Us et coutumes : Initiation au culte de « Kontron» et « Sanin »

2

Selon les Bamanan et les Malinké qui constituent d’importantes ethnies de l’Afrique occidentale, « Kontron » et « Sanin » représentent le couple originel. C’est à ce titre qu’ils leur vouent un culte. C’est également la chose la plus vénérée de la confrérie des chasseurs. Du reste  n’est pas chasseur qui veut : il faut au préalable être initié.

En effet, pour accéder à la confrérie des chasseurs, il ne faut surtout pas croire qu’il suffit d’être adroit. En milieu bamanan ou malinké, tout postulant au titre de chasseur doit tout d’abord s’engager à respecter « la chose des chasseurs ». Ensuite, le candidat doit subir une initiation qui dure deux à trois ans environ. Par conséquent, le candidat qui désire réellement devenir chasseur sera confié par les « grands chasseurs » à un maître chasseur qu’il aura lui-même choisi au préalable.

« L’initiation à la chasse, fondée sur les principes immuables faisant appel à la soumission et à la pureté, tant intérieure qu’extérieure, de l’élève envers son maître comporte, en plus de l’apprentissage, des techniques proprement dites de la chasse : approche du gibier, dépistage, dépeçage, boucanage de la viande, etc. », enseigne le grand historien malien Youssouf Tata Cissé,

L’enseignement du culte de « Kontron » et « Sanin » et celui des pratiques magiques permettent de se protéger du « nyaman » ou de l’exorciser. La fin de la période d’apprentissage est marquée par une importante cérémonie  dont le but vise à « asseoir l’ange gardien », c’est-à-dire « à faire adhérer plus fortement le double à l’âme qu’il accompagne », ajoute le Professeur Cissé.

Cette cérémonie appelée « dia sigi » n’intervient qu’après que l’apprenti chasseur ait satisfait aux épreuves d’usage. En effet, par sa conduite, et avoir tué au moins trois pièces de gibier sur pied, il doit s’être montré digne du « Kontron » et du « Sanin ». Alors, ladite  cérémonie consacre le chasseur au titre « d’enfant de Kontron et Sanin ».

Abdoulaye Faman Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.