Union des mutuelles de sante de Ségou : Cap pour une autonomie financière

0

Aider à assurer l’autonomie financière des mutuelles de santé des 25 Communes de la région de Ségou à travers l’information, la formation et la sensibilisation des maires, des présidents de centre de mutuelles et leurs animateurs,  c’est la bataille que mène l’Union régionale de la mutualité de Ségou avec son partenaire de la mutualité chrétienne du Hainaut oriental en Belgique.

 

 

Il s’agissait pendant trois jours de travaux, d’accompagner la stratégie du gouvernement malien à développer les mutuelles de santé instaurées depuis 2011 pour assurer la relève après le départ des partenaires qui accompagnent les mutuelles de santé dans le fonctionnement et la prise en charge financière des animateurs de ces mutuelles de santé. Pour y parvenir, l’Union régionale des mutuelles de santé de Ségou communiquera, désormais, à chaque mutuelle le  montant des cotisations administratives qu’elle devra verser en fin d’année.

 

 

 

Toute mutuelle qui ne paie pas dans le délai communiqué, ne pourrait pas bénéficier du financement des frais de fonctionnement de son animateur.

 

 

La mutuelle de santé existe à Ségou depuis 2002. Elle est accompagnée dans ses actions par la mutualité chrétienne du Hainaut oriental en Belgique, l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes de Belgique et l’organisation non gouvernementale belge, Solidarité mondiale. L’aide belge n’est pas illimitée dans le temps. Elle pourrait s’arrêter d’ici trois ans, d’où la nécessité d’autonomisation des mutuelles de santé dans la région de Ségou.

L’Union régionale des mutuelles de santé de Ségou entend organiser de façon progressive la capacité financière des centres de mutuelles  pour qu’elles puissent elles –mêmes, prendre en charge leurs services et leur fonctionnement.

 

 

 

La mutualité de santé intervient dans les communes de  Bouadiè, Sanando, Ségou, Cinzana, Markala,Togou, Sansanding, Dioro, Farakou Massa, Siribala, Seriwala km30, Kokry, Sana, Bla,Touna,Falo,Kemeni, Yangasso, Dougouwolo, Diaramana, San, Somo, Madiakuy, Yasso et Sanekuy, avec plus de 17 000adhérants.

Guel

 

Commentaires via Facebook :