Usurpation de l’identité des personnalités : Un autre danger des réseaux sociaux

5

Les cybercafés, des endroits qui « pourrissent » les adolescentsLe modus operandi de ces cybers criminels consiste à rassembler tous les renseignements possibles sur leurs victimes. C’est-à-dire leurs photos, date et lieu de naissance, nom et prénoms pour créer des  profils sur les réseaux sociaux en leurs noms, faisant croire au public que ce sont ces personnalités en question qui leur ont  envoyé des demandes d’amitié. Cela est très fréquent sur Facebook. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir certains avec beaucoup de profils pour des raisons inavouées.

Plusieurs personnalités du pays en ont été victimes. Oumar Tatam Ly, alors Premier ministre avait demandé  à ses amis de ne pas accepter des demandes d’amitié des profils portant son nom et sa photo. Car  c’était l’œuvre d’un cyber criminel qui voulait escroquer ses amis en son nom. Pareil pour Moussa Mara quand ce dernier aussi exerçait la même fonction. Il avait aussi alerté le public à travers son compte facebook réel sur ce danger. L’ancien Premier ministre Diango Sissoko en a également été victime. Sinon continue à l’être car il existe jusqu’à présent un faux compte en son nom et qui continue à demander des services malsains à ses amis. Puisqu’il n’est pas lui-même actif sur ces réseaux sociaux pour alerter lui aussi le public, il reste toujours victime. Des comptes facebook avec différentes photos au nom de l’actuel Premier ministre, Modibo Keita continuent d’être créés chaque jour au point que la confusion commence à s’installer sur son vrai compte Facebook. Lui aussi comme Diango Sissoko n’est pas actif sur Facebook pour alerter le public en l’orientant vers son vrai compte Facebook, s’il en a réellement.

Les ministres aussi ne sont pas épargnés. Après le ministre Abdoulaye Diop des Affaires Etrangères qui a invité le public à ne pas accepter les demandes d’un profil facebook portant son nom et sa photo, c’était le tour du chargé de communication du ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra, d’alerter lui aussi le public sur l’existence d’un faux profil au nom de son ministre. Histoire de les inviter à ne pas accepter d’autres comptes portant son nom et de ne répondre à ses demandes de services. Sur facebook, un internaute expliquait à ses amis comment un cyber criminel caché derrière un faux compte Facebook de Dioncounda Traoré, Président de la Transition avait tenté de  l’escroquer en lui demandant de l’envoyer la somme 400.000 FCFA pour des besoins de traitement d’un parent malade. N’eut été sa vigilance, dit-il, il allait se faire arnaquer.  Pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, c’est encore pire car il existe plus d’une trentaine de comptes et pages Facebook en son seul nom.

Modibo Dolo

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Comme toutes choses les reseaux sociaux ont leurs cotés : positif et négatif .
    que chacun se debrouille comme il peut.
    “Le dévoyeur dévoyé :c est question de capacité et rapidité la loi c est pour les autres .”
    l intention est la même .

  2. Comme toutes choses les reseaux sociaux ont leurs cotés : positif et négatif .
    que chacun se debrouille comme il peut.

  3. c est vraie il ya kelkin qui ma demander d etre son ami sous le nom de maitre mamadou ismail konate ….et apres il m as ecris qu il est en algerie pour affaire et que la mere d un de ses amis est malade et que s il p compter sur moi pour aider cet ami financiairement ….et pire que lui ne peu pa faire de transaction ….trala

  4. 🙄 😳 😳 ?MAIS avec son code perso,comment es possible,vraiment ton charabia à dormir debout ministre,premier ministre ➡ ➡ ❓ ❓ 😈 😈 😈 ➡ ❓ ❓

  5. Pauvre griot de journaleux 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Et après? Dis-mi à qui servira tout ce charabia han? Ministre…Premier Ministre… Président…

    n’importe quoi parce que c’est connu d’avance et tu n’y peux rien changer…

Comments are closed.