L’Unité Opérationnelle de l’UTM de Tombouctou existe depuis novembre 2009. Elle a d’ailleurs déjà atteint de résultats probants sous la houlette de son responsable, monsieur Seydou Alassane Maïga. Mais son inauguration officielle n’avait pas encore pu avoir lieu. C’est désormais chose faite depuis le jeudi 30 juin 2011.
C’est le siège de l’Unité Opérationnelle de Tombouctou sis au quartier Sans fil qui accueilli sa propre cérémonie officielle d’inauguration. C’était sous la présidence du préfet adjoint du cercle de Tombouctou représentant le Gouverneur de Région avec à ses côtés le maire de la commune urbaine, les chefs des services régionaux et naturellement le Président de l’UTM et sa délégation venus pour la circonstance.
L’UTM a été créée en 1998 par la signature d’une convention entre le Gouvernement du Mali et celui de la France pour servir de support juridique au projet d’appui au développement de la mutualité au Mali. Pour atteindre ses objectifs, l’UTM a, sous l’égide de son Conseil d’Administration, retenu deux axes majeurs d’intervention que sont : la gestion d’une assurance maladie volontaire (produit clé en main) pour les mutuelles dans les grands centres urbains et la mise en place de mutuelles à la carte avec des produits spécifiques essentiellement en milieu rural. Ainsi, l’UTM a matérialisé sa volonté de faciliter l’accessibilité financière des populations du Mali à des soins de qualité en lançant en 1998 la première mutuelle avec un produit à la carte et en 1999 l’assurance maladie volontaire.
L’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) a pour mission d’assurer le développement de la mutualité sur toute l’étendue du territoire national, bâtir une industrie de gestion de l’Assurance Maladie, représenter et défendre les intérêts de la mutualité auprès des pouvoirs publics et/ ou privés nationaux, des instances et institutions internationales, des professionnels de santé et autres partenaires.
Revenant à la cérémonie de l’inauguration officielle de l’Unité Opérationnelle de l’UTM de Tombouctou, elle était riche en couleur. Au menu : les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Tombouctou, l’allocution du Président de l’UTM, le discours d’ouverture officiel du Gouverneur de la Région représenté par le Préfet Adjoint du cercle de Tombouctou. Et comme pour joindre l’agréable à l’utile, les services de l’orchestre régional de Tombouctou, le « diaba » ont été sollicités pour agrémenter la cérémonie.
Le préfet adjoint s’est dit honoré pour avoir été choisi pour présider cette cérémonie officielle d’inauguration de l’Unité Opérationnelle de l’UTM Tombouctou. « Le concept même de solidarité est pour nous une réalité tellement évidente à travers les activités mutualistes que nous avons, peut-être, perdu l’habitude de nous servir humblement pour notre accessibilité aux services de santé », a-t-il déclaré.
Le Président de l’UTM, monsieur Babassa DJINKINE a, pour sa part, indiqué que le modèle mutualiste a besoin d’une représentation de proximité au service des populations. Après Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao, la représentation régionale de Tombouctou se place dans la logique de couvrir tout le territoire national par l’UTM afin d’être beaucoup plus proche des populations ; a ajouté monsieur DJINKINE. Le président de l’UTM n’a pas manqué de remercier vivement le partenaire espagnole de sa structure à Tombouctou qu’est le Gouvernement de Navara à travers l’ONG Médicus Navara. « En plus du soutien du Gouvernement du Mali et des autorités de la région de Tombouctou, l’UTM est surtout soutenu par le Gouvernement de Navara à travers Médicus Mundi Navara sans le soutien duquel, cette présente cérémonie qui nous réunit ce matin ne serait une réalité », a martelé monsieur DJINKINE.
Le responsable de l’Unité Opérationnelle de Tombouctou, monsieur Seydou Alassane Maïga précisera que l’UTM est présente à Tombouctou depuis novembre 2009. Dans le cadre de l’exécution du projet « Appui à l’accessibilité financière des populations de la région de Tombouctou aux soins de santé de qualité à moindre coût à travers l’extension de la couverture mutualiste » financé grâce à l’appui constant du Gouvernement de Navara à travers Médicus Mundi Navara, l’unité opérationnelle de Tombouctou a accompagné la mise en place de cinq nouvelles mutuelles de santé dont deux en milieu urbain et trois en milieu rural ; nous a fait savoir monsieur Maïga. En plus de l’accompagnement de la création de ces nouvelles mutuelles, monsieur Maïga a aussi informé que son unité a œuvré au renforcement des capacités des élus communaux, des responsables des associations de santé communautaires, du personnel sanitaires des CSCOM conventionnés par les mutuelles à travers des sessions de formations et des voyages d’études auprès d’autres régions. L’unité opérationnelle de Tombouctou a donc déjà à son actif un bilan reluisant, car de deux mutuelles seulement à sa création en 2009, la région compte aujourd’hui huit mutuelles agréées et six initiatives mutualistes qui sont en cours de création dans les cercles de Goundam et Niafunké. Le président de l’UTM n’a pas tari d’éloges pour saluer ces résultats probants atteints par monsieur Maïga et son équipe dans son allocution.
Les CSCOM conventionnés retournent avec les mains pleines !
Pour davantage embellir la cérémonie de son inauguration officielle, l’unité opérationnelle de Tombouctou a profité de l’occasion pour offrir des médicaments et petits matériels à certains Centres de Santé Communautaire (CSCOM). Il s’agit des CSCOM de Houndoubomo Koïna, Issafaye, Kabara et Kirchamba qui sont conventionnés par les mutuelles de santé créées dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui à l’accessibilité financière des populations de la région de Tombouctou aux soins de santé de qualité à moindre coût à travers l’extension de la couverture mutualiste ».
M’pè.