C’est dans ce contexte que la Mairie de la commune II du district de Bamako a organisé le 24 février une journée d’information en vue d’éclairer la lanterne des riverains sur les nouvelles limites de leur municipalité.
La commune II du District de Bamako n’est pas une municipalité banale. Et pour cause ? C’est dans cette commune que se trouvent la plupart des usines de la capitale.
Elle est limitée à l’est par le marigot de Korofina, à l’ouest par le pied de la colline du Point G, au nord par la limite nord du District et au sud par le lit du fleuve couvre une superficie de 16,81 km² et compte une population de 160 680 habitants selon le dernier recensement.
Aujourd’hui, la commune a connu une extension et compte les quartiers suivants : Niaréla, Bagadadji, Médina-coura, Bozola, Missira, Hippodrome, Quinzambougou, Bakaribougou, TSF, Zone industrielle et Bougouba.
Aussi le rattachement du village de N’Gomi serait en vue. « Nous nous sommes battus afin que le titre foncier sur 104 hectares de Bougouba reste dans le livre foncier de la commune II. Cela a permis d’éviter que Bougouba ne bascule en commune I », a déclaré M. le Maire Youssouf Coulibaly.
Faut-il rappeler que cette décision d’érection a été signée, le mercredi 04 février 2015, par le Gouverneur du district. Elle est le fruit de plusieurs consultations entre les acteurs.
Il s’agit du programme quinquennal et du plan d’action », a expliqué, le maire Coulibaly. A l’en croire, le rattachement du village N’Gomi n’est qu’une question de temps. Cela se justifie selon lui, après la construction des infrastructures (école, centre de santé, forage …), le vote de la population en commune II, ainsi que la création d’un centre de vote.
A lui de préciser qu’aucun parti politique ou homme politique n’est à la base de ces érections, mais plutôt, la conjugaison des efforts d’une équipe (conseillers communaux, des services techniques de la mairie, des familles fondatrices et la coordination des chefs de quartiers).
Selon la communication du Maire, la commune, créée par l’ordonnance N°78-34/C.M.N du 18 août 1978 couvre une superficie de 16,81 km2 avec une population approximative de 200.000 habitants
Rappelons que la rencontre était présidée par M. Youssouf Coulibaly en présence des responsables administratifs, des chefs religieux et coutumiers.
B.COULIBALY