VBG : Un fléau de plus en plus récurrent

14

Le 25 novembre dernier, à l’instar de la communauté internationale, le Mali a commémoré la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. L’édition de cette année a été consacrée à l’échelle nationale au «Rôle et responsabilité des femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en période électorale»

Avec comme objectif le renforcement de la mobilisation autour de la problématique, la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles est un événement international entamé le 25 novembre, date symbolique du combat international pour l’élimination de la violence contre les femmes. Ses activités commémoratives ont pris fin, hier 10 décembre, date de la journée internationale des droits humains.

Il fait mentionner que ces derniers temps, au Mali, on assiste à une intensification du phénomène avec des cas de violence grave à l’encontre des femmes. Ces violences prennent différentes formes et sont commises à la fois dans les espaces publics et privés avec parfois des conséquences tragiques. Selon le système de gestion d’information sur les violences basée sur le genre (GBVIMS), en 2022, il y a eu 14 264 cas de VBG rapportés dont 98% commis sur les femmes et les filles. Ces chiffres correspondent à une augmentation de 49% comparativement à l’année 2021 où 9 540 cas avaient été signalés.

 

ALY Poudiougou

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. A Kinguiranke le fort en gueule
    Alors ? tu chies toujours dans ta culotte ?
    Je te propose de m’insulter “face t face” et en vrai ? Cela te dit ? Plutôt que de te cacher derrière ton clavier comme un petit lâche morveux.
    J’ai cru comprendre que tu aboies comme un chien mais que tu es peureux comme une fiotte !!! Est-ce vrai ?

  2. @kan: Tu n’es meme pas un petit statisticien, on parle des femmes de 18-75 ans et tu nous parles de la population totale de ta maudite France, quel est ton dénominateur, petit connard, réfléchies avant d’écrire tes âneries.

    • Tes insultes basses et répétées n’enlèvent en rien de la véracité de cet article qui lui ne parle que du Mali
      Il est néanmoins bien connu que les femmes en occident et particulièrement en France sont bien plus mal traitées – viols, violences, mariages forcées, mutilations génitales des petites filles – qu’au Mali
      Je m’incline devant tant de sciences qui a infusé dans ton cerveau – ou quand la négation devient un mode de pensée – …………

  3. @Kinguiranke et à kan
    Sauf à me tromper cet article parle du Mali et non pas d’un autre pays
    Vous vous dispersez inutilement
    Recentrons le débat sur la Mali svp ou ce grave problème est une récurrence ancrée. Inutile de le nier monsieur Kinguiranke

  4. Kinguiranke 213 000 femmes sur une population de 67 millions d’habitants cela fait un ration de combien ?
    Combien de femmes excisées au Mali ?
    Combien de fillettes mariées contre leur gré au Mali ?
    Combien de femmes battues au Mali ?
    On attends tes ratios ……..et comme tu es d’intelligence supérieure à la moyenne , tu vas nous éclairer avec ta lumière

    • Tu n’es meme pas un petit statisticien, on parle des 18-75 ans et tu nous parles de la population totale de ta maudite France, réfléchies avant d’écrire tes âneries.

  5. yugubane pour completer ta pensee sur la violence contre les femmes dans la tres maudite France: En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.

  6. yugubane a écrit: Même dans la maudite France en décadence il y a près de 300 féminicides par an !! Il faut y ajouter l’esclavage des femmes et des filles du commerce triangulaire et de l’exploitation des femmes et des filles pendant la colonisation, tous ceux-ci des mains de la tres maudite France!

  7. Ces gros enculés donnent des leçons au monde alors que depuis la nuit des temps ils sont à l’origine du pire des pires de la maltraitance humaine y compris l’esclavage
    A vomir ces gens là et ils sont bien ou ils sont

  8. Ce n’est pas de la violence, il s’agit de dresser nos femmes. Peut-être que les femmes Toubabs peuvent marcher sans fouet, mais la cravache est à nos femmes Bambaras ce que le carburant est au véhicule. Même dans la maudite France en décadence il y a près de 300 féminicides par an !! 😃😃😃

  9. Silence absolu dans la salle !!!!
    Aucune violence de genre n’est faite aux femmes, aux filles au Mali
    ceci est de la propagande occidentale visant à nuire au peuple noble du Mali
    Excision ? connait pas ….
    Mariage forcé ? connait pas ….
    Etc ? connait pas

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!