Ladite réunion était présidée par Dr. Moussa Guindo, Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, qui avait à ses cotés le Directeur d’Intrahealth Mali, Dr. Cheick Oumar Touré, la représentante de l’Usaid et de la Coopération canadienne.
Moussa Guindo a soutenu que la problématique des ressources humaines en santé a été toujours une préoccupation centrale des autorités politiques du pays sans pour autant qu’elles ne trouvent une réponse adéquate et efficace. Selon lui, les ressources humaines en santé constituent la pierre angulaire sur laquelle repose tout système de santé sans. M. Guindo souligne que les défis à relever demeurent encore très élevés en termes de disponibilité, d’accessibilité, d’acceptabilité et de qualité en vue de l’atteinte des objectifs de la couverture sanitaire universelle.
Il a salué les efforts entrepris par le projet Usaid/CapacityPlus en appui à la Direction des ressources humaines de son département dans les domaines variés notamment : la mise en place du logiciel Ihris customisé SI-Grh, le renforcement des groupes thématiques, la formation initiale et continue.
Le secrétaire général est formel que la mise en place de ce logiciel de gestion du personnel, est un outil applicable partout sur le territoire et qui fait la fierté du département. A ce jour ce sont déjà 16 000 professionnels de santé qui figurent dans la base de données.
A sa suite, le Directeur d’Intraheath international au Mali, Dr. Cheick O. Touré dira que la question de ressources humaines est un maillon essentiel de tout système de santé efficace, en termes de capacités de planification, de formation, de gestion et de soutien des évolutions de carrières des personnels de santé à tous les niveaux. Pour lui, seule la mise à disposition de personnels de santé qualifiés et en nombre suffisant permettra de réaliser des objectifs ambitieux.
Cette réunion d’échange a été l’occasion de célébrer le rôle important des partenaires de santé dans le bien-être des populations où, qu’elles se trouvent.
La cérémonie a été l’occasion de distinguer les différents acteurs du secteur de la santé qui se sont fait remarqués par leur courage et leur détermination.
Harber MAIGA