Vie associative : La JCI U Bko Espoir a fait œuvre utile / La diversité culturelle et traditionnelle aux cœurs des échanges

0

La Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Espoir  sous le parrainage de Me Mamadou Ismaèl Konaté (Avocat à la Cour) en collaboration avec Acte Sept a procédé samedi  17 novembre dernier à la Pyramide du souvenir au lancement de son projet dénommé : « Espace Culture et Tradition» sous la présidence de Maimouna Diakité, Directrice dudit projet.

En effet, la réalisation de ce projet s’est déroulée en deux phases : La première phase était basée sur les interventions des membres du présidium dont Maimouna Diakité, Léon Diallo, Abdrahamane Coulibaly et Me Mamadou Ismaèl Konaté respectivement, Directrice du projet, président local, vice président national assigné à la zone 2 et parrain de l’évènement. ET la deuxième phase sur  les concours de défilé de mode dont le jury était présidé par Dr Mamadou Fanta Simaga.

Prenant la parole, La Directrice Maimouna Diakité, dans son discours a tout d’abord remercié les participants, particulièrement  Me Mamadou Konaté qui a accepté d’être le parrain de l’évènement.  « Ce soir, l’occasion m’ai donnée de découvrir avec vous la richesse culturelle de notre pays, je suis  fière de la  manière dont cette richesse s’est valorisée car cette richesse ne mourra jamais. Qu’avez-vous fait pour saucer la richesse culturelle de ce pays ? Telle  était la question qui nous a été posée. En guise de réponse, nous disons que nous avons partagé cette richesse afin de créer les changements positifs. Tel est l’objectif de cette soirée culturelle.»

Pour sa part, Léon Diallo président local, dans son exposé a à son tour remercié les participants avant d’évoquer «c’est une immense joie d’adresser à tous et à toutes les très chaleureuses bienvenues au non la JCI U Bko Espoir à la 4ème édition de la soirée culturelle. En effet, ce projet a été initié en 2009 pour valoriser la culture et faire vivre la diversité culturelle qui regorge notre très cher Mali à travers les différentes régions et pour pérenniser cette tradition. Nous voici  ce soir avec la 4ème édition aujourd’hui qui a pu être réalisée grâce au dynamisme et l’engagement de la vaillante commission d’organisation que je vous pris d’innover. Merci»

A son tour, Abdrahamane Coulibaly vice-président-National assigné à la zone 2 représentant la présidente nationale empêchée. Après avoir salué cette initiative émanant de la JCIU Bko Espoir a au nom de la Présidente Nationale dit ceci : « Cette 4ème  édition se tient dans un contexte particulier pour la nation malienne qui vit les moments les plus difficiles de son histoire découlant de la crise politico-militaro-sécuritaire qui la menace, dans ce qu’il avait de plus précieux, de son intégrité et de son unité. Comprenez que ce projet est pertinent à plus d’un titre en magnifiant la culture et la tradition. Chers Amis, recevez les félicitations de la Présidente Nationale Mme Maïga Adiaratou Thiam et l’ensemble du comité directeur national pour la réalisation de ce projet »

Me Mamadou Ismaèl Konaté, parrain de l’évènement soulignera : que «Je me serais laisser aller deux secondes que j’aurais voulu en traversant cette scène de mes pas qu’à danser l’instant de culture que je voudrais vivre avec vous en cette soirée. Mes chers Amis, cela était dit par mes prédécesseurs que notre pays vit les moments les plus difficiles et un certain nombre de populations vivent encore plus difficilement sur le territoire national. Ces moments sont difficiles, plus que difficiles, ces moments sont invivables pour nous. Jamais notre organisation n’a été disloquée. Quant j’ai entendu vos discours, je me suis dit qu’en termes de discours, je peux aller dormir tranquillement parce que la relève est assurée. Si vous ne savez pas que vous êtes bons, nous vous trouvons excellents. Si vous êtes excellents que vous pensiez, nous  vous voulons meilleurs, meilleurs d’un pays qui en  a besoin. Vous ne devez jamais être loin de la patrie. Vous ne devez jamais être loin de la Communauté. Vous devez être meilleurs pour servir cette communauté. Juste un conseil, Soyez tous ce que vous voulez mais dans la vie (Hommes et Femmes) .Soyez tous ce que vous entendez être dans la vie. Soyez tous ce que vous désirez être dans la vie. Une seule chose ne doit pas vous manquer en plus de la culture, Eduquez-vous. Une personne sans éducation n’est absolument rien et elle est incapable de vivre dans cette vie aujourd’hui. Merci.»

Quant à la deuxième phase, elle était consacrée aux  concours de narration, de défilé, de meilleures tenues, de la prestation d’artistes dont le jury était présidé par Dr Mamadou Fanta Simaga. Les organisations locales qui représentent les huit régions du Mali ont chauffé la salle à travers la diversité des collections présentées notamment : des boubous traditionnels  peulh et sonrhaï, des vêtements de chasseurs, des bogolans, des chaussures de tamasheqs, des chapeaux traditionnels, du jamais vu.

A l’issue de ce concours, certaines organisations comme Bamako Ciwara, Bamako la doyenne, Bamako Elite tous ont été couronnées pour leur brillante présentation et au concours de meilleure tenue, c’est Hafizou Maïga qui a été lauréate avec sa belle tenue traditionnelle.

La soirée a pris fin par les mots du parrain qui s’est dit fier des membres de cette organisation pour avoir initié un tel projet à caractère culturel.

Drissa Keita     

Commentaires via Facebook :