Vie associative : L’AMAGRH lance son programme d’activités 2014

0

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2014, l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines AMAGRH a organisé le samedi dernier à l’Hôtel Radisson, un café RH sur le thème : « E recrutement ou comment recruter plus efficacement avec internet».

 

 

Plusieurs personnalités notamment Aboubacar Kanté, le représentant de l’APPM (Agence Privée de Placement au Mali), le Président de l’AMAGRH, M. Diakité, René Tohouenou, Chef de mission de Talents Plus Conseils Mali ont prit part à la rencontre.

 

 

Selon le Président de l’AMAGRH, le recrutement est un processus complexe et fastidieux pour la direction des ressources humaines. En ce sens qu’un recrutement passe par plusieurs étapes : l’examen de plusieurs dossiers, et la sélection d’un candidat. Par contre, pour le candidat, un recrutement est un parcours de combattant. L’introduction de l’internet dans le processus de recrutement a bouleversé les pratiques. Aux dires de M. Diakité, de nos jours, la question est de savoir quels sont les enjeux du recrutement en ligne, quels sont les outils de recrutement en ligne, quels sont les avantages et les limites du recrutement en ligne, et quel avenir pour le recrutement en ligne.

 

 

Quant au représentant Directeur du Groupe APPM, il a rappelé que de 2000 à 2010, le recrutement a connu un essor avec l’arrivée d’employeurs importants sur le marché malien qui ont fait recours aux Conseils en Recrutement (banques, sociétés de téléphonie, projet de développement). Cette montée en puissance est couplée au développement d’internet, vu la multiplication des intervenants et la création de sites internet par les employeurs et les cabinets, a noté M. Kanté de l’APPM. Le représentant de l’Agence privée pour le placement au Mali a indiqué que les services dérivés de recrutement comme la mise à disposition temporaire et intermédiaire ont été déployés par l’ensemble des cabinets de recrutement notamment l’agence privée de placement au Mali.

 

 

Par ailleurs, le Président de l’AMAGRH a réitéré son appel à toutes les Institutions de la République du Mali, les organisations professionnelles, les entreprises et à tous les partenaires sociaux, à les aider à relever les grands défis de l’organisation des journées africaines des ressources humaines prévues en novembre 2014.

DAT

 

Commentaires via Facebook :