Dans le cadre de la politique du Gouvernement de la République du Mali de valoriser nos produits locaux, plus particulièrement le textile Malien, un des facteurs clé de lutte contre la pauvreté et la délinquance de toutes ses formes, une coopérative de 13 associations de BacoèDjikoroni qui s’est donnée comme objectif de mettre en commun : leur savoir-faire, leur expérience, dans certains équipements et des supports de créations.
En effet, cette coopération se nomme COTEMB. Elle cherche à promouvoir le coton local à travers plusieurs formes. « L’objectif principal est de développer les entreprises du secteur de l’industrie, de l’artisanat des textiles, de l’habillement, de la mode et accessoires. La stratégie adoptée par cette coopérative est de créer un réseau national dans le secteur, qui, à terme, doit contribuer par l’innovation, le dynamisme et le poids économique qu’il représentera, au développement individuel de chacune des entreprises participantes », selon leurs statuts et règlement. De sa création à aujourd’hui, la Coopérative pour le Textile Malien de Baco-Djicoroni, a connu quatre (4) Présidents, dont le Quatrième est M. Modibo Niaré, qui l’a dirige actuellement. Parlant de la réalisation de l’association, le Président Niaré a souligné quelques réalisations parmi lesquelles ont été fait, entre autres : « la création d’un centre de formation professionnelle multifonctionnel en coupe couture, stylisme, teinture, bogolan et une agence de mannequinat dénommé Centre de Formation Professionnelle Multifonctionnelle DANAYA. Dont elle a ouvert ses portes en 2008, elle compté aujourd’hui d’un mille d’élèves. L’école reçoit des enfants en situation difficile pour leurs formations, et leurs insertions socioprofessionnelles dans le secteur de l’artisanat de la part des ONG », selon le Président.
Aliou M Touré
Juste deux conseils révolutionnaires : 1 commencez par banir le basin de vos vêtement surtout que tous ceux qui viennent à vos réunions portent le textile malien. 2; exigez au moins que les mailens portent une fois par semaine le textile malien. Merci camarades
Comments are closed.