Vaste opération de distribution de moustiquaires dans la région de Koulikoro Le district sanitaire de Ouéléssebougou donne le ton

0

La commune rurale de Ouéléssebougou a servi de cadre, la semaine dernière, au lancement de la Campagne régionale de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée.

Cette distribution entre dans le cadre de la couverture universelle définie selon la norme d’une moustiquaire pour deux personnes. Elle vise à réduire le niveau de la transmission du paludisme et à empêcher la progression des cas bénins de paludisme vers des cas graves de la maladie et la mort tout en déchargeant le système de santé et les agents de santé pour qu’ils consacrent leur temps et leur énergie à d’autres maladies infantiles importantes.

La distribution s’effectuera sur toute l’étendue de la région de Koulikoro, excepté le cercle de Kolokani et une partie de la commune de Kalaban-Coro, qui en ont déjà bénéficié en 2012 et porte sur 1 400 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée. Ce don de moustiquaires entre dans Ie cadre de l’appui du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique au Mali.

II est le fruit d’une collaboration entre le Programme National de Lutte contre le Paludisme et l’Initiative de Lutte contre le Paludisme du Président des Etats-Unis d’Amérique. Une initiative lancée en juin 2005 par l’ancien Président des USA, Georges Bush.

Pour le Coordinateur de l’initiative présidentielle de lutte contre le paludisme, l’amiral à la retraite Timothy Ziemer, elle est est d’autant plus importante quand on sait que le paludisme reste une maladie terrible, dont les jeunes et les couches les plus vulnérables, à savoir les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, en Afrique, continuent de payer le plus lourd tribut.

Pour Timothy Zeimer, depuis son lancement au Mali en 2007, l’initiative a acheté et distribué plus de neuf millions de moustiquaires, dans le cadre des campagnes de distribution de masse et de routine, faisant du Mali le deuxième pays avec Ie taux Ie plus élevé de possession et d’utilisation. La présente campagne intervient après celles de Sikasso, Ségou, Mopti et Kayes.

Pour Ousmane Koné, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, face au drame du paludisme, le Mali a intégré différents systèmes, dont l’utilisation des moustiquaires pour lutter contre la maladie. Ousmane Koné a invité les autorités régionales de Koulikoro à s’impliquer pour plus de rigueur dans la gestion des intrants et plus de couverture.

Auparavant le maire de la commune avait souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation. Signalons que la présente campagne a coûté plus de 4 milliards de FCFA.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :