne se présente pas. Toutefois, l’APS est une excellente idée, c’est ce dont le Mali a besoin actuellement.

  9. Ah!!!Quand on a tout, on veut autre chose. Un autre parti en prévision.
    Il a eu du mal à résister à la tentation de se présenter cette année. Donc il nous donne rendez-vous en 2018.
    Est-ce que de façon générale, les gens savent que l’on peut faire beaucoup pour son pays sans être président de la république?
    Mais chez nous chacun, à partir du moment ou il peut avoir quelques personnes autour de lui, pense qu’il est fait pour être chef.

    • Je suis d’accord avec vous, il a bien fait de na pas se présenter. Mais il lui faut résister au principe de Peter qui dit que l’homme tend vers son degré d’incompétence. Le milieu politique du Mali est trop compliqué pour quelqu’un qui n’y vit pas ou qui n’en connait pas les rouages. On a vu le cas de Cheick Modibo Diarra qui avait suscité pleins d’espoirs au début !

Comments are closed.