La vente et le port de la cagoule constituent une pratique courante chez nous au Mali depuis des lustres. Cet accoutrement est visible partout : dans les rues, les marchés, dans certains services, entre autres. Et il est facile de s’en procurer au marché ou en ligne.*_
Il ressort de nos constats à KojuguKelebaa que de nombreux pays ont décidé de l’interdire. Pourquoi pas le Mali ? Loin de nous l’intention de nous immiscer dans les prérogatives des autorités sécuritaires. Il s’agit juste d’un constat.
L’interdiction de la vente et port de la cagoule est une réponse directe à l’insécurité qui sévit sur nos routes et sur nos populations.
Les cagoules sont souvent portées par des criminels pour cacher leur visage et éviter d’être identifiés par la police, les Caméras de surveillance ou les témoins. Cela a conduit à une augmentation des vols de motos, des attaques à main armée entre autres forfaits… Des personnages douteux en profitent pour l’enfiler lors des manifs en vue de commettre des cactes répressifs voire terroristes sous anonymat.
En outre, le port de la cagoule peut obstruer la vue du motocycliste et affecter sa capacité à percevoir correctement les dangers potentiels de la route. Cela peut augmenter le risque d’accidents de la circulation.
L’interdiction totale des cagoules est une mesure nécessaire pour améliorer la sécurité routière et lutter contre la grande criminalité, une mesure qui garantira la sécurité de tous._
À bon entendeur…
*Bamananden Journal Kojugu Kelebaa #JKK#*
La liberter individuel de macron ne doit pas ressemnbleai’ a xi chi ping
LES TURBANS SONT DES CAGOULES, DES CRIMINELS SE CACHENT DERRIÈRE AUSSI. EN INTERDISANT LES CAGOULES N OUBLIEZ PAS D INTERDIRE LES TURBANS DES TERRORISTES. SINON LAISSONS LES BAMANANS PORTER LEURS CAGOULES.