Vers une pénurie de gaz domestique : Suspension de l’approvisionnement du marché à partir d’aujourd’hui – Telle est la décision des professionnels du secteur

0

            Le directeur national du commerce de la concurrence a du pain sur la planche. Depuis quelques jours, il est sur la sellette à cause, dit-on, de son arrogance et de son mépris pour les professionnels du gaz domestique (revendeurs et promoteurs d’usine de gaz).

Réunis à la faveur d’une rencontre d’information, hier dimanche 13 juillet 2014, les professionnels du secteur ont fustigé le comportement du directeur national du commerce et de la concurrence, M. Modibo Kéita. Pis, ils ont décidé de suspendre l’approvisionnement du marché en gaz domestique à compter de ce lundi 14 juillet 2014 jusqu’à nouvel ordre.

En effet, les revendeurs de gaz domestique et les propriétaires d’usine sont en colère contre le directeur national du commerce de la concurrence en raison du mépris et du dédain qu’il aurait pour les professionnels. C’est ainsi qu’on apprend qu’un sit-in avait été organisé devant les locaux dudit service. Cette action a été initiée au début du mois de Ramadan et avait pour but d’exprimer le ras -le-bol des commerçants du secteur. Un à un les manifestants demandaient la démission ou le limogeage du directeur national du commerce de la concurrence en raison de son incompétence notoire et son zèle.

De sources informées, depuis que Modibo Kéïta est arrivé à la tête de ce service, ce sont des réunions interminables qui n’aboutissent jamais à des décisions concrètes permettant au secteur de sortir des difficultés qu’il rencontre. Aussi, à la grande surprise, le premier responsable de la direction nationale du commerce et de la concurrence vient-il de décider de la fermeture d’une usine de fabrique de gaz.

Cette mesure qui est intervenue le samedi 12 juillet 2014 a occasionné une situation explosive, en raison des nombreuses victimes, plus de 1.000 personnes, que la fermeture a mis au chômage. Soit des centaines de chefs de ménages qui se sont retrouvés dans la rue. Une situation grave provoquée par la décision du directeur national. D’où la colère des professionnels du gaz domestique qui ont promis de croiser le fer avec le sieur Modibo Kéïta, s’il persiste dan son zèle.

Nous apprenons de sources informées que le Ministre du Commerce lui aurait instruit de tout mettre en oeuvre pour une issue heureuse à cette situation aux conséquences incalculables pour le pays. Notre source est formelle, le Ministre ne voudrait pas de problèmes avec les professionnels en ce mois de ramadan où les besoins des fidèles en gaz butane sont énormes.

Hier, la tension était perceptible dans la salle de réunion où les professionnels étaient venus exprimer leur consternation à propos de l’attitude du directeur national du commerce et de la concurrence. Son comportement est jugé comme étant du zèle par tous les professionnels du secteur du gaz domestique et serait désapprouvé par sa hiérarchie. Aussi est-on en droit de s’interroger jusqu’à quand Modibo Kéïta va occuper le fauteuil du directeur national du commerce de la concurrence.

Laya DIARRA

 

Commentaires via Facebook :