Après neuf mois d’études, les élèves et les étudiants bénéficient d’une pose de trois mois au Mali. Pour certains, c’est un moment de détente et de plaisir, et pour d’autres, c’est un laps de temps d’apprendre de petits métiers pour mieux préparer la rentrée scolaire.
Comme d’habitude les trois mois de vacances coïncident la saison pluvieuse. Durant ces trois mois de pose, nombre d’élèves, qui sont censés se reposer, font de petits métiers pour mieux commencer la prochaine rentrée scolaire. Plusieurs familles envoient leurs enfants pour apprendre un métier ou dans les écoles coraniques ; d’autres prennent leur propre décision de travailler dans les garages, comme apprentis mécaniciens, réparateurs de motos, commerçants ambulants et plusieurs activités génératrices de revenus, pour satisfaire leurs besoins ou pour mieux renforcer le financement des fournitures scolaires de la rentrée scolaire.
AD est un élève de la terminale en série économie à Missabougou. «Je suis venu travailler auprès des mécaniciens dans le garage pour apprendre d’autres activités en hors de mes études. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en exerçant un seul métier étant jeune, c’est vraiment du recul pour sa vie personnelle. Je travaille dans le garage non seulement sur une décision de mes parents, mais aussi de par ma propre volonté. Pour moi, les vacances sont un moment propice pour s’exercer à différents domaines d’activité.
En 10e année dans un lycée à San, AS dit saisir l’opportunité des vacances scolaires pour venir à Bamako en vue d’aider ses parents. «J’exerce la mécanique pour renforcer le budget des parents pour la rentrée scolaire. Cette activité me permet de ne pas d’aller prendre auprès des aînés un 100f ou un 200 Fcfa, donc je suis indépendant en quelque sorte».
«J’aide mon père pour la réparation des motos pour acquérir d’autres connaissances dans la vie humaine», nous confie pour sa part SD, élève du fondamental.
Preuve que l’apprentissage ne se passe que dans les établissements scolaires et universitaires, mais aussi à travers des petits métiers. Les petits métiers font découvrir aux élèves qu’ils n’existent pas de sots métiers pour pouvoir vivre à la sueur de son front.
Daouda S. Dao, Stagiaire
Macron en vacances, (qui à branché le répondeur en lançant le sujet sur le manque d’eau histoire d’occuper l’espace médiatique pendant les vacances visiblement…) alors que sa compagne Brigitte ne s’est elle, pas gênée pour faire construire une piscine à 30000€ dans la “résidence” présidentielle de Brigançon!
Vraiment des hypocrites dans ce pays!
Tout comme Marine Le Pen qui a sa piscine elle aussi! (d’ailleurs en 2016 ou 2017 elle s’était cassée la figure ou plutôt le derrière Coccyx, dans sa piscine, vide précise t-elle niaisement… c’est sûr qu’elle s’est faites construire pour la laisser vide…), cet été on ne l’a fort heureusement pas entendue, visiblement en vacances comme l’an dernier, tout cela pour ensuite venir râler, cracher dans la soupe et grogner comme une truie tout comme Pernaud, Wauquiez, Philipot, tous en vacances font les cochons grincheux pour crier hait et fort “c’est la rentrer” et ensuite faire leurs cacas nerveux de la rentrée!
Vraiment sales caractères ces français, insuportab€$ comme leur cathédrale “Notre Crame de Paris” est bien source de saturnisme!
Comments are closed.