Vent de changement au Mali : Les victimes de Mamadou Tièoulé Konaté réclament justice

6

Ils se réclament victimes de Mamadou Tièlou Konaté et selon eux, le vent de changement de mentalité, de comportement et d’homme à certain niveau incarné par IBK qui souffle depuis le 22 mars ne doit épargner aucun secteur d’activité de notre pays. En plus des institutions et des services publics, l’arène sportive a plus que jamais besoin d’assainissement et de dépolitisation. Dans le triste lot de ses disciplines sportives, nous avons l’hippisme.

 

Mamadou Tiéoulé Konaté
Mamadou Tiéoulé Konaté

Malgré son inculpation par le pôle économique pour détournement (abus de confiance), le secrétaire général de la fédération malienne d’hippisme et non moins conseiller spécial à la présidence de la République est imposé à ses victimes par une administration complice.

 

 

En effet, bombardé entre les mains d’un bras gauche du président ATT, le sport équestre évolue dans la mauvaise gouvernance depuis plus de 14 ans sans aucune possibilité d’alternance. Toutes les tentatives visant à l’assainir de la part de certains acteurs de la discipline ont été vouées à l’échec, à cause de l’implication de certains membres du gouvernement soucieux de leur poste. Avec une gestion clanique et opaque qui cachait une malversation hors du commun, Mamadou Tièoulé Konaté puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a laissé aucune chance à la discipline. Loin d’une simple allégation ou d’un règlement de compte, les déboires judicaires de l’ex Secrétaire général Adjoint de la présidence et actuel conseiller spécial à la présidence attestent l’ampleur du désastre financier que son règne a occasionné. Malgré ce constat très amer de la part d’un si haut perché, certains ministres n’ont pas hésité à mettre les bâtons dans les roues de la justice (pôle économique). Résultat depuis 3 ans, les choses trainent inexplicablement.

 

 

Les faits

S’estimant au dessus du commun des maliens et de la justice, Mamadou Tièoulé Konaté n’a pas hésité à initier et à exécuter le plus grand scandale du sport malien de tous les temps. Avec la complicité de Mamadou Baba Sylla, président de la fédération malienne d’hippisme, Ousmane Sylla, commissaire général des courses et de certains membres de l’administration du sport, il sévit au champ hippique comme un monarque depuis 14 ans. Après avoir écarté le reste des membres du bureau, ces trois personnes ont dissimulé leur jeu jusqu’au grand prix Hippique du cinquantenaire.

Dans le cadre de cette compétition phare, l’Etat avait promis 75 millions de FCFA en guise de frais d’organisation. En plus de cela, comme d’habitude les sponsors ont mis la main à la poche, sans compter les contributions des bonnes volontés.

 

 

Au total, environ 140 millions de FCFA auraient été récoltés pour le seul besoin du grand prix. Malgré ces rentrées pharaoniques, le trio continuait à dire que l’Etat n’a pas versé sa contribution. Pour mieux berner les autres membres de la fédération, les ambitions ont été même revues à la baisse pour manque d’argent. Pour ne pas mettre la trésorerie dans le bain, Mamadou Tièoulé Konaté a décidé de se passer du compte officiel de la fédération pour aller ouvrir 2 autres comptes à la BRS, tous au nom de la fédération. En violation de tous les textes en matière d’association, le conseiller spécial à la présidence n’a eu besoin que d’une simple lettre pour ouvrir ces  deux comptes et s’adjuger seul la signature pour les sorties d’argent.

 

 

A la découverte de ce précédent, le trésorier officiel de la fédération dont le compte fut abandonné à la BMS a décidé de porter plainte contre X au pôle économique pour malversation. Malgré les tentatives d’étouffer la procédure de la part de certains proches d’ATT, l’enquête préliminaire fait sur la base de la confrontation des factures et des fournisseurs a décelé un abus de confiance sur un montant envoisinant les 140 millions.

 

 

Malgré l’inculpation officielle de Mamadou Tièoulé Konaté et de ces complices par le pôle économique pour détournement, les victimes attendent toujours d’être mises dans leur droit. Aujourd’hui plus que jamais, elles comptent sur IBK pour boucler cette affaire afin que nul ne soit au dessus de nos lois.

En plus des malversations financières, la fédération malienne d’hippisme dont le mandat a expiré en Aout dernier refuse de convoquer une assemblée générale. Au lieu de 4 ans, Mamadou Tièoulé Konaté entend faire 5 ans avec la complicité de certaines structures qui refusent de répondre à la lettre d’information envoyée par les victimes du conseiller spécial.

A suivre

 

 

L. Diallo

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pauvre con au sens propre et au sens figuré celui qui t’ a payé pour ce torchon n’a jamais réussi à atteindre ce Monsieur à la cheville même s’ il est allé chercher la même voiture que lui tellement il est subjugué par lui.sais tu ce que veut dire inculpé plus exactement mis en examen,?ignare que tu es le trésorier dont tu parles à Piqué 4millions dans le compte de la BMS dont tu parles.sais tu que deux journaux ont été condamnés pour de pareilles calomnies?Mamadou Konaté n’a pas besoin des sous de la fédération comme toi qui vis de mendicité renseignes toi pauvre con!

  2. Ce qui se passe au Mali ne se passe nul part dans le monde……Dès qu’on se croit connu du président et de son entourage, on croit que le Mali leurs appartient……..ATT a fuit le Mali pour Dkar en 😆 :mrgreen: Tillé gan déré déré :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  3. hey Ibk n’est pas pr vous.il n a rien a voir dans ca.toi on t as paye pr ecrire n importe quoi.
    si ce n etait pas ce monsieur Konaté l’hippisme etait totalement mort.
    celui qui t as donné de l’argent pr ecrire ce chapitre est un delinquant financier. et ibk est venu pour ca.on vera bien avec le temps.

    • MR L. Diallo, détrompe toi, Mamadou Tieoule Konaté n’est pas un fils de pauvre comme toi et ceux qui ton commanditer. Il est tout simplement un amoureux du cheval depuis son tendre enfance, parlant d’argent c’est mal le connaître car ce MR est née dans l’argent contraire a vous. Votre combat est voué a l’échec

Comments are closed.