Une centaine de magasins ont été ravagés par les flammes au marché Mont-Bouet, le plus important espace commercial de la capitale gabonaise. Beaucoup d’étals ont été incendiés dont ceux appartenant à des Maliens. Causant la perte de plusieurs milliards de francs CFA. Ces victimes ont été réconfortées par l’Ambassadeur du Mali et du président du CO.MA.GA. C’était le vendredi 14 novembre dernier à l’issue d’une visite.
Un incendie d’une rare violence a ravagé une centaine de magasins et d’autres structures commerciales du marché Mont-Bouet, le plus grand espace commercial de la capitale gabonaise dans la nuit du 27 au 28 octobre 2014, causant ainsi d’énormes dégâts matériels. Les pertes pourraient se chiffrer à plusieurs milliards de francs CFA. Nos compatriotes sont parmi les victimes les plus touchées et sont sortis très affaiblis de ce sinistre. Mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Selon des sources bien informées, l’incendie s’est déclaré aux environs de 2 heures du matin avant de se propager dans le secteur abritant majoritairement des commerçants maliens.
Informé de ce sinistre, l’Ambassadeur du Mali en déplacement au moment des faits a dépêché une équipe conduite par ses plus proches collaborateurs, dont les 2e et 3econseillers et comprenant certains responsables du Conseil des Maliens du Gabon (CO.MA.GA) sur les lieux. Il s’agissait pour la délégation de constater les dégâts et réconforter nos ressortissants dont certains ont tout perdu.
La délégation a saisi cette occasion pour exprimer la solidarité et la compassion de l’Ambassade et des plus hautes autorités du Mali. Lors de leur passage, les services de la protection civile peinaient encore à éteindre cet incendie. Il a fallu plusieurs heures pour le maitriser. La situation paraissait sous contrôle aux environs de 10 heures. On notait une forte présence de gendarmes et policiers chargés d’empêcher des personnes mal intentionnées de s’emparer des produits.
L’Ambassadeur du Mali, Diadjé Yacouba Dagnoko, de retour de mission a, en compagnie de Habib Sylla, président du HCME et du COMAGA et de ses collaborateurs, rencontré les commerçants sinistrés et s’est largement entretenu avec eux. Au cours de la réunion, le diplomate malien a réconforté ses compatriotes à travers un message de solidarité et de compassion. La présence du représentant du chef de l’Etat et des responsables du CO.MA.GA au marché est un geste hautement symbolique qui aété apprécié par les commerçants maliens. Lesquels, faut- il le souligner, contribuent pleinement au développement économique et social de notre pays. ” On attend encore la réaction des autorités maliennes, le Sénégal a déjà fait un geste symbolique à l’endroit de ses ressortissants “, a déclaré un commerçant sinistré. Et d’ajouter ” l’Ambassadeur a déjà informé le ministre des Maliens de l’Extérieur “.
L’incendie, dont les causes ne sont pas encore déterminées pour le moment, a détruit plusieurs magasins et boutiques et d’autres structures commerciales
Moussa DANIOKO,
depuis Libreville
personne ne souhaite le malheur des autres ;mais penses a vous assures si les commerces florissent cela peut couvrir certaines ruines.
nous nous sommes dans se marcher nous avons jamais entendu la visite de l ambassadeur du mali et du président du HCME habib sylla, s’ est personne se foute pas mal des maliens du gabon et quel compassions on t il envers leur frere maliens, habib sylla construit des magasins dans le marche dont des commerçant on payer les caution de chaque magasins depuis des mois qui variai de 2 a 4 millions de francs une foi l ‘incendie il doubla les montant des caution celle de 3 millions a 6 millions celle de 6 a 12 millions pensez vous que sa ses aider son frère malien lui qui se dit une grande personnalité ne pouvais t il pas faciliter les frère (maliens) surtout en tant que musulman ce qui on perdu tant de bien dans cet incendie, en tous cas seul lui mm est maître de sa conscience ……….
J’espère qu ils ont chacun une assurance
Comments are closed.