Validation hier du rapport de l’étude sur la gestion efficiente des marchés : Vers un plan d’action globale multisectoriel, cohérent et durable contre les incendies

0

La mise en œuvre des recommandations de cette étude, conjuguée à la réalisation des actions d’urgence adoptées par le gouvernement en vue de faire face au phénomène récurrent des incendies dans les marchés, aboutiront à un plan d’action global, multisectoriel, cohérent et durable.

C’est le conseiller technique au ministère du Commerce et de l’industrie, Mohamed Ag Ichrache, qui a présidé les travaux de cet atelier d’une journée. Cette étude fait suite à une série d’incendies qui ont affecté et détruit les équipements marchands et les infrastructures socio économiques dans plusieurs marchés à Bamako et à l’intérieur du pays depuis décembre 2009. Ces sinistres ont, en plus des énormes pertes matérielles, occasionné  un préjudice moral important chez les opérateurs économiques.

Mohamed Ag Ichrache de souligner que face à cette situation, le président de la République, soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens, a instruit des mesures urgentes dont la création d’un comité interministériel présidé par le premier ministre. En plus de la campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les mesures urgentes adoptées par le gouvernement, celui-ci a commandité une étude sur la gestion efficiente des marchés. La présente cérémonie consacre donc l’aboutissement de ce processus dont les conclusions devraient permettre une gestion saine et rentable des marchés.

L’étude, réalisée par le bureau Beosy, recommande des actions concrètes qui viennent s’ajouter aux mesures urgentes déjà prises par le gouvernement. Aux dires de Mohamed Ag Ichtrache, ces actions doivent être pérennes, durables et internalisées pour tous les intervenants qu’ils soient départements ministériels ou acteurs de la société civile.

C’est pourquoi, il a invité les participants à s’approprier le plan d’action et le suivi des mesures qui sortiront de cet atelier. Il a donné l’assurance que le département va examiner avec toute l’attention requise les mesures retenues afin que nos marchés restent des espaces sécurisés où les hommes d’affaires exerceront dans la sérénité totale leurs activités de mobilisation de ressources et de promotion économique et sociale.

  YC

Commentaires via Facebook :