Urgence sanitaire : Un Concours de meilleures productions médiatiques sur l’approche « Une seule santé » et la prévention zoonotique, ouvert à la presse

1

Le 13 juillet 2023, la Maison de la Presse a abrité la conférence de lancement du concours de meilleures productions zoonotique. Organisé par la plateforme « Une Seule Santé », l’ONG Breakthrough Action Mali en partenariat avec le REMAPSEN –Mali (réseau des médias africains pour la promotion de la santé et l’environnement), et la Maison de la Presse, cette compétition vise à mieux informer la population sur les maladies transmises de l’animal à l’homme et vice-versa.  

« Le  concours de meilleures productions médiatiques sur l’approche « Une Seule Santé » et la prévention zoonotique est un moyen qui permettra d’améliorer la connaissance de la population sur  lesdites thématiques. Il est important que les journalistes aient une maîtrise des thématiques qu’ils traitent et qu’ils transmettent à la population en tout lieu et en toute circonstance pour assurer la communication publique relative aux maladies transmissibles des animaux aux humains », a déclaré  le Dr Traoré Hawa Konaré, Directrice pays de Breakthroug lors de  la cérémonie de lancement.  Ces propos sont confrontés par  ceux de la représentante de la Plateforme «  Une Seule Santé », le Dr Youma Sall et le conférencier le Dr Abdoullaye Keïta qui tous deux estiment que les médias ont un grand rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre les maladies zoonotiques.

Selon les explication du Dr Kéïta, la  zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme. Et les agents pathogène zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire, ces agents  sont transmis à l’homme soit par : contact direct , alimentation, l’eau , environnement. Soulignant que  la zoonose est considérée comme un problème majeur de santé publique dans le monde en raison de notre étroite relation, le Dr Kéïta insiste sur sa prévention.
S’agissant du concours, on note qu’ il est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé. Les productions à concourir doivent  être publiées entre le 28 septembre 2022  et le 16 août 2023. Les dossiers de candidatures peuvent être soumis au plus tard le 20 août 2023 et envoyés  Concours –One –Heath. Com.  Au finish 8 lauréats seront primés en raison de deux candidats pour chaque catégorie :  2 en  presse écrite,  2 en ligne, 2 radio et   2 pour la TV.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.