« Ce mouvement est le fruit d’un réflexion poussée. La réflexion d’une jeunesse qui se lasse de voir le continent faire du surplace, qui en a marre de voir l’Afrique au simple assistanat sur la scène internationale. Nous prônons également le respect des institutions de la République, l’état d’esprit de créativité, le patriotisme et la dignité » a lancé Dimitri Leke le représentant du Bureau Afrique de la plateforme qui lancera ses activités ce samedi au CICB.
Cependant, au-delà des appartenances politiques et associatives différentes, « il est possible que les jeunes soient ensemble, qu’ils regardent tous dans la même direction et qu’ils prennent enfin l’initiative de se faire entendre et d’agir », croient fermement les initiateurs de la plate-forme.
Par ailleurs, rappellent-ils, « si la jeunesse est jusqu’à nos jours victime des manigances politiques et des pseudos leaders de la société, c’est parce qu’elle est éparpillée. » Ils veulent par-là, éviter à la jeunesse de tanguer au moindre coup de vent.
« Promouvoir l’esprit de créativité, le patriotisme, et la confiance au sein de la population et particulièrement la jeunesse. Créer une nouvelle génération de leaders dynamiques pour développer les cités, faire émerger une nouvelle société du Mali constituée de valeurs de paix, de patriotisme, de l’intégrité afin de valoriser les potentialités économiques sont entre autres les objectifs spécifiques de ce meeting. Ils veulent, à l’issue de l’évènement, amener les jeunes au contact de la réalité des richesses du pays afin de contribuer à l’émergence d’une classe moyenne au Mali », nous ont rassuré les organisateurs de ce grand évènement qui regroupera au-delà des jeunes maliens, plusieurs autres du Gabon et de la Côte d’Ivoire, ce samedi 19 septembre 2015 prochain au CICB.
AMC