Verrouillage de la communication : Panique à bord !

7

Au tripatouillage de la loi fondamentale en cours, ils viennent ajouter la censure sur le réseau social Facebook, attentatoire à la liberté d’expression, droit consacré par la constitution.

La censure d’internet ou des réseaux sociaux est généralement le fait des régimes autoritaires ou dictatoriaux pour museler les voix dissidentes. Panique du pouvoir ou tentative d’intimidation ?
Internet est un lieu de communication et d’échanges d’informations, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Certains États surveillent et espionnent le contenu des connexions de leurs populations et au besoin, n’hésitent pas à filtrer l’accès à certains sites ou services qu’ils jugent néfastes à leurs intérêts.

À l’heure du World wide Web, de la mondialisation et de la globalisation des échanges numériques, de la généralisation de la communication par voix IP, de la génération connectée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viber…), il existe des possibilités de contournement de la censure. Ils veulent faire main basse sur notre fluidité de l’esprit, ils veulent mettre notre libre arbitre sous contrôle, bientôt ils vont décider pour nous ce qu’on appelle dans les rédactions une ligne éditoriale, une censure qui ne dit pas son nom, une dictature “Facebookienne”.

Qui sont-ils, ces adeptes de la pensée unique, bien-pensante qui veulent étouffer nos esprits, notre liberté d’expression?

Non, cet espace n’est la chasse gardée de personne et les différentes velléités de nous museler auront pour conséquence une riposte graduée et contournée par les moyens qui existent et pour la liberté, du moins les libertés dans le respect de l’État de droit et des institutions qu’on se le tienne pour dit!

C’est encore une fois, une erreur monumentale de communication, qui n’aboutira qu’à une radicalisation des différents mouvements spontanés pour le «NON» lors du référendum, et le moins que l’on puisse dire, l’optimisme est en train de changer de camp et la fébrilité atteindre le pouvoir avec une onde choc planétaire !

Sory Ibrahim Sakho

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. I.B.K est vraiment un dictateur de pacotille! Il oublie que les Maliens ont arraché leur liberté de haute lutte contre les forces de la terreur en 91. Ce n’est certainement pas un vieil ivrogne qui manque d’élégance dans la façon de gouverner qui va régner sur le Mali de cette façon. Voudra t-il que les Maliens rééditent 91? Il ne sera pas déçu, ça au moins c’est sûr! Ce n’est pas cet incapable, incompétent Président qui fera peur au peuple Malien qu’il connait très bien cependant. I.B.K a intérêt à mettre de l’eau dans son vin pendant qu’il est encore temps. Il ne suffit pas de couper internet, qu’il coupe aussi l’air qu’on respire.

    • Petit Toure’ , SABALI! On avait un Toure’ DJITO, il a pris la fuite!
      Le petit Keita est toujours a’ Sebenikoro entrain d’etudier les meilleures strategies pour diriger les… TOURE’, LE SANOGO,LES CISSE, LES DOUMBIA, LES MAIGA, LES SACKO ET LES SISSOKO QUI SONT TOUS CONNUS COMME ETANT SUPERBEMENT IDIOTS!!!
      LE PRESIDENT EST KEITA. LA PREMIERE DAME EST MAIGA. LE PM EST MAIGA. BOUBEY EST MAIGA. SEUL DIEU SAIT CE QU’IL FAIT COMME BOULOT!!! SOUMI CISSE’ EST PRESIDENT DES OPPOSANTS. WALAY ANFASO KADI!!!
      LA DEMOCRATIE VERSION KEITALA SIGNIFIE QUE LE PRESIDENT VOTE A’ LA PLACE DES AUTRES.
      SOYEZ POLIS AVEC NOTRE TIECOROBA NATIONAL. AU LIEU DU TIERS DU SENAT, VOUS LUI PERMETTREZ D’ELIRE TOUS LES SENATEURS!!! INCHALLAH NI ALLAH KO MOUN BE’ KE’ , O BE’ KE’!!!! A’ PARTIR DU 9 JUILLET C’EST ALLAH QUI A DEJA DECIDE’ QU’IBK CHOISIRA LE TIERS DU SENAT. LE 10 JUILLET IL DECIDERA QU’IBK CHOISIRA TOUT LE SENAT. LE 11 JUILLET IL CHOISIRA LE TIERS DU PARLEMENT. LE 12 JUILLET IL CHOISIRA TOUT LE PARLEMENT. ALLAH DONNE LE POUVOIR A’ QUI IL VEUT ET FAIT CE QU’IL VEUT!!!

  2. – GMT avait verrouillé aussi pendant 23 ans, BLAISE C. 27 ans…La suite est connue…!!!
    – Mais que personne ne se méprenne, tout verrou est amené tôt ou tard à sauter…!
    – Et ce n´est pas celui de la communication qui résistera…!!!
    – La panique visible et palpable est déjà le tremblement du verrou…!!!
    – Qui annonce, pas une panique cette fois-ci, mais des cris et des grincements de dents…!!
    – Les masques tombent un à un et crépuscule des faux dieux avance à grands pas…!!!

  3. Il vaut mieux retirer ce projet avant qu’il ne soit trop tard. Il faut le faire pour éviter une autre aventure pour ce pays!

  4. OK!!!
    C´ést ce que l´on verra samedi et au delà!!!
    GMT portait au moins un pantalon, mais il est tout même parti!!

    • – En Bambara on a l´habitude de dire que : ” Ni Fali bè na Mògò min be, I ta tulo yé ”
      – Autrement dit : “On n´apercoit pas les oreilles de l´âne qui vous renverse”!!!!!

Comments are closed.