Près d’un mois après l’incarcération du Maire du district de Bamako, Adama Sangaré pour une sombre affaire des hydrocarbures, la coopération décentralisée a pris le relais de la mobilisation à l’international pour sa libération immédiate et sans condition.
En effet, le week-end dernier, une délégation des Cités et Gouvernements locaux-Unis d’Afrique, la section Afrique de Cglu-Monde et l’association internationale des maires francophones(Aimf), ont envoyé une délégation à Bamako pour s’enquérir de l’état de santé et de détention du maire du district de Bamako. Est-il besoin de rappeler que Adama Sangaré est membre des directoires des dites associations.
Ces trois organisations ont mandaté Saham Alwardini, maire de Dakar et Armand Bèonidin, maire de Ouaga ainsi que le secrétaire général de Cglu-Afrique de l’ouest pour effectuer cette mission. Pour la circonstance, la délégation comprenait aussi Khalifa Aboubacar Sall, ancien ministre et ancien maire de Dakar qui avait connu le même souci dans son pays. Ladite délégation conduite par la maire de Dakar a tenue à rendre une visite de courtoisie au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation après une visite de courtoisie aux membres du conseil du district de Bamako.
Avec les autorités maliennes, ils ont tenu à avoir le maximum d’information sur le cas Adama Sangaré.
La délégation s’est ensuite rendue à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako pour une visite de courtoisie au maire du district de Bamako.
Ensuite, ils ont tenu à avoir une séance de travail avec le Comité Exécutif de l’Adema, la formation politique du maire détenu.
La délégation de Cglua et de l’Aimp a clairement signifié son vœu d’engager des démarches au niveau international pour obtenir la libération du maire du district de Bamako, Adama Sangaré.
Birama FALL
C’est très malheureux que notre pays soit un épouvantail pour n’importe qui et à la merci du monde entier. Notre justice nous est aussi dictée par des étrangers, c’est le déclin vraiment
especes de voleurs réunis cette association dite internationale vous voulez liberer adama et bien payer d’abord les 900millions qu’il a volé ensuite il faut indemniser les gens qui ont été spoliés de leurs terrains plus de mille personnes et puis foutez le camp voleurs que vous etes seule la justice du MALI peut liberer adama et je sais elle n’est pas prete a le faire
Je voulais dire aucune personne n est irremplaçable
Monsieur Nomoko je ne suis pas d accord avec vos raisons avancées en ce qui concerne la libération d Adama SANGARE ou toute autre personne dans la même situation. Monsieur je n ai rien contre quique ce soit mais une chose est claire Aucune personne n est remplaçable il n’est pas le seul homme à savoir comment gérer les projets de développement ça fait combien d année qu il étais là-bas mais Bamako est la capitale la plus sale du monde est dès ton arrivée à l Aeroport ce sont les mouches qui te reçoivent d abord due aux ordures aux alentours. Ça fait honte pour nous tous. Au Mali le problème de libération provisoire complique même la saisie des biens dont vous parlez vue qu on est tous parents comme le dis un adage là-bas “ quand tu veux tuer un autre malien ne le demande la d ou il vient “ si non tu trouveras dans sa réponse que vous avez un lien. La plus simple que ceux qui sont dans ses situations avouent honnêtement ce qui est vrai qu on les reproche et facent des propositions de remboursement à l état ce qui servirait de leçon pour les futures car le détournement est une maladie chronique au Mali en Afrique et même dans les pays développés seulement leur manière est différente de la nôtre. On sent dans votre message que vous voulez l avancement du changement à Bamako vous êtes capable comme beaucoup d autre homme et femme alors avançons sur une ligne claire. C est ridicule de voir une association internationale dès maires c est l association des experts aux malversations et détournements quel importance. De quoi le maire du Sénégal où d autre pays se mêle de la mairie de Bamako ou du Mali vis versa. On n à pas les mêmes positions géographiques nos ressources ne sont directement liées alors la seule chose que le peux comprendre entre ses maires c est seulement faire du bien chez sois et invite les autres pour qu ils s inspirent et tante chez eux. Au jour d aujourd’hui on a besoin des patriotes pour faire notre pays notre Afrique une fierté de tous les africains meme ceux des descendants d esclaves dans le monde en entier. Regarde le Rwuanda aujourd’hui c est une fierté ils n ont pas fait l appel à une association internationale c est seulement une prise de conscience qui permet un développement. L Afrique est le cœur de l humanité et le Mali en est une artère. Cette adage pour en finir “Nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée que nous ne voyons pas celles qui s’ouvrent.”
– Alexander Graham Bell
Merci
Mon cher le cas de Adama SANGARE est parmi tant d’autres . Je ne dis pas de ne pas lutter contre la corruption , mais il peut et doit être mis sous contrôle judiciaire en attendant , il peut faire face aux nombreux projets en cours de réalisation. Mettre Adama SANGARE est liberté conditionnelle ne saurait entraver l’enquete en cours le concernant . Il est initiateur de plusieurs projets de plusieurs milliards de nos francs . Le retenir en prison , pourrait entraver la mise en œuvre de ces projets qui sont initiés dans le cadre du développement local .
Si Adama Sangare as boufe l’argent des maliens ou bien sel de la communaute international, ou bien si la loi malien appartien a eu on vera.
Vous nest pas honte d implique les etrangers dan nos affaires?
La honte est aux maliens qui violent les lois du mali pour assouvir leur soif et règlement de compte.
Bonsoir
francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-des-champions/en-images-pourquoi-il-a-dit-negro-recit-de-la-soiree-ou-les-joueurs-du-psg-et-de-basaksehir-ont-dit-non-au-racisme_4212649.html
Pendant ce temps et une fois de plus RFi zappe
https://www.lepoint.fr/societe/les-grosses-tetes-de-rtl-epinglees-par-une-association-lgbti-08-12-2020-2404873_23.php#
“Des remarques racistes, « majoritairement sur les Roms, les Roumains et les personnes asiatiques » ou encore sur les « noms étrangers, à consonance africaine notamment ».”
Comments are closed.