Vie Associative : «Bè Koungo» lancé sur le fonds baptismaux

0

Créée en avril 2013, l’Association «Bè Koungo»  a procédé le samedi, 1er mars 2014, au lancement officiel de ses activités. C’était en présence de son président d’honneur, notre confrère Casimir Sangala. 

 

M. Sangala s’est dit ému du choix porté sur sa modeste personne pour être le président d’honneur.  «Je suis sûr que vous porterez haut les valeurs et les objectifs que vous vous êtes librement fixés, à savoir promouvoir une citoyenneté responsable dans une société juste et consciente de son devoir de génération», a-t-il déclaré.

 

 

S’adressant toujours aux membres de l’Association, Casimir Sangala leur a rappelé que la vie associative est d’abord un sacrifice personnel pour être un meilleur citoyen au service des autres. «Vous avez donc choisi un rôle difficile, mais vertueux. Votre option pour des programmes d’information et de formation destinés à vos membres ainsi que la collégialité de toutes vos décisions seront les armes les plus redoutables pour la solidité de votre Association», a-t-il poursuivi.

 

 

Pour ses mots de la fin, Sangala a invité les jeunes à être à l’avant-garde  du combat contre tous les maux qui réduisent le potentiel de la jeunesse. «Il s’agira aussi de résister face aux rebellions silencieuses, mais dévastatrices que le tout collectif dénonce à tort ou à raison et que l’individuel perpétue le plus souvent. Je voudrais parler de tous les abus qui dérégulent notre société et son économie : l’intolérance, la violence même verbale, la délation, les fraudes ; bref, ces comportements négatifs qui développent frustrations et marginalisations, tout en pesant contre les facteurs du progrès. De ces comportements blâmables, je vous invite à vous affranchir en faisant vôtres : la loyauté, la discipline, l’esprit d’initiative et surtout la recherche de la compétence. Je ne vous donne pas la leçon, mais les sages nous les conseillent par expérience», a-t-il conclu.

 

 

Soulignons qu’en marge de son lancement,  l’Association a initié une symbolique opération  de solidarité à l’endroit des familles victimes des inondations d’août 2013 à Bamako et de nos compatriotes de Centrafrique rapatriés en janvier dernier sous la bienveillance des autorités.

 

Thomas HUBERT

Commentaires via Facebook :