L’Union Nationale des Elèves et Etudiants des Medersas du Mali (UNEM) tient son deuxième Congrès Ordinaire les 21 et 22 décembre prochain au Carrefour des Jeunes de Bamako.
A l’ordre du jour de ce deuxième Congrès, l’élection d’un nouveau bureau et la relecture du Statut et des Règlements intérieurs. «Statutairement, l’UNEM tient son congrès tous les deux ans, et nous invitons tous les élèves et étudiants des Medersas à sortir massivement pour y participer. Nous sommes également membre de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA), présidée par Cheick Mohamed MACKI BA», a dit le Président de la Commission d’Organisation dudit Congrès, M. Yaya KONE, qui travaille d’arrache pied avec tous les membres de la Commission dont le porte parole Abdoulaye DIARRA pour la réussite de l’évènement.
L’UNEM a été créé le 30 mai 2012. Elle a pour objectif entre autres, d’unir les élèves et étudiants des Medersas du Mali, établir une totale confiance entre eux, maintenir la stabilité et la bonne marche de l’étude dans les Medersas, revendiquer les droits et défendre les intérêts des élèves et étudiants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements ; et enfin renforcer le niveau des élèves et étudiants à travers des séminaires de formation et conférences-débats sur des thèmes d’actualité.
Ce deuxième congrès s’annonce donc sous de bons auspices car, aux dires du Président de la Commission d’Organisation, M. Yaya KONE, le Président sortant en la personne d’Aboubakary BOLLYa décidé de ne pas briguer un deuxième mandat. Outre les élèves et étudiants des Medersas, plusieurs personnalités du monde scolaire et de la Communauté musulmane du Mali sont invitées à ce deuxième congrès ordinaire de l’UNEM.
S. KONE